Merci pour tout, papa !

· 11 juin 2017

Papa, c’est un joli mot, n’est-ce pas ? Les papas, ce sont ceux qui sont nerveux dans la salle d’attente, ceux qui tiennent la main pendant l’accouchement, ceux qui gagnent en force et en vulnérabilité quand ils entendent le premier pleur. Les grands absents jusqu’à présent, parce que les règles de la société étaient ainsi établies : l’homme devait travailler, et la femme s’occupait de la maison et des enfants.

L’homme était chargé d’administrer les punitions et aussi les récompenses. C’est ainsi qu’ont grandi nombre de générations. Avec des pères sérieux, conscients de leur responsabilité, surveillant leurs enfants de loin. Raconteurs de contes, inventeurs d’histoires, protecteurs et dépositaires de rêves

On les remerciait très peu souvent, parce qu’ils faisaient tout ce qu’on attendait d’eux, et eux-mêmes n’étaient pas très bons dans la manifestation de leurs émotions. Désirant dire tant de choses, ils les gardait silencieuses, sûrement parce que c’était quelque chose qu’ils ne pouvaient pas se permettre. Pour la plupart des enfants, c’est le premier héros qu’ils ont admiré et le dernier qu’ils admirent toujours à l’âge adulte, et ils sont conscients de tous les efforts qu’ils ont réalisés pour préserver la sécurité dans laquelle ils ont évolué.

C’est pourquoi un bon père est une chance inestimable trop souvent silencieuse, trop peu souvent reconnue. Pour rendre hommage à tous les pères sur la Terre qui méritent ce titre, nous allons utiliser les illustrations de l’artiste Snezhana Soosh. Elle connaît parfaitement l’union entre les pères et les enfants et, même si elle ne peut pas les décrire par des mots, elle le fait par contre en images. C’est pour cette raison qu’elle a créé une série d’aquarelles qui reflètent les moments et les sentiments que son père a échangés avec elle.

“Quand je me trompe, tu m’aides; quand je doute, tu me conseilles; et à chaque fois que je t’appelle, tu es à mes côtés. Merci, papa !”

  1. Un père est prêt à chasser les cauchemars de tous les rêves. Puisque c’est un grand conteur d’histoires, il est capable de les décortiquer et de transformer y ce monstre qui terrifie dans le noir en une simple ombre inoffensive. Leur force et leur courage sont un bon exemple pour faire face à n’importe quelle menace et, si jamais ils ont plus de forces que leurs enfants, ils sont là pour tendre leurs bras et proposer les leurs.2. Les problèmes de coiffure ne sont pas leur tasse de thé. Ils sont mauvais pour la confection de queues de cheval et doués pour laisser des épis. Pourtant, ce sont les plus grands admirateurs de leurs enfants et les premiers qui pensent qu’il y a chez eux une force capable de dévorer le monde entier. Voilà pourquoi ils ressentent une si grande tristesse quand ils n’arrivent pas à la voir… alors, parfois, ils aimeraient pouvoir leurs prêter leurs yeux. En réalité, ce sont eux qui sont émerveillés par la petite personne qu’ils ont devant eux.

3. Un père est un géant aux larges épaules d’où le monde semble plus merveilleux et plus drôle. À côté d’eux, toutes les bonnes choses paraissent plus proches et leur façon de marcher est le rythme qui fait tourner le monde. En réalité, ce sont eux qui s’amusent comme des enfants quand ils le peuvent, en portant sur leurs épaules leurs enfants qui leur servent de guides.

“J’ai des souvenirs d’enfant où tu me paraissais être un géant, et maintenant que je suis adulte… je te vois encore plus grand”

4. Il peut avoir un planning surchargé, mais ce qu’ils aiment le plus au monde, c’est jouer avec leurs enfants. Ils ne peuvent sûrement se le permettre que de rares moments chaque jour, mais quand ils le peuvent, ils en profitent un maximum. À cette occasion, ils sont totalement libres et ils peuvent faire toutes les bêtises du monde pour faire naître ce sourire ravi qui les comble infiniment plus que le fait d’atteindre des centaines d’objectifs dans leur travail.

5. C’est pourquoi un père est le meilleur camarade de jeux dont un enfant peut rêver parce que personne ne leur réserve autant d’attention qu’eux et ils sont capables de créer une réalité parallèle grâce à cette passion.

6. Peut-être qu’ils ont encore moins de souplesse qu’un tronc d’arbre ou qu’ils ont moins de coordination qu’un canard maladroit, mais avec leurs enfants, ils osent tout et par tous les moyens. Le ridicule reste derrière la porte de la salle de jeux.

Un bon père est ce cadeau dont vous ne pourrez jamais être assez reconnaissant-e dans la vie. Un bon père est quelqu’un qui donne tout et qui demande juste en échange qu’on profite de la vie et qu’on extériorise nos sentiments un maximum. Leur travail, réalisé souvent malgré la distance, une distance plus grande qu’ils ne le voudraient, n’est pas suffisamment reconnu jusqu’à ce que les années passent et que nous grandissions.

Ils ne sont pas parfaits, ils sont faits de la même chair que nous. La plupart d’entre eux sont un peu têtus et ce n’est pas facile de les faire changer d’avis. Au fond, nous suivons le chemin qu’ils aimeraient ou non, mais jamais ils ne souhaitent que nous échouions. Contrairement à beaucoup de gens, ce ne sont pas les premiers qui viendront vous dire : “Je te l’avais dit.” Au contraire, ce sont les premiers à vous entourer pour vous aider à vous  relever, car ils sont capables de voir ce que personne ne voit en nous. 

Ils ne nous disent peut-être que rarement qu’ils sont fiers de nous. En effet, il leur arrive de le dire à tou-te-s celleux qu’ils rencontrent sauf à nous. Pourtant, cette montagne qui leur semble un monde ne remet pas en question le fait qu’ils ressentent de la fierté à chaque pas que nous faisons et ils peuvent compenser cette faiblesse en célébrant nos réussites comme personne.