L'importance de vivre le moment présent
Vivre le moment présent est quelque chose dont nous sommes tous conscients, mais que peu d’entre nous font réellement parce que nous sommes pressés, nous travaillons, nous sommes stressés et beaucoup d’autres facteurs font que nos journées se suivent et se ressemblent.
Seulement, quand nous tombons malades ou que nous nous retrouvons dans une situation défavorable, nous sommes bien conscients de notre présent, celui que nous ignorons sans nous en rendre compte.
“Ne restez pas dans le passé, ne rêvez pas de l’avenir,
concentrez votre esprit sur le présent”
-Bouddha Gautama-
Le fait de sacrifier notre présent pour penser à l’avenir nous empêche de profiter de “l’instant”.
Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui
Il s’agit de l’un des proverbes les plus connus et que nous avons peut-être mis en pratique de temps en temps.
L’urgence, le stress et la conscience de penser toujours à l’avenir nous empêchent d’observer notre moment présent et de voir ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Ils nous empêchent de profiter de nos réussites, en nous obligeant à regarder toujours plus loin.
Effectivement, le présent ne dure qu’un instant. Une minute passée peut être considérée comme du passé et la minute à venir est notre avenir.
Le temps est éphémère et il est dur de le savourer. Ce qui est curieux, c’est que nous donnons plus d’importance à notre passé et à notre avenir qu’à notre propre présent.
Nous sommes habitués à regarder où nous allons,
au lieu de regarder où nous nous trouvons
Cela ne signifie pas que nous ne devons pas penser à notre passé ni à notre avenir. Le passé nous aide à apprendre et à progresser et le futur nous aide à atteindre nos objectifs, à nous motiver et à rêver. Mais, où se situe le présent dans tout ça ?
Prenez en compte votre présent, tout comme votre passé et votre futur
Fuir le présent est une chose que nous faisons inconsciemment. C’est ce que l’on nous a enseigné, alors nous l’ignorons sans nous en rendre compte. Mais, pourquoi le faisons-nous ?
Le fait de ne pas vivre notre présent nous fait idéaliser le futur que nous avons toujours voulu, ce futur vers lequel nous nous dirigeons.
Nous pensons à un futur idéalisé
presque comme à un rêve qui ne se réalisera jamais
Comme nous l’avons déjà dit, le futur est cette minute, cette heure à venir. Penser au futur comme quelque chose de lointain et d’idéalisé est une échappatoire face à un présent dans lequel nous ne nous sentons pas bien.
Pourquoi pensons-nous que ce qui va arriver sera forcément meilleur ? Tout le monde pense ainsi, mais, est-ce que ça fonctionne ?
Faites attention en idéalisant ce futur auquel vous pensez, car peut-être que vous serez déçu quand il arrivera. “C’est tout ?”, vous penserez. Votre futur sera un rêve décevant qui ne vous satisfera pas.
Après avoir atteint cet objectif, vous continuerez de penser au lendemain et ainsi de suite.
Vous essaierez toujours de voir plus loin alors que vous devriez regarder les étapes que vous franchissez, le chemin que vous êtes véritablement en train de parcourir.
Quels conseils devriez-vous prendre en compte pour vous concentrer sur le moment présent et non sur l’avenir ?
- Si vous voulez faire quelque chose, faites-le, que ce soit un voyage, changer de travail, ou changer de vie. Ne pensez pas que demain sera meilleur. Si vous êtes sûr de quelque chose, n’y pensez pas, faites-le !
- Ne pensez pas à ce qui pourrait arriver, profitez de ce que vous avez aujourd’hui, et ce qui devra arriver arrivera !
- Soyez réaliste dans votre présent et n’idéalisez pas un futur imaginaire. Si vous voulez que votre futur se réalise, il faut le faire dès à présent.
- Le bon moment sera toujours maintenant !
Vous ajouteriez d’autres conseils ? Retenez que si vous voulez quelque chose, faites-le maintenant. Ne vous dites pas que vous auriez pu le faire avant ou que vous le ferez un autre jour. C’est le présent qui compte, alors ne laissez pas votre vie passer devant vos yeux sans aucun sens.
Le secret pour que votre vie prenne le sens que vous voulez lui donner, c’est d’agir. Ne rêvez pas si vous avez prévu de laisser passer la vie. L’action est ce qui compte, le moment présent.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.