Comment surmonter la faible estime de soi

18 avril 2015 dans Emotions 3 Partagés

Au cours de notre vie, on a souvent eu à faire face à une multitude de problèmes, qui nous ont affectés psychologiquement et laissé des séquelles très importantes.

Notre manière de penser est alors touchée, mais aussi notre manière de vivre ou encore l’image qu’on a de nous-même, ce qui a une influence sur l’estime de soi puisqu’on se sent inférieurs voire incapables de surmonter les obstacles que peut nous réserver la vie.

L’estime de soi, c’est la valorisation de soi, qui se construit tout au long de notre vie, surtout lors de l’adolescence. Avoir une faible estime de soi, c’est ne pas se voir tel que l’on est vraiment.

Ainsi, faible estime de soi rime entre autres avec auto-accusation, pensée polarisée ou encore raisonnement émotionnel.

Il est très difficile de surmonter la faible estime de soi, ce sentiment qui s’installe en nous au fil des années. Cependant, il existe des techniques, des méthodologies et autres manières de changer notre façon de penser et nous permettre d’avoir une meilleure estime de soi.

La faible estime de soi peut affecter non seulement nos émotions, mais aussi notre santé et notre quotidien, car elle nous empêche de connaître ce succès si convoité.

De plus, avoir une faible estime de soi peut entraver les études, la vie professionnelle, mais aussi les relations avec les autres. Une faible de soi peut entraîner tristesse, mélancolie, dépression, timidité ou autres sentiments tout aussi négatifs.

Pour avoir une meilleure estime de soi, il peut par exemple être bon d’arrêter de se comparer aux autres, car en se comparant à nos proches ou aux personnes qui nous entourent, non seulement on ne fait que rendre encore plus faible notre estime de nous-même, mais en plus on en oublie complètement notre identité.

Il y aura toujours des gens qui réussiront mieux certaines choses que nous, c’est pourquoi rien ne sert de vivre en fonction des autres, de se comparer à eux, ou encore de viser les mêmes objectifs qu’eux. Il faut avoir sa propre identité et se fixer des buts à atteindre.

Pour avoir une meilleure estime de soi, on peut aussi changer notre manière de voir les choses et transformer le négatif en positif. La vie sera toujours ponctuée d’obstacles et de problèmes difficiles à résoudre, mais on peut aussi voir ça comme une leçon que nous donne le long chemin qu’est la vie.

Enfin, il est aussi important de s’accepter et de se sentir bien dans sa peau. Il faut accepter son corps, sa manière d’être, et ce que l’on possède.
Il est important de se fixer des objectifs, une stratégie personnelle permettant de surmonter les peurs que l’on renferme en nous et de nous aimer un peu plus…et donc, par conséquent, d’avoir une meilleure estime de nous-même.

A découvrir aussi