Ne me sous-estime pas, car je pourrais bien te surprendre!

24 octobre 2016 dans Emotions 0 Partagés

On ne connaît jamais totalement une personne et, quand on pense qu’elle n’a enfin plus aucun secret pour nous, en réalité, elle continue à nous surprendre.

C’est une des sensations les plus agréables que vous puissiez ressentir avec quelqu’un, sauf si cela arrive parce que vous sous-estimez cette personne, ce que vous ne devez faire sous aucun prétexte !

Toute relation quelle que soit sa nature nécessite de se renouveler ; pour perdurer, il faut découvrir de nouvelles choses sur l’autre qu’on ne connaissait pas jusqu’alors.

Si la capacité ainsi que la motivation à surprendre l’autre est présente des deux côtés, alors la relation a plus de chances d’évoluer et de s’améliorer.

Cependant, il faut se méfier des découvertes nuancées, surtout auprès des personnes que l’on rencontre pour la première fois.


« J’ai toujours eu une passion pour les détails, pour les petits événements, presque invisibles, qui se produisent autour de nous. Observez les gens et vous apprendrez beaucoup de choses »

-Marc Levy-


Ceci étant dit, lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, nous émettons tous une hypothèse sur comment, selon nous, cette personne pourrait être.

D’une certaine façon, ce comportement est tout à fait humain, et inconscient.

Si la première impression que l’on se fait de quelqu’un est négative, alors mieux vaut faire attention ; bien souvent, nous avons tendance à confirmer nos premières impressions plus qu’à passer outre.

Ne me sous-estime pas, essaie de me connaître vraiment

Certaines personnes en disent plus que ce qu’elles n’en pensent, et parfois, elles en disent également plus qu’elles n’en savent.

D’ailleurs, probablement que nous avons tous déjà eu ce comportement au moins une fois dans notre vie.

Cependant, ce n’est pas un comportement répondant à la norme générale, selon laquelle nous en disons moins que ce que nous en savons, nous en pensons plus que ce que nous en disons, et nous nous apercevons de plus de choses qu’on ne veut bien le faire croire.

mirada-de-la-luna

Ce comportement s’explique par un mécanisme d’auto-défense face à la peur de se mettre complètement à nu émotionnellement face à quelqu’un.

A d’autres occasions, nous avons simplement envie de nous donner à découvrir peu à peu, sans dépasser la vitesse imposée par le temps lui-même, ni les doses de tendresse partagée.


« Tous les hommes que je connais sont supérieurs à moi en un sens, et en ce sens, j’apprends d’eux. »

-Ralph W. Emerson-


Pour toutes ces raisons, si nous ne faisons pas attention, nous pourrions perdre de bien belles personnes, et si on juge trop vite, on pourrait commettre des erreurs que l’on regretterait très certainement plus tard.

Faîtes de la place à ce que peuvent vous apprendre les autres, ne les sous-estimez pas, ne collez pas d’étiquette trop vite sur leur front, et à partir de là, vous cultiverez alors des relations saines desquelles il y aura toujours quelque chose à apprendre.

Ne me sous-estime pas, ou le problème ne pourra venir d’ailleurs que de toi

Il n’est pas bon pour notre propre paix intérieure de nous sous-estimer, de même que cela nous blesse lorsque les autres nous attribuent une valeur moindre à celle dont on dispose pourtant bel et bien en tant qu’individu ; personne ne devrait avoir l’audace d’essayer de nous rabaisser.


« Les gens qui ont peu confiance en eux essaieront toujours de rabaisser les autres. »

-Carlos Ruíz Zafón-


Si cela vous est déjà arrivé et si vous avez su comment agir, alors vous pouvez être fier de vous et du courage dont vous avez su faire preuve pour vous en sortir.

Or, si au contraire vous n’avez pas su gérer une situation de ce type, vous pouvez vous souvenir pour la prochaine fois que la personne qui vous sous-estime a vraiment un problème avec elle-même.

efectos-de-la-verguenza

Les personnes qui se comportent ainsi présentent probablement une faible estime d’elles-mêmes et ne le savent même pas : c’est une réponse au mal-être intérieur qui les ronge et qu’elles font généralement payer aux personnes les plus discrètes.

Plus on me croit petit, plus je peux être grand.e

Sous-estimer quelqu’un, c’est attendre moins de cette personne que ce qu’elle pourrait véritablement donner.

Même si on ne peut pas avoir conscience des limites ni du potentiel réel des autres, certaines personnes pensent qu’elles en sont capables, et commettent alors une grave erreur.

En effet, c’est lorsque ces personnes-là parient le moins sur vous que vous êtes le plus à même d’atteindre vos objectifs.

Nous entendons trop souvent des personnes qui disent être capables de « toucher profondément » et rapidement les autres.

Peut-être devraient-elles plutôt essayer de leur donner une chance de ne pas véritablement correspondre à l’image qu’elles ont pu s’en faire au départ.

Bien souvent, quand une personne fonctionne de cette façon et qu’elle considère quelqu’un comme peu aimable, c’est justement elle qui adoptera le comportement qu’elle attribue elle-même à l’autre, ce qui augmente donc les possibilités de recevoir le même traitement en retour, et ainsi de confirmer sa première impression.

hombre-con-estrella

Il y a des personnes merveilleuses qui feraient des choses qu’elles n’auraient jamais imaginé faire avant, et d’autres qui apportent leur pierre à l’édifice alors que vous ne vous y attendiez pas.

Il y a ces personnes qui vous surprennent un jour avec un détail qui prouve qu’elles vous connaissent plus que ce que vous ne le croyiez.

Ces personnes-là croient en leurs capacités, même si autour d’elles, on leur répète constamment qu’elles sont incapables de faire quoi que ce soit.

Alors, ne laissez personne vous sous-estimer, ne sous-estimez personne, et ne négligez pas le facteur surprise, car l’imprévu et l’inattendu font partie de notre essence en tant qu’humain et, par conséquent, de la vie elle-même.

A découvrir aussi