L’effort couvre la valeur des rêves

27, mai 2017 dans Psychologie 88 Partagés

L’effort, la ténacité dont on peut faire preuve pour atteindre ce que l’on veut, c’est ce qui donne de la valeur à nos rêves. Car quand on donne tout, quand on se trouve à cette étape où on est disposé-e-s à perdre sans que cela ne nous empêche d’avancer, alors nous sommes prêt-e-s à arriver là où on s’est fixé d’arriver.

Cependant, il y a beaucoup de barrières à sauter. Des pierres camouflées d’erreurs, de conformisme, de peur… De nombreuses occasions au cours desquelles on savourera l’opportunité de revenir en arrière, vers notre zone de confort. Celle qui nous appelle à chaque instant pendant qu’elle cherche à justifier que l’on revienne à elle à chaque problème qui se dessine à l’horizon.


Laissez vos peurs, vos craintes et ce que disent les autres vous influencer par automatisme, c’est le signe d’un échec annoncé.


L’effort qui vous récompense

Sûrement avez-vous déjà entendu plus d’une fois la typique phrase qui dit « si c’est difficile, c’est que ça en vaut la peine ». C’est quelque chose que l’on dit, parfois, sans nous en rendre compte, dans le but de nous donner du courage et de pousser les autres à ne pas abandonner. Car si une chose est difficile, si elle vous fait transpirer, si elle met à l’épreuve vos capacités, c’est que vous donnez le meilleur de vous-même. Quand les difficultés font acte de présence, cela ne veut pas dire que vous ne valez rien, ou encore que vous devez reculer car nous ne servez à rien ! Au contraire, elles vous lancent un défi…


L’attitude que l’on a envers les difficultés va dépendre du fait qu’on les voit comme un défi ou comme une menace.


Jamais quelqu’un qui a réussi à aller au bout de ses rêves ne vous dira que le chemin était simple à parcourir ; il y aura beaucoup de peur, beaucoup de personnes qui essaieront de vous pousser à abandonner. Parfois, vous reculerez vous-même quand les doutes vous assailliront, de même que si vous étiez un-e soldat-e en guerre.

Tout est un défi. Si ce que vous convoitiez était facile à atteindre, alors tout cela n’aurait aucune valeur. Ce serait à la hauteur de n’importe qui, mais il n’en est pas ainsi, n’est-ce pas ? Seul-e-s quelques un-e-s parviennent à atteindre de hauts sommets.

Nombreux-ses sont celleux qui quittent leur travail stable pour partir à la recherche de ce qui les remplit vraiment et les rend heureux-ses. D’autres, elleux, se lancent à l’aventure avec très peu d’argent dans les poches. Il se peut qu’iels échouent, qu’iels tombent et se heurtent à une réalité bien plus dure que ce qu’iels imaginaient. Cependant, cela ne les arrête pas, et même s’il en était ainsi, iels seraient heureux-ses d’avoir osé, d’avoir essayé.


Vous ne saurez jamais jusqu’où vous pouvez aller, ce dont vous êtes capable ni si ce qui est dans votre esprit se concrétisera si vous ne vous mettez pas en marche.


Parfois on gagne, et d’autres fois on apprend

Quoi qu’il arrive, vous apprendrez toujours, et cela peut être considéré comme une victoire. Car vous avez réussi quelque chose que bien des gens ne sont pas capables d’atteindre : grandir. Chaque erreur dont vous avez tiré des leçons vous a permis de grandir ; chaque échec que vous avez essuyé et qui vous a permis de gagner en forces pour persévérer sur votre chemin vers ce que vous désirez vous a permis de vous renforcer. Aucun effort n’est vain, il vous apportera toujours quelque chose de positif.

Même si vous perdez, même si vous gagnez, l’effort aura couvert la valeur de vos rêves, et vous aura alors apporté plusieurs choses positives auxquelles désormais vous pourrez avoir recours pour continuer d’aller de l’avant, jamais pour reculer. Demandez-vous quand est-ce que, pour la dernière fois, vous vous étiez senti-e si bien d’avoir atteint un but que vous considériez impossible à atteindre.

Cette sensation, ce bien-être qui vous envahit, vous ne pourriez la connaître si vous n’aviez pas dû pleurer, crier de frustration, stresser, et envisager d’autres issues lorsque toutes les portes vous ont été claquées au nez. Vous vous êtes mis-e à l’épreuve, vous avez été disposé-e à perdre, et cela vous a permis de valoriser chaque pas que vous avez fait.


Rien ne sera parfait ni n’ira comme sur des roulettes la première fois que vous essaierez quelque chose. Mais si vous le faites, si vous essayez, cela aura un résultat dans votre vie. Même si aujourd’hui vous ne le voyez pas, même si aujourd’hui vous n’en avez pas conscience.


La prochaine fois que vous poursuivrez une de vos si nombreuses folies, ne vous faites pas tout-e petit-e face à tous ces murs qui s’élèveront face à vous pour que vous ne puissiez fuir de cette zone si confortable où vous vous trouvez. Un lieu sûr, mais peut palpitant. Ayez bien en tête le feedback positif, qui de toute façon se présente toujours lorsque vous donnez tout, consistant à vous pousser à vous tirer de chaque difficulté et à vous mettre à l’épreuve. Les efforts ainsi que les plaisirs qui mettront en valeur vos rêves sur le chemin que vous serez en train de parcourir.

Images de Conceptual

A découvrir aussi