Moulin, flexion et respiration alternée : 3 techniques pour soulager la tension

Les techniques pour soulager la tension remplissent le rôle de fournir une relaxation et, en même temps, d'améliorer d'autres compétences. Elles sont un moyen simple et pratique de prendre soin de sa santé physique et mentale. Vous souhaitez les connaître?
Moulin, flexion et respiration alternée : 3 techniques pour soulager la tension

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Les techniques de soulagement de la tension englobent un ensemble de pratiques développées pour vous détendre, à la fois physiquement et mentalement. Le monde actuel, et la vie elle-même, nous soumettent à des pressions de toutes sortes. Si nous ne les traitons pas, il est facile pour elles de se transformer en stress nocif.

La fonction de ces techniques de soulagement de la tension est justement de nous fournir un moyen de gérer des états d’inquiétude ou de stress. Elles se basent sur le travail de la respiration et ne nécessitent aucune compétence particulière. Tout ce dont vous avez besoin est d’avoir une bonne disposition. Un endroit où vous vous sentez à l’aise et sans distractions également.

Les techniques de soulagement de la tension ne prendront pas beaucoup de temps et peuvent vous offrir de nombreux avantages. Nous parlerons ici de trois de ces pratiques : le moulin, la flexion et la respiration alternée.

« Je voudrais que l’être humain croie qu’il y a en lui une force capable de changer sa vie. Il est bon d’avoir confiance en soi et d’attendre une nouvelle aube.

-Janette Clai-

tension
La respiration nous relie au présent, soulageant le stress et récupérant l’équilibre émotionnel.

1. Le moulin

Le moulin est l’une des techniques pour soulager le tension. Il est indiquée pour les jours où l’on exerce a même activité pendant une longue période. Cela génère en effet souvent beaucoup de fatigue et de pression psychologique, surtout si l’activité exercée est très exigeante.

Cette technique aide à se détendre et, en même temps, à récupérer la capacité d’attention et de concentration . Elle peut se réaliser pendant une pause ou après avoir terminé le travail. Elle aidera à réduire l’activité et à mieux se reposer.

La technique du moulin doit s’effectuer comme suit :

  • Tenez-vous droit et tendez les bras devant vous.
  • Prenez de l’air. La chose à faire est de retenir votre souffle.
  • Balancez vos bras en arrière, formant un cercle. Répétez cinq fois.
  • Expirez et prenez une autre respiration. Répétez l’étape précédente, mais cette fois, formez les cercles vers l’avant.
  • Respirez et combinez les exercices précédents. C’est-à-dire faites des cercles en avant et en arrière, successivement, en imitant le mouvement d’un moulin à vent.
  • À la fin, inspirez et expirez avec force.

Cette pratique peut se répéter autant de fois que nous le souhaitons. De même, vous pouvez essayer de faire les trois mouvements (en arrière, en avant et combinés) en une seule respiration. C’est l’une des techniques de soulagement de la tension qui peut se perfectionner avec la pratique.

2. La flexion

Une autre technique pour soulager la tension est connue sous le nom de “flexion”. Cette pratique est indiquée pour toute situation dans laquelle vous vous sentez très rigide ou peu fluide. Elle remplit la tâche d’offrir une relaxation des muscles, qui se traduit ensuite par une tranquillité mentale.

Un autre avantage de cette technique est qu’elle vous aide à assouplir votre dos. Elle influence positivement votre capacité respiratoire et facilite tous les autres exercices de respiration que vous souhaitez faire.

Vous n’avez qu’à faire ce qui suit :

  • Debout, le dos droit et les mains sur les hanches.
  • Inspirez par le nez et retenez une respiration complète.
  • Penchez votre torse vers l’avant aussi loin que possible tout en expirant lentement par la bouche. La partie inférieure du corps doit rester rigide.
  • Revenez à la position de départ et inspirez à nouveau et retenez une respiration complète.
  • Penchez le tronc vers l’arrière, tout en libérant l’air petit à petit, par la bouche.
  • Revenez à la position de départ et répétez l’exercice, mais cette fois penchez-vous vers la droite puis vers la gauche. Gardez toujours le même rythme respiratoire.

Il convient de faire quatre séries de quatre flexion chacune. A la fin de chaque série, il est conseillé d’inspirer et d’expirer profondément pendant une minute. Au final vous ressentirez une grande détente du corps et de l’esprit.

tension
L’exercice de flexion est recommandé dans les situations de rigidité, car en le faisant, le corps se détend et un calme mental est ressenti.

3. La respiration alternée

La dernière des techniques pour relâcher la tension s’appelle la “respiration alternée”. Tout le monde peut la réaliser pour se détendre, mais elle est surtout indiquée pour ceux qui souffrent de migraines de tension.

De même, les personnes qui souffrent de maux de tête sinusaux peuvent en bénéficier beaucoup. Les étapes à suivre sont celles :

  • Asseyez-vous dans une position confortable.
  • Placez l’index et le majeur de la main droite sur le front. Plus exactement, au milieu des sourcils.
  • Avec le pouce de la même main, bouchez la narine droite.
  • Inspirez lentement et profondément par la narine gauche, en tenant vos doigts comme indiqué dans les deux étapes précédentes.
  • Bouchez ensuite la narine gauche avec l’annulaire de votre main droite, tout en retirant simultanément votre pouce de la narine droite. En même temps, expirez par la narine droite.
  • Répétez les mêmes étapes en alternant inspiration et expiration pour chacune des narines.

Il convient de réaliser dix répétitions, cinq par fosse nasale, et d’en effectuer cinq séries. Vous pouvez pratiquer cette technique au moment même où vous avez mal à la tête. Vous ressentirez un grand soulagement.

Comme vous pouvez le voir, ces techniques pour soulager le tension sont très simples, accessibles à tous et prennent très peu de temps. Peut-être qu’au début vous trouverez la pratique un peu étrange, mais au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez le faire presque automatiquement.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les avantages de la gratitude pour soulager le stress
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les avantages de la gratitude pour soulager le stress

Certaines personnes sont capables de maintenir une attitude assez positive, indépendamment de ce qui se passe autour d'elles.



  • Cano García, F. J. (2000). Variables psicológicas implicadas en la migraña y cefalea tensional.
  • Kisner, C., & Colby, L. A. (2005). Ejercicio terapéutico. Fundamentos y técnicas (Vol. 88). Editorial Paidotribo.