L’influence des couleurs sur nos états émotionnels

10 mai 2015 dans Emotions 10 Partagés

Nos pulsions et nos sentiments humains sont influencés non seulement par nos expériences de chaque instant, mais également par bien d’autres facteurs qui peuvent eux aussi avoir une influence sur nos états émotionnels, tels que les couleurs ou l’environnement chromatique.

Les couleurs ont une grande influence sur notre humeur, et c’est d’autant plus vrai chez les enfants.

On a commencé à étudier les effets psychologiques des couleurs à partir du 18e siècle. Puis, au fil des années, différentes disciplines se sont mises à étudier leur influence.

On peut séparer les effets des objets chromatiques sur les émotions en deux catégories : les influences directes, et les influences indirectes.

Choisir les couleurs selon l’humeur

Si un des facteurs qui ont le plus d’influence sur les émotions est la lumière, les couleurs sont associées à différentes humeurs. On peut séparer la palette chromatique en plusieurs sections, l’une d’elle étant les couleurs chaudes et froides.

Les couleurs chaudes, à savoir le rouge, le orange, le jaune et leurs variantes, sont les couleurs les plus vibrantes, contrairement aux couleurs froides que sont les nuances de gris et de bleus foncés, le noir, etc.

Le rouge est considéré comme une couleur antidépressive. C’est la plus forte de toute la gamme chromatique, et généralement, on lui associe des concepts tels que la passion, l’amour, l’énergie, la vitalité, etc.

Le rouge peut provoquer des palpitations et augmenter la tension artérielle, mais aussi le désir et l’excitation. Cette variété de tons est conseillée aux personnes qui souvent n’ont pas le moral, et qui souffrent de démotivation, de dépression, d’angoisse ou de solitude ; puisque le rouge peut leur permettre d’aller mieux.

Si en revanche vous recherchez tranquillité et apaisement, alors c’est du vert qu’il vous faut, couleur associée à la baisse de la tension nerveuse. Elle est donc idéale pour les personnes fréquemment soumises au stress, mais aussi à la nature, ce qui peut donc provoquer une sensation de fraîcheur.

De plus, on peut créer une ambiance sereine et calme en combinant le vert à des couleurs pastels ou claires.

Chaque couleur est donc non seulement associée à une humeur, mais aussi souvent utilisée dans la mise en place de techniques de relaxation et de méditation pratiquées depuis des siècles comme le Feng Shui.

Ce genre de philosophie prône les énergies particulières de chaque couleur, ce qui donne donc lieu à diverses humeurs et a différentes influences selon les personnes. Les objets décoratifs de couleur peuvent donc aussi créer une ambiance d’harmonie.

A découvrir aussi