Mémoire photographique, mythe ou réalité ?
Rédigé et vérifié par le psychologue María Vélez
La mémoire photographique, que l’on appelle également mémoire eidétique ou hiératique, consiste en la capacité de coder des informations visuelles ou écrites, visuellement et avec un haut niveau de détail. Celui qui l’a traite l’image en la scannant avec les yeux en détail et, des heures plus tard, peut s’en souvenir comme si elle était encore devant elle. On estime qu’environ 1% seulement de la population a cette capacité. Cependant, son existence réelle n’est pas très claire.
Il y a ceux qui défendent que cette capacité n’est possédée que par certains garçons ou filles, mais qu’une fois qu’ils grandissent, elle disparaît. Soit en raison d’un manque d’entraînement et de stimulation. Soit parce que les adultes ont tendance à coder verbalement et visuellement (plutôt que photographiquement). D’autres, que c’est directement un mythe, car les témoignages proviennent toujours de ceux qui en ont la capacité directement au lieu de tests cognitifs et d’évaluations objectives.
En quoi consiste la mémoire photographie ?
On l’appelle mémoire photographique car le matériel à mémoriser est capturé comme s’il s’agissait d’une image. Autrement dit, la personne qui a une mémoire éidétique élevée se souvient de tout ce qui est apparu dans l’image ou la page d’un livre, tel qu’il était localisé.
Cela pourrait également être appliqué aux stimuli auditifs. Dans ce cas, la mélodie ou les sons seraient encodés en mémoire sous forme d’image. La chose extraordinaire à propos de ce type de mémoire est que le niveau de détail est incroyable. Par exemple, il est possible de mémoriser les signes de ponctuation sur une page entière.
Elle a suscité l’intérêt des scientifiques. Pour autant, il n’a pas encore été possible de vraiment déterminer son existence ou de clarifier pourquoi elle se produit. En fait, il semble que peu de gens en profitent, étant plus présente chez les enfants. Même s’ils la perdraient au fil des ans.
Pourtant, les termes mémoire visuelle et mémoire eidétique ne doivent pas être confondus. Le premier est la capacité de mémoriser à l’aide de stimuli visuels et le dernier met un accent particulier sur le niveau de détail qui peut être conservé.
Dans ce contexte, les doutes sur son existence réelle sont nombreux. Le peu de preuves disponibles à cet égard plaide davantage pour une combinaison de diverses compétences.
Ainsi, la capacité d’avoir un matériau avec précision serait donnée par une bonne mémoire visuelle, une capacité extraordinaire, une familiarité avec le matériau, l’effort et même des stratégies mnémotechniques. En fait, la plupart des gens qui en sont propriétaires disent l’avoir eu toute leur vie et l’avoir perfectionné par la pratique.
La méthode Loci
Quiconque possède cette capacité se distingue généralement publiquement pour certaines de ces réalisations. Peindre une carte de Rome de mémoire après avoir profité de vues aériennes à une occasion, se souvenir de chaque jour de la vie depuis l’enfance ou mémoriser chaque page de plus de 9000 livres. Ainsi, très peu d’entre eux révèlent ce qu’ils font réellement pour atteindre ce résultat.
Seuls quelques-uns de ces esprits exceptionnels ont raconté leurs tours, et beaucoup d’entre eux sont d’accord sur la méthode Loci, également connue sous le nom de palais des souvenirs. Cette méthode est une technique utile basée sur la mémoire spatiale. Selon les psychologues de la mémoire, les souvenirs les plus forts sont associés à une image, un lieu et/ou des émotions. Par conséquent, il est plus probable qu’on se souvienne de quelque chose si nous sommes capables de nous rappeler où cela s’est produit, par exemple.
La méthode Loci consiste alors à imaginer un itinéraire qui couvre un certain nombre de lieux familiers et où les concepts se retrouvent comme des objets placés dans cet environnement. En d’autres termes, imaginez chaque élément comme s’il s’agissait d’un vase, d’une peinture ou d’une plante.
Ainsi, lors du voyage pour récupérer cette mémoire, ils apparaissaient seuls. Cette méthode, utilisée depuis le 5ème siècle avant JC, a été étudiée dans des universités prestigieuses. Elle s’est avérée aider à améliorer considérablement la mémoire.
Alors, puis-je apprendre la mémoire photographique ?
Compte tenu de tout cela, oui. La mémoire photographique peut être entraînée. Vous pouvez utiliser la méthode Loci ou d’autres stratégies plus adaptées à chaque personne. Mais ce que les chercheurs ont dit jusqu’à présent, c’est qu’avec une bonne technique, un bon apprentissage et une bonne formation, des résultats remarquables peuvent être obtenus.
En bref, une pratique et un effort constants sont la clé de nombreuses compétences, et la mémoire en fait partie. Cependant, il y a des personnes qui, dès leur plus jeune âge, montrent déjà une meilleure performance de certaines compétences cognitives. Mais cela n’implique pas qu’ils finissent par se démarquer. Ou que si vous n’avez pas de base, vous ne pouvez pas atteindre ces niveaux.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.