L'intelligence contextuelle, la plus recherchée par les recruteurs de personnel

L'intelligence contextuelle fait partie de ces capacités de plus en plus valorisées sur le marché du travail. Pourquoi les employeurs en tiennent-ils compte ? Nous vous invitons à le découvrir.
L'intelligence contextuelle, la plus recherchée par les recruteurs de personnel

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2023

L’intelligence contextuelle est la capacité de comprendre et de s’adapter efficacement à différents contextes et situations. Nous l’associons à la prise de conscience des normes sociales, culturelles et environnementales qui régissent un environnement spécifique, ainsi qu’à la capacité d’utiliser ces connaissances pour interagir et prendre des décisions adéquates.

Certains employeurs privilégient les candidats qui ont cette qualité. Ils considèrent qu’ils apportent de la stabilité aux organisations, contribuent à un bon environnement de travail et tendent à faire moins d’erreurs. Ils sont en effet plus conscients des limites de leurs propres connaissances.

L’intelligence contextuelle est particulièrement pertinente dans les situations interculturelles et les environnements de travail divers et sociaux où il est nécessaire de comprendre et de répondre de manière appropriée aux normes et aux attentes. Il s’agit d’une compétence clé pour une interaction efficace et le succès dans divers domaines de la vie.

Fonctionnalités d’intelligence contextuelle

Les connaissances contextuelles comprennent diverses caractéristiques qui permettent à une personne de fonctionner avec aisance dans différentes situations. Les six principales sont les suivantes :

  1. Flexibilité cognitive. Suppose la capacité d’ajuster les approches, les stratégies et les solutions, pour faire face efficacement à différentes situations.
  2. Empathie. C’est la capacité de comprendre et de partager les émotions et les perspectives des autres. Cela aide à comprendre les besoins et les expériences des autres.
  3. Adaptabilité. C’est la capacité de s’adapter à différents environnements et circonstances. A travers elle, vous modifiez les comportements, les perspectives et les stratégies, en fonction des exigences du contexte.
  4. Pensée critique. Implique l’analyse de situations et de problèmes sous différents angles. Cela comprend le questionnement, la formulation d’hypothèses, la prise en compte de différents points de vue et l’évaluation des informations disponibles avant de prendre des décisions.
  5. Sensibilité culturelle. C’est la compétence pour détecter et apprécier les différences culturelles. Elle contribue à comprendre les normes culturelles, les valeurs et les traditions et à leur témoigner du respect, selon un article publié dans le magazine Jameos.
  6. Conscience sociale. C’est comprendre les dynamiques pour prendre conscience des normes, des attentes, des rôles et des relations. Une enquête de Cadix: depuis le florissant s. XVIII au Port de l’avenir du 21e siècle, vit un lien entre la conscience sociale des travailleurs et la capacité d’évaluer les conditions qui affectent la qualité de vie, les conflits de travail et la perception de la justice.

Ces caractéristiques se combinent avec le but de parvenir à une compréhension et une adaptation efficaces aux divers contextes culturels, sociaux et environnementaux. Cela facilite une interaction et une prise de décision réussies dans différentes situations.

Comment se manifeste l’intelligence contextuelle ?

Ce type d’intelligence se manifeste dans la capacité d’interagir avec des personnes et des environnements différents, dans un cadre d’ouverture et de respect. En termes simples, gérez efficacement la différence. De même, elle influence la modification du style, du ton et du langage de la communication, selon les normes et les circonstances.

Grâce à cette qualité, il est possible de lire et de comprendre les signaux non verbaux, en plus d’interpréter les intentions des autres de manière efficace. Ainsi, il y a une plus grande capacité à réagir de manière appropriée.

La capacité de résoudre des conflits et de résoudre des problèmes dans divers environnements est une autre preuve de l’intelligence en question. Ceux qui la possèdent sont capables de considérer différentes perspectives et de trouver des réponses qui satisfont les besoins des personnes concernées, en tenant compte de l’environnement spécifique et de sa dynamique.

Par exemple, le Journal international de la médecine et des sciences de l’activité physique et des sports révéla l’application d’un questionnaire à 690 joueurs de football. Les résultats prouvèrent que les connaissances contextuelles étaient présentées dans le domaine de l’anticipation, de la tactique et de la compétition. Cela aida également les athlètes à se sentir compétents pour résoudre des problèmes pendant un match.

Dans ce même ordre, les leaders qui développent l’intelligence pour s’adapter aux contextes sont capables d’assimiler, de comprendre et de tirer parti des forces et des perspectives des membres de leur équipe. De la même manière, ils favorisent un environnement inclusif et favorisent la collaboration, souligne un article publié dans Reason et Word.

Intelligence contextuelle et environnement de travail

Il est donc compréhensible que les employeurs recherchent des employés disposant de ce type d’intelligence. L’environnement des affaires est en constante évolution. La capacité d’adaptation et de flexibilité s’avèrent donc cruciales.

Les recruteurs apprécient ces candidats car ils sont capables de s’adapter rapidement aux nouvelles situations, aux changements du marché et aux scénarios variés.

D’autre part, dans un monde globalisé, de nombreuses organisations opèrent dans des environnements multiculturels et leurs équipes se composent de personnes d’horizons différents. Ce type d’intelligence facilite une collaboration efficace et une communication interculturelle, car les employés sont plus productifs et travaillent en harmonie. Il en va de même pour les relations et les clients internationaux.

La connaissance contextuelle aide les collaborateurs à envisager différentes perspectives et approches face aux complexités. Ainsi, elle conduit à des solutions plus créatives et innovantes, ce qui est très apprécié par les recruteurs, qui la considèrent comme un avantage concurrentiel et une capacité déterminante.

Conclusion

Nous venons de voir en quoi consiste l’intelligence contextuelle et les principales caractéristiques de la personne qui la possède : empathie, conscience sociale, esprit critique, adaptabilité et flexibilité.

Son développement et son application ont un impact énorme dans le contexte de travail, puisqu’ils facilitent l’adaptation de l’employé et renforcent sa capacité à résoudre les conflits en tenant compte des exigences du lieu. Par conséquent, il est important pour les employeurs de recruter des personnes très intelligentes à égard.

Nous vous invitons à la cultiver pour vous démarquer lors d’entretiens et offrir à l’entreprise un haut degré de travail d’équipe et de communication interculturelle.

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