Lorsque nous nous y attendons le moins, la vie nous surprend

22 juin 2016 dans Psychologie 1123 Partagés

Sans savoir comment ni pourquoi, la vie nous surprend toujours quand nous nous y attendons le moins.

C’est peut-être parce que nous n’avons pas de contrôle sur notre destin et sur le flux de la vie dans lequel nous sommes plongés tous les jours ?

Nous devons répondre par la négative à cette question. Ce qui se produit souvent c’est que nous nous fermons tout seuls les portes de fabuleuses opportunités, de changements importants qui peuvent nous apporter la positivité et l’espoir auxquels nous avons tous droit.

La vie est un carrousel étrange dans lequel le bien et le mal nous visitent à la même fréquence. Mais nous sommes les seuls, avec nos attitudes et nos pensées, à pouvoir tourner la roue de la vie, pour qu’elle continue de nous emporter dans une vague d’optimisme et d’espoir.

Il y a quelque chose que nous devons préciser d’emblée. Ce n’est pas parce que nous désirons fortement quelque chose que cela va forcément se produire.

Il ne suffit parfois pas d’agir avec intégrité et noblesse pour avoir de la chance. Le destin n’agit pas de cette manière.

Tout dépend de la manière dont vous souhaitez mener votre vie. A certaines occasions, celui qui se lève avec rage, fermeté, orgueil et fierté, finit brisé par la vie.

Il est parfois plus avisé de se comporter comme un roseau qui plie face au vent, mais qui ne rompt pas. Il faut savoir être flexible, léger et patient.

La vie, comme chaque aspect du monde qui nous entoure, a son propre rythme. Certains savent écouter, attendre et regarder chaque nouveau jour avec un esprit ouvert et un cœur éveillé.

De bonnes choses finiront forcément par vous arriver si vous avez confiance en vous, si vous vous sentez fier de ce que vous faites et que vous apprenez comme agir.

Permettez à la vie de vous apprendre des choses et de vous surprendre : ouvrez votre esprit

fille-pensant

La sagesse populaire nous dit que les bonnes choses nous arrivent pour nous apporter du bonheur et les mauvaises pour nous donner des leçons.

Il faut apprendre à accepter les échecs comme des « apprentissages vitaux », au lieu de les voir comme des châtiments du destin.

Dans la vie, pour devenir la personne que nous souhaitons être et pour toucher les étoiles, nous devons en premier lieu planter nos racines dans le sol.

N’ayez pas peur d’échouer ou d’être déçu. Seul celui qui intègre, qui accepte et qui laisse passer l’orage a la capacité de voler librement et de toucher le ciel du bout de ses doigts.

Pour mieux comprendre cette idée, nous allons vous donner un exemple très simple. Imaginez que l’un de vos amis souffre d’une terrible déception sentimentale. Vous essayez d’aider cette personne, mais elle ne se focalise que sur ce qu’il vient de se passer dans sa vie, avec colère et ressentiment.

Elle a cessé de croire en l’amour, elle a perdu confiance en elle et ne veut plus se faire avoir par les autres, elle se considère comme « quelqu’un qui n’est pas fait pour être en couple ».

Cette attitude va lui fermer beaucoup de portes, car elle ne laisse pas la vie la surprendre.

  • Les pensées limitantes sont des idées négatives qui ne font que conditionner notre existence.
  • Elles sont bien souvent déterminées par des mauvaises expériences ou par l’éducation toxique que nous avons pu subir durant notre enfance.
  • Ces idées limitantes nous bloquent et nous empêchent d’avoir de nouvelles opportunités d’apprendre. Elles nous retirent totalement la capacité d’avancer et de grandir.

Nous vous invitons désormais à mettre en pratique les quelques conseils que nous allons vous donner pour vous permettre de briser ces murs internes que vous avez peut-être dans votre esprit et dans votre cœur et qui empêchent la vie de vous surprendre de toute sa formidable magie.

Prenez conscience de vous-même

couple-profitant-de-la-vie

Pour prendre conscience de vous-même, il est important que vous meniez à bien un petit exercice de connaissance de soi.

Il va vous permettre de découvrir vos propres pensées limitantes, vos peurs et toutes ces mauvaises choses qui vous empêchent de poursuivre le chemin de votre développement personnel.

La vie ne se limite pas à vos erreurs ou à vos échecs. Vous êtes ce que vous êtes parvenu à dépasser. Vous devez être capable de repousser les nuages qui obscurcissent l’horizon de votre vie. Vous méritez de trouver le bonheur.

En prenant conscience de vous-même et en renouant un dialogue intérieur positif, vous allez pouvoir vous défaire de toutes les vieilles idées que vous ont inculquées vos parents et la société dans laquelle nous vivons tous.

Vous allez être désormais capable de marcher plus librement, sans ressentiment et sans culpabilité, ce qui vous permettra d’avoir plus d’espoir au quotidien. C’est dans ces petites gestes que résident les bonnes choses de la vie.

Développez des idées créatives

Croire en soi et créer la personne que l’on veut véritablement être, voilà les deux étapes nécessaires pour atteindre le bonheur.

Nous savons que c’est quelque chose de difficile à atteindre, car cela nous demande de laisser de nombreuses choses derrière nous, ainsi que plusieurs personnes.

  • Gardez à l’esprit que, dans votre cercle social et personnel, il y a sûrement quelqu’un qui limite votre développement personnel et qui vous empêche d’être la personne que vous êtes et que vous voulez être.
  • La vie nous apprend que si nous sortons de notre zone de confort, il nous est possible de briser les schémas de la société et de changer notre façon de penser.

En vous réside une formidable force créatrice. A ce moment de votre vie, vous savez déjà ce qu’est l’adversité, ce que c’est de remporter une bataille.

Ne baissez jamais les bras pour ne pas perdre tous vos espoirs et votre optimisme. C’est une fenêtre ouverte que vous ne devez jamais refermer.

enfant-dans-la-nuit

Images de Pascal Campion, Mijail Kohn et Art Mkl

A découvrir aussi