L'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux, une vraie douleur psychologique
Quelque chose de similaire est arrivé sur les réseaux sociaux de Sebastián, il est journaliste et utilise généralement Twitter au quotidien pour publier ses articles. À un moment donné, il se rend compte que quelqu’un a usurpé son nom d’utilisateur et ses mots de passe et publie des sujets sur les crypto-monnaies et la pornographie en son nom.
Ces expériences se produisent chaque jour et pour des milliers de personnes à travers le monde. L’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux est vécue de manière angoissante et, dans de nombreux cas, provoque de grandes souffrances psychologiques.
Au-delà de l’extorsion économique qui peut en être à l’origine ou de la dégradation de l’image publique, il y a les atteintes morales. D’une part, il est compréhensible d’éprouver de la colère et de la frustration face à un tel vol. Nous ne comprenons pas toujours comment cela a été effectué et il est courant de nous reprocher de ne pas avoir suffisamment protégé nos données personnelles.
D’un autre côté, il y a tout cet amalgame d’émotions pour voir comment une autre personne prend le contrôle de quelque chose qui nous appartient. Parce qu’actuellement, les réseaux sociaux sont notre image publique et, par conséquent, un territoire de plus de notre personnalité et de notre identité.
Les réseaux sociaux sont pour beaucoup de personnes bien plus qu’un outil de travail : ils font partie de leur vie et de leur sens de projection sociale.
Usurpation d’identité sur les réseaux sociaux, pourquoi moi ?
Les données de chacun d’entre nous en tant qu’utilisateurs des réseaux sociaux sont le pétrole du 21e siècle. Elles sont achetées, vendues et usurpées. Cet univers parallèle en ligne aspire à tout savoir sur notre comportement. Toutes les applications mobiles que nous utilisons nous espionnent et stockent des informations sur ce que nous faisons et ce que nous aimons. Nous le savons et nous donnons même notre consentement.
Désormais, au-delà des grandes entreprises technologiques, il y a des cybercriminels, qui non seulement nous espionnent, mais peuvent usurper notre identité en créant des comptes identiques ou en volant nos comptes en nous piratant. Nous ne serons pas surpris de savoir que ce marketing peut être très lucratif et qu’il existe de véritables mafias orientées à cette fin. Maintenant pourquoi le font-ils ?
- L’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux est pratiquée à des fins économiques. Ils peuvent nous faire chanter pour récupérer notre compte, demander de l’argent à d’autres ou créer des entreprises en prétendant que c’est nous.
- Pour nous voler des informations personnelles.
- Une autre option consiste à diffuser des logiciels malveillants (programmes informatiques malveillants).
- Dans le but de publier en notre nom et de générer du trafic vers leurs propres comptes.
- Un autre objectif très courant est de nuire à notre réputation : saper et détruire notre image publique.
La première chose que nous nous demandons lorsque nos comptes de réseaux sociaux sont volés est : pourquoi moi ? Ce sentiment d’impuissance peut être très dérangeant et même rendre difficile pour la personne de fonctionner normalement dans sa vie.
Mon compte sur les réseaux sociaux a été piraté : un enlèvement psychologique à fort impact
Chaque année, le Centre de ressources sur le vol d’identité (ITRC) publie un rapport sur le vol d’identité dans le monde. Celui de l’année dernière révèle que 4 consommateurs de médias sociaux sur 10 ont subi un vol de leurs comptes. 85 % de ceux qui ont vécu une prise de contrôle étaient sur la plateforme Instagram.
De même, l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux est vécue de manière angoissante car les développeurs ne facilitent pas la tâche lorsqu’il s’agit de restituer le compte volé à l’utilisateur. Le processus est lent et fastidieux.
D’autre part, il est important de souligner que, comme le souligne un autre travail réalisé à l’Université Wollongong de Dubaï, nous avons besoin de plus de recherches pour comprendre l’impact psychologique de ces expériences.
Maintenant, nous pouvons sans aucun doute délimiter une série d’expériences que beaucoup d’affectés connaissent :
Pourquoi moi ? Incompréhension et frustration
L’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux ne concerne pas exclusivement les influenceurs ou les personnes ayant de nombreux followers. Tout le monde, quel que soit son public, son créneau ou son parfait inconnu, est une cible pour les cybercriminels. Par conséquent, la première chose que nous éprouverons est l’incompréhension, la colère et la frustration.
Ils ont volé une partie de moi
L’expérience de ce type d’usurpation virtuelle n’est pas comparable au moment où un objet nous est volé ; c’est bien plus. C’est comme la perte d’un pan de notre identité.
Les réseaux sociaux sont notre voix, un outil de travail et notre image publique. Cela amène de nombreuses personnes à ressentir cette expérience comme une agression physique et à ce titre, il est récurrent de percevoir une douleur émotionnelle et même un inconfort psychosomatique.
Incapacité à revenir à la normale
Perdre notre identité sur Facebook, Twitter ou Instagram peut faire en sorte que nous ne puissions pas retrouver la normalité de nos vies. Pas si c’était un outil de travail. Pas si vous passez des heures dans cet avion à chercher des renforts, à interagir et à publier des messages. Les routines sont perturbées, il manque toujours « quelque chose » et souvent la personne ne se sent pas comprise par son environnement.
Anxiété et altération de nos habitudes
La colère, l’indignation, le sentiment d’injustice et le démon de l’anxiété. L’esprit n’arrête pas de se tourner vers la question et ce ver mental persistant peut se traduire par de l’insomnie et même des troubles de l’alimentation. Le caractère est également altéré, la patience fait défaut et même la motivation peut être absente lorsqu’il s’agit d’accomplir les tâches et obligations quotidiennes.
Bien que chaque personne puisse vivre certains changements à la suite d’un vol d’identité sur les réseaux sociaux, ceux qui l’utilisent comme outil de travail, d’interaction ou comme mécanisme de renforcement social se sentiront plus touchés.
Que pouvons-nous faire pour éviter cette situation sur les réseaux sociaux ?
Lorsqu’il s’agit de prévenir l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux, nous devons penser à ces canaux comme s’ils étaient chez nous. Des mécanismes de protection doivent être recherchés pour que personne ne viole nos espaces personnels et ce qui nous appartient, ce qui nous définit. Par conséquent, il conviendra toujours de prendre en compte les informations suivantes :
- Passons en revue les paramètres de sécurité et de confidentialité de nos comptes.
- Appliquons l’authentification multifacteur (MFA).
- Créons des mots de passe forts.
- Soyons à jour et connaissons toutes les informations liées au phishing (techniques pour voler notre identité).
- Evitons de donner des informations personnelles sur les réseaux sociaux.
- N’acceptons pas les demandes d’amis de personnes que nous ne connaissons pas.
- Evitons de cliquer sur des liens de personnes inconnues.
- Ne répondons pas aux messages demandant des informations personnelles à des personnalités que nous ne connaissons pas.
Pour conclure, rappelons que chacun d’entre nous peut subir ce type d’expérience. La douleur et l’angoisse sont réelles et si nous en avons besoin, nous n’hésitons pas à demander une aide spécialisée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Irshad, Shareen & Soomro, Tariq. (2018). Identity Theft and Social Media. 18.
- Informe de Impacto al Consumidor de 2022: https://www.idtheftcenter.org/post/identity-theft-resource-center-2022-consumer-impact-report-reveals-effects-social-media-account-takeover/
- Khan, Zeenath and Rakhman, Salma and Bangera, Arohi, Who Stole Me? Identity Theft on Social Media in the UAE (January 11, 2017). Journal of Management and Marketing Review (JMMR), Vol. 2(1), p. 79 – 86, 2017, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3017638
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.