Quel est le développement d’un bébé de 9 mois ?

16 janvier 2018 dans Psychologie de l'éducation et du développement 53 Partagés

L’évolution d’un bébé est constante. A 9 mois, il se trouve dans une phase d’aventure et de découverte. Chaque jour est une étape supplémentaire, un progrès de plus pour atteindre le sommet ; sommet qui suppose que notre enfant puisse marcher, parler, jouer avec les autres, se lier à eux, apprendre… Bref, toute une série de petites victoires que nous les êtres humains connaissons et atteignons, surtout lorsque nous pouvons compter sur un environnement qui facilite ce progrès.

Comme nous l’avons déjà dit dans de précédents articles, ces tournants de l’évolution du bébé peuvent arriver plus ou moins tôt ; chaque bébé a son propre rythme. Peut-être que certains mettront plus de temps à faire quelque chose que d’autres auront déjà commencé à faire de manière précoce.

Pour cela, nous ne devons pas nous alarmer, ni forcer nos enfants à acquérir de plus en plus de capacités le plus vite possible. C’est le pédiatre qui nous accompagnera sur ce chemin, et qui nous aidera à dissiper tous ces doutes que nous pouvons avoir quant au développement de notre bébé.

Le bébé de 9 mois et l’explorateur qui sommeille en lui

Quand les bébés atteignent le neuvième mois de leur vie, ils deviennent de véritables explorateurs ; explorateurs du monde, de la maison, des personnes qui les entourent. Nous nous trouvons face à des enfants qui veulent tout voir, tout toucher, et parcourir chaque recoin du monde.

Ils ne veulent plus venir aux bras ; les bébés de 9 mois veulent explorer le monde depuis le sol, en le palpant de leurs propres mains. Ils se déplacent en marchant à quatre pattes, parfois même à une vitesse qui nous surprend. Mais être des enfants « libres », explorateurs et qui marchent à quatre pattes, cela peut les rendre, parfois, un peu téméraires.

C’est pourquoi nous devons porter une attention toute particulière à cette phase du développement de notre bébé. Nous devons être attentifs et vigilants. Il est également important d’aménager la maison de telle sorte qu’elle soit un lieu plus sûr, puisque notre bébé voudra aller partout et toucher à tout.

enfant qui marche à quatre pattes

Etre explorateur implique des risques que nous devons minimiser

Puisque qu’ils peuvent se lever en cherchant des appuis, et parfois même sans aucun appui, nous devons faire extrêmement attention. Bien sûr, nous devrons couvrir les prises. Nous pouvons mettre en hauteur les objets de valeur ou susceptibles de se casser s’ils les attrapent.

Si nous avons des escaliers, il sera nécessaire de mettre des barrières. Nous devons faire attention aux tiroirs qui sont à leur hauteur, puisqu’ils les ouvriront et pourront sortir ce qui est rangé à l’intérieur sans grande difficulté.

Nous nous trouverons aussi face à un grand bavard et imitateur de sons. Il est amusant de voir comment un bébé de 9 mois imite nos intonations, comment il module chaque son qu’il émet, à tel point qu’on aura vraiment l’impression qu’il a une conversation plutôt intéressante.

Les bébés de 9 mois imitent nos intonations et s’amusent à jouer avec les sons

C’est à ce moment-là de son évolution que notre enfant pourra dire son premier mot…si ce n’est pas déjà fait. Parfois, ce mot n’est ni maman ni papa, mais un mot qui a du sens et qu’il a réussi à apprendre et à dire.

Ses « conversations » seront pleines de sons qui imitent ses parents ou des animaux, des cris, des bruits de pets… Il aime jouer avec sa voix et avec les possibilités qui cela permet. Il apprécie encore plus les stimulations sonores et visuelles.

Le bébé est comme une éponge, et nous sommes leur meilleure référence, leur modèle ; quel honneur, mais quelle responsabilité également ! Nous pouvons donc l’accompagner dans son développement, stimulant toute cette explosion d’habilités et de capacités qu’il nous montre jour après jour.

bébé de 9 mois

Comment stimuler votre bébé de 9 mois

En ce qui concerne la parole, nous pouvons montrer à notre enfant des objets ou des animaux et dire leur nom à haute voix en faisant bien attention à établir un contact visuel avec lui. Ainsi, il pourra imiter les mouvements que nous faisons avec notre bouche et les associer plus facilement à l’objet que nous lui montrons.

Les bébés de 9 mois adorent jouer à mettre des objets dans des récipients et à les ressortir. Cela les aide à développer leur notion de l’espace. Ainsi, nous favoriserons également les relations de cause à effet qui leur permettront de prédire ce qui arrive autour d’eux.

Comme nous pouvons l’observer, le neuvième mois de vie très riche en termes d’évolution et de développement. C’est un mois chargé d’un immense potentiel qui pourra aider le bébé dans son développement. Ce bébé de 9 mois n’a de cesse de nous surprendre ! Et ce n’est que le début…

A découvrir aussi