Maux d’estomac : l’angoisse peut nous donner des indigestions

· 17 novembre 2018
Les maux d'estomac peuvent aussi être dus à des facteurs psychologiques. Le saviez-vous ?

L’angoisse et le stress peuvent provoquer un grand déséquilibre physiologique qui finit par se manifester de différentes façons. Il peut par exemple générer des maux d’estomac. Contrôler le niveau de préoccupation avec laquelle nous vivons au quotidien est une excellente manière d’augmenter le bien-être général de tout l’organisme. Et d’atténuer substantiellement le mal-être au niveau de l’estomac.

Tout ce qui se produit au niveau psychologique a des répercussions sur le plan physique. Par conséquent, maintenir un équilibre mental est fondamental pour éloigner le mal-être sous toutes ses formes. Si les problèmes quotidiens sont effectivement inévitables, l’idéal est que l’individu puisse atteindre la paix et ne les laissent pas altérer son intégrité.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous informe que les troubles mentaux communs sont en augmentation dans le monde entier. Entre 1990 et 2013, le nombre de personnes souffrant de dépression ou d’anxiété a augmenté de 50% à l’échelle mondiale. Cela représente environ 615 millions de personnes.

« L’OMS estime qu’une personne sur cinq est affectée par la dépression et l’anxiété. »

-Organisation Mondiale de la Santé-

femme ayant des maux d'estomac

La santé mentale doit être une priorité

Arthur Kleinman est professeur d’anthropologie médicale et de psychiatrie à la prestigieuse université d’Harvard, en plus d’être un expert en santé mentale au niveau mondial. Kleinman a réalisé de nombreuses études liées à la souffrance sociale, et plus spécifiquement sur la santé mentale.

La santé mentale est un problème pour la santé publique et un investissement considérable pour l’état. L’OMS informe que « les coûts estimés du développement du traitement, et principalement de l’assistance psychosociale et des antidépresseurs, s’élèvent à 147 000 millions de dollars ». Elle précise cependant que les bénéfices sont nettement supérieurs aux coûts.

« Nous devons fournir un traitement à ceux qui en ont le plus besoin, et le faire dans leurs communautés. Si nous ne le faisons pas, les maladies mentales continueront à éclipser le potentiel des personnes et des économies. »

-Arthur Kleinman-

Ainsi, l’OMS assure qu’il est fondamental de développer les services de santé mentale à l’échelle mondiale pour garantir la salubrité et le bien-être à toutes les populations.

Par ailleurs, elle précise que les Objectifs de Développement Durable, validés par l’Assemblée Générale des Nations Unies, proposent de réduire d’un tiers, d’ici 2030, la mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles, à travers leur prévention et leur traitement. Elle a aussi promu la santé mentale intégrale.

Calmer les maux d’estomac

Ceux qui souffrent de maux d’estomac savent que cela peut être synonyme d’un mal-être qui vous accompagne toute la journée. Il faut donc faire baisser les niveaux d’anxiété qui peuvent provoquer la symptomatologie. Face à la présence d’un symptôme permanent, l’idéal est de consulter un spécialiste. Il ne fera pas que détecter la pathologie: il la traitera correctement.

En général, l’angoisse provoque des indigestions et une douleur aiguë au niveau de l’estomac. Nous avons du mal à la détecter à temps. Dans le tourbillon quotidien, avec toutes ces préoccupations qui finissent par avoir des répercussions directes sur l’organisme, les maux d’estomac sont un symptôme évident.

« La santé mentale doit être une priorité mondiale dans le domaine du développement et des activités humanitaires. Elle doit être une priorité dans tous les pays. »

-Arthur Kleinman-

maux d'estomac

Un mal-être quotidien

Quand les maux d’estomac deviennent chroniques, tout commence à mal fonctionner. Nous ne pouvons pas dormir correctement. Qui plus est, toutes les fonctions de notre système digestif sont affectées et nous sommes de mauvaise humeur.

Lorsque le mal-être s’installe sous n’importe quelle forme, l’idéal est de consulter immédiatement un spécialiste. En définitive, les maux d’estomac ou tout autre type de douleur sont un signal d’alarme auquel on devrait prêter attention. Afin de détecter à temps n’importe quelle anomalie dans l’organisme.

Le déséquilibre physique se reflétera et aura des répercussions sur tous les systèmes, en apportant avec lui un mal-être intégral. Le bien-être de l’organisme sera donc entravé. Les maux d’estomac peuvent par conséquent être le signe évident de quelque chose qui doit changer dans notre vie. Ceci est indispensable si nous ne voulons pas perdre le bien-être que nous recherchons à toutes les étapes de notre existence.