5 clés pour être plus créatifs

· 19 juin 2018

Le grand peintre Vincent Van Gogh disait que « si tu écoutes une voix en toi qui dit ‘tu ne peux pas peindre’, alors peint ce qui te vient et la voix sera silencieuse ». Malheureusement, plus nous vieillissons, plus nous rendons cette voix silencieuse. Mais nous pouvons éviter cela en suivant ces clés pour être plus créatifs.

De nombreuses personnes confondent la créativité avec la capacité à nous exprimer de manière artistique. Cependant, la pensée créative est beaucoup plus complexe, complète et positive que la simple peinture ou architecture, pour évoquer une paire d’arts communs.

« N’aies pas peur de la perfection, tu ne l’atteindras jamais. »

-Salvador Dali-

Qu’est-ce que la créativité

Selon l’académie, la créativité est la faculté à produire quelque chose en partant de rien. On la définit également comme la fondation ou l’établissement de quelque chose pour la première fois. De la même manière, nous pouvons y faire référence en évoquant le fait de donner vie ou de faire naître quelque chose au sens figuré.

définition de la créativité

Cependant, cette définition peut se montrer quelque peu limitée par rapport à la compréhension que nous avons de la créativité. Une pensée créative est capable de trouver des solutions différentes à n’importe quel type de problème.

Beaucoup de personnes considèrent qu’elles ne sont pas créatives. Elles pensent qu’elles ne peuvent pas apporter des idées qui pourraient transformer le monde. Mais il est évident que ce n’est pas uniquement un don, c’est une capacité qui doit être entraînée, peut être améliorée et renforcée.

Clés pour être plus créatifs

Pour bien comprendre les clés de la créativité et savoir que c’est une compétence que nous pouvons tous avoir, le mieux est de parler à des experts. Dans cet article, nous allons connaître l’avis de deux personnes qui ont démontré le fait que cette capacité est une grande arme. Il s’agit de Juliana Garcia et de German Ferruncho, de la célèbre agence publicitaire Ogilvy & Mather. Que proposent-ils pour éviter la peur de créer ?

Comprendre la créativité

Pour comprendre la créativité, ils l’expliquent au travers d’un exemple, un moyen fantastique de la comprendre. Pour cela, ils la comparent à un courant électrique. Si nous avons du courant, nous avons de la lumière, sinon non. Avec la créativité, la même chose se produit. Si elle existe, tout coule et tout évolue, sinon tout reste tel quel.

Imaginez si un jour un être humain n’avait pas pensé à utiliser une roue pour faciliter le transport. Pouvez-vous imaginer comment serait le monde sans cette invention ? Ceci est la véritable créativité.

La créativité n’a pas d’exclusivité

Une autre clé provient de l’exclusivité. Comme nous l’évoquions précédemment, la créativité ne s’applique pas uniquement aux artistes. Même dans les tâches domestiques nous pouvons trouver des formules pour se faciliter la vie, les rendre plus confortables, brèves ou divertissantes si nous faisons preuve de créativité.

Un exemple très simple apporté par nos créatifs dans cet article met en scène un salut matinal. Imaginez-vous les conséquences si vous le changez tous les matins ? Sans doute, un geste si simple peut vous permettre de changer tout le cours de votre journée.

Cela se produit avec tout ce que vous faites. Si vous changez de coiffure, les gens vous regarderont différemment. Si vous choisissez des vêtements qui interpellent, il se produira la même chose. En fait, le simple fait de changer votre routine quotidienne vous rendra plus créatif. C’est aussi simple.

Laissez couler vos idées

La pluie d’idées, autrement appelée Brainstorming est un outil fondamental des personnes créatives. Laissez couler vos pensées et les convertissant en idées. C’est un moyen spectaculaire de trouver des espaces inspirants.

« La curiosité sur la vie dans tous ses aspects continue d’être le secret des personnes les plus créatives. »

-Leo Burnett-

être plus créatifs et laisser couler ses idées

La créativité s’entraîne

Evidemment, certaines personnes naissent en étant plus créatives que d’autres de la même manière que certaines sont dotées de davantage de capacités intellectuelles ou possèdent un meilleur raisonnement mathématique ou spatial. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas entraîner ou améliorer nos compétences artistiques, scientifiques, etc.

Il faut penser à l’imagination en tant que muscle nécessitant une salle de sport quotidiennement. Si nous sortons des schémas habituels et routiniers, tout notre monde deviendra plus divertissant et se convertira en un espace plus inspirant.

Eviter les pensées installées préétablies

Généralement, nous grandissons et nous développons dans un environnement culturel déterminé. Les traditions, la religion, les coutumes, l’idéologie… Tout cela peut nous pousser à nous conformer et nous empêcher de sortir de notre zone de confort.

Si nous pensons à notre monde comme une structure rigide, nous penserons difficilement de manière créative. Il faut faire attention avec les pensées qui nous « attrapent » excessivement puisqu’elles nous empêchent de quitter le confort répétitif des schémas.

Vous ne devriez pas dire que vous ne pouvez pas. Si vous n’essayez pas, vous ne pourrez certainement pas. Avec ces clés pour être plus créatifs, nous pouvons tous trouver de nouvelles manières de penser qui nous serviront à trouver des solutions à n’importe quel problème qui, jusqu’à aujourd’hui, n’étaient pas imaginées comme étant valides. Essayez !