6 mythes courants sur les personnes mentalement fortes

Pour beaucoup, être fort mentalement est un objectif dans la vie. Cependant, nous avons souvent de fausses croyances à propos de ces personnes. Nous vous expliquons ici les mythes les plus fréquents autour de ce sujet.
6 mythes courants sur les personnes mentalement fortes

Dernière mise à jour : 29 août, 2022

Il existe de nombreuses idées et mythes sur les personnes mentalement fortes . Parfois, nous passons trop de temps à réfléchir à la manière dont nous pouvons leur ressembler davantage. D’autres fois, nous commettons l’erreur de croire à certains mythes qui nous font douter de la valeur positive d’être fort mentalement.

Cette fois, je veux vous parler des croyances les plus courantes sur les personnes mentalement fortes. Vous verrez qu’elles sont comme vous et moi . La seule différence peut être leur façon d’accepter et d’ affronter les défis de la vie.

Mythe 1. Elles sont nées fortes

Vous pouvez croire que les personnes mentalement fortes sont déjà nées ainsi. Vous pouvez penser qu’elles viennent au monde avec une mentalité différente, qui les définit dès la naissance. La réalité est très différente. Nous naissons tous avec les mêmes capacités cognitives , émotionnelles et comportementales.

Les différences proviennent de la façon dont nous sommes éduqués, des expériences que nous vivons et de la vision que nous développons. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir que deux frères qui ont eu la même vie sont totalement opposés.

L’un pourrait bien entrer dans la liste des personnes mentalement fortes, tandis que l’autre est peu sûr de lui. La différence réside dans les perspectives que chacun a formées et dans le travail émotionnel qu’il a fait par lui-même.

Mythe 2. Elles sont froides et sans émotion

Femme aux yeux fermés

C’est totalement faux. Les personnes mentalement fortes ressentent la même chose que les autres . En fait, beaucoup d’entre elles sont les personnes les plus douces et les plus gentilles que vous puissiez imaginer. La différence est qu’elles savent exprimer leurs émotions.

Elles évitent juste de donner tout leur amour à des gens qui ne le méritent pas. Elles sont également prêtes à mettre fin à des relations destructrices lorsqu’elles apparaissent dans leur vie . Prendre cette décision leur fera sûrement mal, mais elles savent qu’elles doivent rester en sécurité. Vous pouvez penser qu’elles sont froides parce qu’elles savent contrôler leurs émotions, mais ce n’est pas un symptôme de froideur.

Mythe 3. Les personnes mentalement fortes sont agressives et méchantes

Les personnes mentalement fortes ne fondent pas leur existence sur le fait de plaire aux autres . Elles ne chercheront pas non plus à vous contrôler ou à vous dire comment vivre. Mais cela ne veut pas dire qu’elles soient méchantes.

L’idée qu’elles sont agressives vient du fait que les personnes mentalement fortes n’auront aucun problème à donner leur avis. Si elles n’aiment aucune de vos attitudes et si elles pensent que vous essayez de les contrôler, elles marqueront leur limite .

La plupart du temps, ils le feront de manière amicale. La seule raison pour laquelle ils peuvent être agressifs, c’est quand vous ne respectez pas leurs limites. En dehors de cela, ils sont tout aussi sympathiques et accessibles que n’importe qui.

Mythe 4. Elles n’ont jamais fait face à des moments difficiles

Encore un mythe plus que faux sur les personnes mentalement fortes. Il est courant que, lorsque vous rencontrez une de ces personnes, vous pensiez qu’elle a toujours eu une vie facile. La réalité est tout autre.

Femme repentante sur une falaise

Chacune aura vécu des expériences d’ échec , de doutes, de peur et de tristesse . Ne pensez pas que vous seul avez eu une enfance difficile. La différence avec les personnes mentalement fortes est qu’elles ne sont pas disposées à laisser ces expériences les arrêter ou les définir.

Elles savent que chaque expérience qu’elles ont eue leur a donné un apprentissage qui est précieux si elles en tirent profit. C’est pourquoi elles se concentrent sur le fait d’avoir des objectifs et de les atteindre.

Mythe 5. Les personnes mentalement fortes n’ont pas de problèmes émotionnels

Le fait qu’une personne soit mentalement forte ne la rend pas émotionnellement parfaite . Si vous vivez avec un problème émotionnel, comme la dépression , et que vous pensez qu’à cause de cela, vous ne pouvez pas être fort mentalement, vous vous trompez. La seule chose dont vous avez vraiment besoin est la décision de lutter contre ces problèmes. À partir de cette décision, vous pouvez prendre le chemin pour être plus fort.

La force mentale est basée sur des compétences que nous pouvons tous apprendre . Certaines compétences prendront plus de temps mais vous n’êtes limité par rien.

Mythe 6. La douleur n’existe pas pour elles

Être dans la catégorie des personnes mentalement fortes ne signifie pas que vous ne ressentiez pas de douleur. À la fois physiquement et émotionnellement, vous ressentirez de la douleur comme tout le monde. La différence est que vous serez conscient que cela est nécessaire pour avancer.

Ne pensez pas qu’en étant fort mentalement, vous pourrez courir un marathon pour la première fois sans douleur. Cela n’arrivera que si vous vous entraînez suffisamment. Ce qui se passera, c’est que vous vous forcerez à continuer parce que vous aurez suffisamment de raisons émotionnelles pour le faire.
En brisant les mythes sur les personnes mentalement fortes, vous pouvez également réaliser que vous êtes l’une d’entre elles. Est-ce votre cas ?

Cela pourrait vous intéresser ...
7 traits de personnes émotionnellement fortes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
7 traits de personnes émotionnellement fortes

Les personnes émotionnellement fortes se démarquent par leur résistance et leur confiance en elles. Lisez-nous et découvrez leurs caractéristiques ...