7 phrases surprenantes de Salvador Dali

18 avril 2018 dans Phrases 43 Partagés

Les phrases de Salvador Dali sont comme son auteur : étonnantes, pertinentes et quasiment toujours puissantes. Il ne pourrait en être autrement venant d’un homme qui a toujours attiré l’attention et suscité toutes sortes de controverses.

Cet artiste catalan est né en 1904 et était le troisième « Salvador » de sa famille. Le premier était son père. Le second était son frère aîné qui est décédé avant sa naissance. En fait, ses parents l’ont emmené sur la tombe de ce dernier et lui ont affirmé qu’il était sa réincarnation. Ces affirmations marquèrent sa vie entière. Il en arriva même à ressentir de sérieux problème d’identité pour cette raison.

« Le cannibalisme est l’une des manifestations les plus évidentes de la tendresse. »

-Salvador Dali-

Salvador Dali est considéré comme l’un des plus grands représentants du surréalisme, aussi bien en Espagne que dans le monde entier. Bien que sa production picturale soit la plus connue de son œuvre, il fut également photographe, scénariste, sculpteur, graveur et écrivain. En suivant, nous verrons donc quelques-unes des phrases de Salvador Dali qui sont les plus retenues.

Une des phrases de Salvador Dali sur la différence

Cette phrase de Salvador Dali mentionne ceux qui sont différents des autres. Voici ce qu’elle dit : « Il est plus intéressant pour moi de parler, ou d’être en contact avec les gens qui pensent le contraire de ce que je pense, de ce que pensent les personnes qui pensent la même chose que moi. »

C’est une approche très intéressante qui est adoptée par de nombreux grands penseurs. Bien que Dali ne soit pas précisément un monument de la modestie, il prouve avec cette phrase qu’intellectuellement, il ne montrait pas d’intérêt pour les réaffirmations, mais plutôt pour les contrastes.

salvador dali

Intelligence et ambition

Il est certain que Dali avait une facette très pragmatique. Plus d’une fois, il a été accusé d’utiliser ses excentricités comme une méthode de communication visant à faire de la propagande et à valoriser son œuvre. Cette phrase par exemple, fait référence implicitement à ce thème : « L’intelligence sans ambition est un oiseau sans ailes ».

Nombreuses des phrases de Salvador Dali laissent paraître la personnalité de quelqu’un à l’esprit pratique qui contrairement aux apparences, a les pieds sur Terre. A en juger cette phrase, l’ambition avait pour lui une valeur très importante.

Le surréalisme

Le surréalisme fut sans aucun doute l’un des courants les plus marquants dans la culture du 20ème siècle. De nombreuses phrases de Salvador Dali cherchent à l’expliquer et à le prouver. Par exemple : « Le surréalisme est destructif, mais il détruit uniquement ce qu’il considère limitant pour notre vision ».

Le plus intéressant de cette phrase est le concept de destruction qui est amené implicitement. Il n’y associe pas une connotation négative, mais il la présente comme une condition créative. On détruit pour construire, pour purifier, pour dégager le chemin.

Le clown et la folie

Dali fut accusé plus d’une fois d’être fou. Il ne cachait pas le plaisir que lui apportait le fait de déstabiliser les autres et d’attirer l’attention en toute circonstance. Cependant, derrière cette attitude, il était aussi un homme réfléchi et sensé.

En suivant, voici l’une de ses phrases qui laisse apparaître cette facette de sa personnalité : « Le clown n’est pas moi, mais cette société monstrueusement cynique et inconsciemment naïve qui interprète un rôle sérieux pour déguiser sa folie ». C’est un beau questionnement sur l’idée du fait que le sérieux est raisonnable, en opposition à l’idée du fait que le sérieux est un déguisement.

salvador dali

Le véritable peintre

Nous ne pouvons pas mentionner les phrases de Salvador Dali sans évoquer la peinture. Celle-ci est l’une des plus belles phrases y faisant référence : « Le véritable peintre est celui qui est capable de peindre des scènes extraordinaires au milieu d’un désert vide. Le véritable peintre est celui qui est capable de peindre patiemment une poire entouré des tumultes de l’histoire. »

A la différence des autres artistes, Dali a toujours tenté de maintenir une position nommée comme « apolitique ». Bien qu’il ait été accusé de sympathiser avec le régime nazi, il l’a toujours nié. La phrase précédente nous montre que, d’une manière ou d’une autre, il positionnait l’art et l’imagination au-dessus des évènements « réels » de la vie.

La jeunesse actuelle

On ne peut pas laisser de côté les phrases dans lesquelles on ressent l’esprit ludique et drôle de Salvador Dali. Celle-ci fait référence à la jeunesse actuelle et affirme : « Le plus grand malheur de la jeunesse est qu’elle ne lui appartient désormais plus ».

Comme on le voit, Dali était également capable de se moquer de lui-même. Dans ce cas, au travers de l’ironie il laisse paraître l’une de ses faiblesses. Vu avec la distance que les années donnent, parfois il semblerait que son narcissisme exacerbé était plus un mythe qu’une réalité.

Intéresser les autres

Salvador Dali avait une grande capacité à attirer l’attention. Avec une grande honnêteté, il exprima l’affirmation suivante : « Celui qui veut intéresser les autres doit les provoquer ». Personne n’avait plus d’autorité que lui pour exprimer cette phrase.

Dali a toujours été un grand provocateur. Il adorait défier les préjugés et les protocoles. Il aimait tenter de jouer avec la réalité à volonté. Et cela aussi bien dans sa vie quotidienne, que dans la merveilleuse œuvre qu’il légua à l’humanité. C’était en cette approche que se trouvait une grande part de son génie.

salvador dali

Les phrases de Salvador Dali ne parviennent pas à refléter la grandeur de cet artiste, aimé par les uns et détesté par les autres, mais tout de même d’une grande transcendance historique. Cet article n’est qu’un petit hommage à l’un de ces personnages qui changea notre manière de voir la réalité.

A découvrir aussi