5 caractéristiques des influencers

5 caractéristiques des influencers
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par Psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 15 mai, 2023

Avec les nouvelles technologies, la communication a multiplié ses canaux. Nous pouvons transmettre ce que nous voulons dire de différentes manières. Au départ, nous pouvions le faire uniquement au travers de messages, mais aujourd’hui, on peut même exprimer nos gestes grâce à des émoticônes élaborés. Une manière inégalable de montrer ce que l’on ressent lorsque l’on n’a pas la personne à qui on parle face à soi, ou que l’on ose pas lui parler en face à face.

Ainsi, avec cette nouvelle forme de communication ont aussi surgi des manières de capter l’attention des autres. L’une d’entre elles est le marketing numérique : via différentes stratégies publicitaires, on essaie de faire en sorte que les potentiels consommateurs achètent les produits que les entreprises veulent vendre. Ainsi, au travers de la communication sur les réseaux sociaux, les entreprises agissent en faisant de la propagande.

Or, a surgi de nos jours une nouvelle forme d’atteindre les masses : les influencers. Cette méthode est utilisée par les agences du monde numérique pour faire la promotion de leurs produits, mais aussi pour transmettre des messages de motivation et de développement personnel, ou simplement pour montrer des expériences de vie.

“La seule chose permanente dans la publicité, c’est le changement.”

-Anonyme-

Les influencers sont créatifs

Généralement, les influencers sont des personnes créatives et originales. Grâce à leur ingéniosité, ils parviennent à attirer notre attention. Ainsi, ils accumulent les followers qui veulent connaître leurs moindres faits et gestes. Au travers de vidéos, de photos et de commentaires, ils captent notre intérêt, car ils nous présentent de merveilleuses idées de manière originale.

Ainsi, les influencers deviennent dans bien des cas les porte-paroles très puissants de certaines idées ou de certains intérêts. Ils font attention à ce qu’ils disent, mais surtout, à comment ils le disent. Ils savent que leur public cherchera à les reconnaître dans leur manière de s’exprimer, celle qui les rend si caractéristiques.

followers et influencers

La créativité chez les influencers est aussi importante que leur intelligence pour s’adapter à leur public actuel et potentiel. En dernière instance, ce qu’ils cherchent à faire, c’est générer une communication toujours plus importante, de manière à ce que le public ne se déconnecte pas et continue à suivre leur activité.

La confiance : caractéristique indispensable chez les influencers

Beaucoup d’influencers peuvent compter sur la confiance de leurs followers. Il s’agit là de quelque chose que connaissent bien les entreprises qui les embauchent pour qu’ils fassent la promotion de leurs produits. Ils espèrent que les followers vont suivre le chemin et les recommandations de l’influencer, voire même être conscients du fait que leur message est motivé par un intérêt commercial. En ce sens, ce que beaucoup d’influencers disent pour ne pas perdre en crédibilité et continuer à signer des contrats, c’est qu’eux ne recommandent que des produits qu’ils ont aimé.

C’est curieux, mais c’est ainsi que cela fonctionne. Nous avons tendance, par exemple, à accorder une plus grande crédibilité aux personnes qui ont eu du succès ou que l’on trouve belles. Finalement, signalons que plus un influencer a de followers, plus ces derniers seront à même de suivre ses recommandations, y compris ses recommandations de consommation. Il est très facile de penser : “si tant de personnes le suivent, c’est probablement que ce qu’il dit est bien ou vrai”.

L’assertivité

Les influencers sont assertifs, car ils connaissent leurs droits et ceux des autres, et qu’ils transmettent l’information en tenant compte de ces principes (ou en tout cas associent-ils ce trait de caractère à leur image). L’assertivité leur permet de communiquer ce qu’ils veulent d’une manière efficace, tellement efficace que les followers finissent par suivre leurs conseils. Ils favorisent et prennent soin de cette qualité car :

  • Elle leur permet de se sentir puissants
  • Elle augmente leur sensation de bien-être
  • Elle améliore la communication
  • Elle leur permet de contrôler le medium plus facilement
  • Elle améliore les relations avec les followers

L’assertivité, cette apparence de liberté et de force face aux possibles agents déterminants, est une des qualités qui les distinguent le plus. Nous nous disons “qui pourrait bien suivre quelqu’un dont il pense qu’il dit uniquement ce que les autres disent ?” Ainsi, l’indépendance de critères et d’opinions, manifestée au travers de l’assertivité, est une des qualités que l’on attribue aux influencers.

Responsabilité

L’image que projettent les influencers comporte aussi celle de la responsabilité. Une responsabilité qui se couple à l’engagement et à l’identification au message. Les followers pensent généralement que l’influencer est pleinement conscient de tout ce qu’il dit et qu’il le dit car cela ne blessera personne qui ne le mérite pas.

D’un autre côté, la responsabilité brille aussi généralement sur les influencers non seulement en tant qu’élément de leur image, mais aussi sous forme d’organisation et d’engagement. De même que l’influencer a un public qui le suit, grandit également chez lui une sensation de doute quant à ce public. Généralement, les influencers sont conscients du fait que les revenus qu’ils perçoivent dérivent précisément de leurs spectateurs.

les influencers maîtrisent leurs likes

Sociabilité

Les influencers ont une facilité, soit-elle naturelle ou acquise par expérience et travail, à se lier aux autres. Ainsi, les entreprises voient les followers comme des consommateurs, mais considèrent aussi la capacité qu’ont les influencers de se lier aux autres comme un moyen de garder les followers et d’en gagner de nouveaux.

La sociabilité les aide à :

  • Gagner plus de followers : ils ont une grande facilité à se lier aux autres.
  • Etre empathiques : la plupart des influencers sont capables de se connecter avec les autres et de se mettre à leur place.

Toutes ces qualités leur permettent de tisser des liens avec l’autre. En ce sens, généralement, ils sont très habiles pour comprendre les schémas culturels et interpréter l’actualité, de même que les besoins de leurs followers.

Etre un influencer n’est pas une chose facile. Cela requiert du temps, des efforts et du dévouement, mais un processus graduel dans le cadre duquel obtenir la confiance et l’intérêt de ceux qui sont, au départ, un public potentiel. En ce sens, s’il est difficile d’y arriver, maintenir la même activité et le même succès auprès des followers sur le long terme l’est encore plus. De fait, beaucoup ne supportent pas cette pression et finissent par essayer d’échapper à cette notoriété qu’ils ont pourtant tant cherché à atteindre. Derrière un scénario où les acteurs se meuvent, il s’agit d’une “profession” se traduisant par un obscur chemin empli de fantasmes contre lesquels ils faut savoir lutter.

“L’influence que la vie d’une personne exerce sur celle d’une autre est incalculable.”

-Ralph Bunche-

 

 


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  • Sands, S., Ferraro, C., Demsar, V., & Chandler, G. (2022). False idols: Unpacking the opportunities and challenges of falsity in the context of virtual influencers. Business Horizons.
  • Lee, J. A., Sudarshan, S., Sussman, K. L., Bright, L. F., & Eastin, M. S. (2022). Why are consumers following social media influencers on Instagram? Exploration of consumers’ motives for following influencers and the role of materialism. International Journal of Advertising41(1), 78-100.

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