Misez sur l’optimisme

· 4 février 2016

Tout au long de notre vie, nous faisons face à une multitude de vicissitudes et de circonstances négatives qui nous mettent chaque jour à l’épreuve.

Lorsqu’une personne qu’on aime échoue, lorsqu’on perd son travail ou quand notre relation se termine, nous nous sentons mal.

Cependant, il faut voir le côté positif des choses, car il y en a toujours un, et il y a toujours quelque chose à apprendre.

Qu’est-ce que l’optimisme ?

L’optimisme est la capacité à voir le côté positif des choses. C’est une question de caractère.

Il y a des personnes qui, face à l’adversité, restent fortes et continuent d’avancer. Elles ont une attitude positive et voient le bon dans chaque situation.

Le mot « optimisme » provient du latin « optimum » qui signifie « le mieux. »

 » On ne peut changer la situation ? Si vous n’avez pas le pouvoir de changer une situation douloureuse, vous pouvez toujours choisir l’attitude avec laquelle vous affrontez cette douleur. »

-Viktor Frankl-

hombre-abriendo-puerta-a-la-oportunidad

Peut-on apprendre à être optimiste ?

Le psychologue Martin Seligman, directeur du département de psychologie de l’Université de Pennsylvanie, est le créateur de la psychologie positive.

Il affirme que : « Etre optimiste suppose de faire l’effort de trouver des solutions, des bons côtés et des possibilités dans toutes les situations auxquelles nous nous sommes confrontés dans la vie. »

Toutefois, être optimiste demande un grand effort et une énorme volonté. On peut apprendre à être optimiste, à voir le bon côté des choses. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils faciles :

Aimez-vous

Ne soyez pas négatif avec vous-même, aimez vos défauts et vos qualités car nous sommes tous imparfaits, sinon, nous ne serions pas humains.

Prenez soin de vous tous les jours, mangez sain, faites du sport, entretenez votre cerveau en lisant, en écrivant, et en apprenant.

Une bonne estime de soi est fondamentale pour avoir une vision positive de la réalité

Ne cherchez pas l’approbation des gens

Parfois, le fait que notre famille ou nos amis n’approuvent pas ce que nous sommes ou les décisions que nous prenons, nous affecte beaucoup, mais nous ne devons pas laisser cela nous paralyser.

Il est important d’aller de l’avant, et de nous fier à notre intuition afin de prendre des décisions qui nous paraissent justes.

Apprenez à dire non

Combien de fois vous surprenez-vous à dire « oui » alors que vous pensez « non » ?

Dire « non » est nécessaire voire thérapeutique parfois. Mettez des limites à ce que vous n’aimez pas et à ce qui vous dérange, car personne ne le fera pour vous.

Il ne faut pas avoir peur des conséquences d’un refus parce que cette peur nous paralyse et ne nous fait pas sentir nous-mêmes.

Apprenez de vos échecs

Dans la vie, nous nous trompons et nous échouons de nombreuses fois, mais nous apprenons toujours. Il est fondamental de tirer un enseignement positif de chaque échec.

« Parfois on gagne et parfois on apprend. »

Essayez de trouver le côté positif dans chaque moment négatif

Si votre partenaire vous a quitté, cela signifie que ce n’était pas la bonne personne. Peut-être qu’elle devait sortir de votre vie pour qu’une autre personne y entre ou pour que vous profitiez de la solitude.

Si vous avez perdu votre travail, il se peut qu’un meilleur travail vous attende ou que ce moment vous permette de faire une formation.

C’est vous qui choisissez de quelle manière vous souhaitez voir la vie.

Penser ne suffit pas, il faut aussi agir

Penser positif ne suffit pas, il est également fondamental de se mettre au travail et de construire sa réalité depuis un point de vue positif.

Comprenez vos émotions

Il est nécessaire de comprendre pourquoi nous nous sentons coupables ou tristes dans certains contextes, et d’identifier cette émotion afin de la comprendre et de la contrôler.

mirada-profunda-ojos-azules1

Les bienfaits d’être optimiste

Etre en meilleure santé

Un optimiste tombe moins souvent malade et surmonte plus facilement une maladie, probablement parce que son attitude positive fait que son système immunitaire produit les hormones nécessaires pour combattre plus rapidement les anticorps.

Moins stresser

Une personne optimiste connaît moins de stress qu’une personne pessimiste. Un optimiste croit en lui, en ses qualités, et en ses réussites. Il connaît ses défauts, il se connaît, il apprend de ses erreurs et il est capable de toujours voir un côté positif.

Améliorer les relations

L’optimiste a de meilleures relations avec sa famille, avec son partenaire, et avec ses collègues de travail.

Il a appris à se faire des relations et à apprendre de chaque personne afin de dégager le côté positif de chacune.

« Il ne s’agit pas de dire « tout va bien se passer » mais « ça pourrait être mieux.