Namasté, la valeur de la gratitude et de la reconnaissance
Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Namasté est bien plus qu’un mot issu de cette belle et ancienne langue qu’est le sanskrit. Il contient à lui seul une série de concepts qui l’ont rendu universel et, à son tour, transfrontalier.
Il va au-delà des salutations et des adieux habituels dans la pratique du yoga. Ce terme renferme dans ses anciennes racines une essence qui devrait battre chaque jour dans le cœur de l’humanité. Pourtant, il semble que nous tirions tous dessus, comme les multiples étiquettes qui entourent notre société de consommation accro à la mode, perdant parfois son vrai sens, sa valeur la plus intrinsèque.
Le sens de la gratitude se pratique-t-il aujourd’hui dans la perspective la plus noble de l’humilité ? Avons-nous tendance à reconnaître les autres de la même manière que nous nous reconnaissons nous-mêmes ? C’est ce que renferme vraiment le mot « Namasté » : c’est pourquoi nous voulons vous en parler aujourd’hui et nous intéresser à ces valeurs que nous ne voyons pas si facilement dans notre quotidien.
Namasté, je m’incline devant toi et je te reconnais
Pour la société occidentale, le mot « Namasté » est lié au yoga. Mais ceux qui ont des connaissances sur la culture et la religion toujours intéressantes de l’Asie du Sud sauront que ce terme circule normalement dans la vie des Hindous, des Bouddhistes et de ces peuples qui ont assimilé, dans leurs rituels de salutation et d’adieu, ce mot si chargé de symbolisme qui renferme en même temps l’acte universel de remercier.
En fait, il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’un seul mot. En effet, il est le résultat de deux termes : « namas » que l’on pourrait traduire par « salut » ou « révérence », et qui trouve sa racine dans « nam », qui signifie « s’incliner » ; et « te » , qui serait un pronom personnel pour configurer l’expression « je m’incline devant toi ».
Nous sommes un tout
Cette idée vient à son tour configurer la spiritualité qui représente cette culture, où nous formons tous un tout en harmonie avec l’univers. Qu’est-ce que cela signifierait ? Quelque chose d’aussi intéressant que ce qui suit :
- Si nous faisons tous partie de la même entité, ce qui vous affecte m’affecte aussi. Par conséquent, je reconnais aussi les autres comme faisant partie de moi-même, d’où mon respect, d’où le fait que le mot Namasté soit symbolisé à son tour par le geste de se donner la main.
- Ce faisant, nous indiquons à l’autre personne qu’il n’y a pas de différences entre nous deux, que nous sommes tous les deux la même chose. Il est aussi intéressant de garder à l’esprit que, dans l’hindouisme, la main droite représente la divinité, le plan spirituel, tandis que la gauche configure le terrestre, et le dévot qui s’incline vers ladite divinité.
- En prononçant le mot Namasté, nous remercions l’autre personne et la reconnaissons pour l’acte qu’elle a accompli. Cependant, en remerciant l’autre personne, je me reconnais aussi, car nous avons tous les deux créé une union mutuelle.
- Autrement dit, si j’aide un ami à résoudre un problème, par exemple, et qu’il me remercie, nous en tirons tous deux des bénéfices : lui pour avoir résolu son problème et moi pour avoir accompli cet acte de noblesse. Nous formons tous les deux un tout, dans lequel nous nous reconnaissons.
Namasté, une valeur à intégrer dans notre quotidien
Vous n’êtes peut-être pas religieux, et vous ne vous voyez peut-être pas non plus comme une personne spirituelle capable d’utiliser le mot Namasté à partir de maintenant. Ce n’est pas notre intention, nous voulons seulement vous faire penser à ces valeurs que ce mot renferme : gratitude et reconnaissance.
Comment les intégrer dans notre quotidien ? Réfléchissez à ces aspects :
- Pour appliquer le sens de la gratitude, il faut d’abord apprendre à être humble. Mais attention : être humble ne veut pas dire tout donner aux autres et ne rien garder pour soi.
Être humble, c’est savoir connaître ses propres limites, admettre ses défauts, savoir profiter et apprécier les choses simples, avoir toujours l’esprit ouvert pour s’enrichir des autres, de ce qu’ils nous donnent, de ce qu’ils nous offrent. Celui qui est humble est reconnaissant car il comprend mieux que personne la vraie valeur des choses.
- Respectez ceux qui vous entourent, respectez la nature, et n’oubliez pas de vous respecter également.
- Valorisez vos proches, occupez-vous des autres, écoutez, enrichissez-vous de toutes les connaissances. Dignifiez les autres et dignifiez-vous vous-même comme vous le méritez, comme partie de ce « tout ».
- Réjouissez-vous de tout ce que vous faites, de chaque aspect que vous recevez des autres et de ce qui vous entoure, aussi petit soit-il.
- Soyez reconnaissant, n’oubliez jamais d’être reconnaissant pour tout ce que vous voyez, ce que vous ressentez, ce que vous recevez… Parce que tout fait partie de vous, et vous-même, à votre tour, faites aussi partie de ce tout où vous pouvez trouver votre véritable équilibre.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.