Les types de passe-temps dont vous avez besoin dans votre vie

Les passe-temps ne nous amusent pas seulement, nous divertissent et nous détendent, ils nous aident également à grandir sur le plan personnel. Découvrez-en certains qui ne peuvent pas manquer dans votre quotidien.
Les types de passe-temps dont vous avez besoin dans votre vie
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 26 octobre, 2022

Les hobbies ou passe-temps sont des activités auxquelles nous consacrons notre temps libre dans le seul but de nous divertir, de nous détendre ou de nous déconnecter. Ce sont des options choisies par nous-mêmes et qui, apparemment, ne nous apportent pas plus que le simple plaisir et la satisfaction de les pratiquer. Cependant, la vérité est que grâce à eux, nous pouvons grandir et évoluer à différents niveaux. Pour cette raison, nous voulons proposer certains types de loisirs que vous devriez avoir.

Généralement, les passe-temps que nous choisissons sont liés à notre personnalité et à nos intérêts et se limitent généralement à un domaine. Par exemple, le sport ou l’art. Cependant, si nous allons au-delà du simple plaisir, nous verrons que différents passe-temps peuvent nous aider à atteindre différents objectifs de manière amusante et agréable. Vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne des idées !

5 types de passe-temps que vous devez avoir

Avant de sélectionner ceux qui seront les vôtres, rappelez-vous qu’un passe-temps doit toujours être une activité agréable que vous aimez faire et qui vous intéresse vraiment. Malgré tout, il est intéressant de faire en sorte que vos passe-temps couvrent différents domaines pour avoir une vie plus remplie.

Un qui vous rapporte de l’argent

Avez-vous déjà pensé qu’un passe-temps pourrait vous aider à gagner de l’argent ? La vérité est que ce serait merveilleux de pouvoir monétiser quelque chose que vous appréciez vraiment. Et en fait, ce n’est pas si compliqué de monétiser ses hobbies ; encore moins à l’ère technologique dans laquelle nous vivons.

Vous avez juste besoin de découvrir ce que vous faites bien et comment vous pourriez mettre ce talent au service des autres. Les options sont infinies, mais voici quelques suggestions :

  • Peindre des tableaux
  • Restaurer des poupées ou des objets anciens
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux
  • Vendre de l’artisanat
  • Offrir des cours privés sur un sujet que vous maîtrisez et qui vous passionne

Un qui vous maintient en forme

Les loisirs sont aussi un excellent moyen de prendre soin de son corps. Et c’est que, pour ceux qui ont trouvé ce sport qui les passionne, le pratiquer n’est pas une punition ou un moment dans lequel ils doivent déverser toute leur volonté. Au contraire, c’est leur espace de déconnexion et de plaisir.

L’activité physique nous aide à augmenter l’énergie et l’endurance, réduit le stress et favorise une humeur positive. Il augmente également la confiance en soi et le sentiment de bien-être. Par conséquent, l’un de vos passe-temps devrait entrer dans cette catégorie.

L’idée est de comprendre que nous ne sommes pas tous pareils et que vous devez vous connaître afin de choisir le sport qui vous correspond le mieux. Vous aimez faire des choses seul en groupe, vous aimez les activités très énergiques ou plus douces, vous aimez passer du temps à l’extérieur ?… Ces questions vous aideront à faire votre choix. Par exemple, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :

  • Danse moderne
  • Courir dans le parc
  • Pratiquer le yoga
  • Jouez à des jeux de football avec des amis
  • Faire du surf

Un qui encourage votre créativité

La créativité est une compétence que nous avons fortement développée pendant l’enfance mais que nous négligeons et perdons à mesure que nous devenons adultes. Cependant, il est très utile pour maintenir une pensée flexible, être plus adaptable dans la vie de tous les jours et nous garder motivés.

Ainsi, parmi les types de passe-temps dont vous avez besoin, l’un d’entre eux devrait vous aider à améliorer et à travailler votre créativité. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici quelques idées à ce sujet :

  • Activités plastiques et artistiques comme le dessin ou la poterie
  • Laissez libre cours à votre imagination en écrivant des histoires de fiction
  • Commencer à jouer d’un instrument
  • Apprendre de nouvelles langues

Un qui cultive vos connaissances

On tombe parfois dans l’erreur de penser que l’apprentissage se réduit au stade de l’enfance et de l’adolescence. Cependant, tout au long de notre vie, nous devons nous nourrir de nouvelles connaissances. Cela nous aide à être plus éduqués, à avoir un esprit plus ouvert et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous gardons ainsi  l’esprit en forme et satisfaisons la curiosité.

De nombreux sujets peuvent piquer votre intérêt et vous donner envie d’en savoir plus. Histoire, art, maths, sociologie, finance, parentalité… Quel que soit votre choix, il existe de multiples façons de cultiver vos connaissances au quotidien :

  • Lire des livres ou des articles populaires
  • Écouter des podcasts sur des sujets qui vous intéressent
  • Regarder des documentaires
  • Rejoindre des clubs de débat pour partager avec d’autres personnes qui ont les mêmes passions

Un qui vous aide à faire évoluer votre état d’esprit

Enfin, l’épanouissement personnel et la réalisation de soi sont aussi des besoins humains, aussi légitimes que le soin du corps et de l’esprit. Ainsi, ce dernier passe-temps devrait vous aider avec votre mental, votre développement personnel, vos émotions et votre domaine le plus spirituel.

Se connaître intérieurement, gérer ce que l’on pense, apprendre à réguler ses émotions, vivre en cohérence… autant de tâches qui pourraient être abordées avec ce hobby. Voici quelques suggestions à cet égard :

  • Pratiquer la méditation ou la pleine conscience
  • Journalisation ou écriture thérapeutique
  • Participer à des ateliers sur l’intelligence émotionnelle

Ces 5 types de loisirs vous aideront à avancer dans la vie

Il est très probable que vous ayez déjà un ou plusieurs de ces domaines couverts par les loisirs que vous pratiquez. Cependant, si vous élargissez vos options et couvrez tous ces aspects, vous sentirez votre niveau de vie monter en puissance.

Non seulement vous resterez en meilleure santé physiquement, mentalement et émotionnellement. Ils augmenteront également votre motivation et votre estime de soi, et il vous sera plus facile de voir des progrès vers vos objectifs personnels. Par conséquent, commencez dès aujourd’hui à mettre en œuvre ces types de passe-temps.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bénéfices psychologiques des passe-temps des enfants
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les bénéfices psychologiques des passe-temps des enfants

Les bénéfices psychologiques des passe-temps – activités de loisirs qui supposent un petit défi mental – sont soulignés par différentes études.



  • Márquez, S. (1995). Beneficios psicológicos de la actividad física. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología48(1), 185-206.
  • Morales Valiente, C. (2017). La creatividad, una revisión científica. Arquitectura y Urbanismo38(2), 53-62.