Le leader résonnant, expert en intelligence émotionnelle

Le leader résonnant sait comment créer un environnement de travail inspirant, respectueux et empathique. De plus, il dissipe la fumée du stress pour que les meilleures idées apparaissent et que les gens travaillent avec plus de bien-être.
Le leader résonnant, expert en intelligence émotionnelle
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Il existe de nombreuses façons de diriger. Il y a ceux qui poussent, il y a ceux qui traînent, il y a ceux qui inspirent et il y a aussi ceux qui arrivent à résonner dans toute leur organisation. Cette dernière faculté est ce qui définit le leader résonnant, une personne qui utilise l’intelligence émotionnelle comme mécanisme pour atteindre le reste des équipes de travail.

Napoléon Bonaparte disait que le bon chef est un négociateur d’espérances. D’une certaine manière, le grand stratège militaire savait déjà que la mobilisation du capital humain nécessitait d’inculquer positivité, confiance et encouragement. Or, nous avons passé de nombreuses décennies à accorder de la pertinence et du pouvoir à des leaders qui occupaient leur position de cette main de fer du commandement.

À l’heure actuelle, ce modèle est déjà rouillé et ne tient pas la route. Daniel Goleman expliquait déjà au début du nouveau millénaire qu’il fallait faire place à une nouvelle figure qualifiée dans la domination et la compréhension des émotions. Il est plus facile d’atteindre, d’inspirer et de guider les autres si nous le faisons à partir d’une conscience sociale, de l’empathie, de cette passion qui vibre en étant pleine d’optimisme et de confiance.

« Dans l’organisation moderne, le leadership doit partir d’un objectif clair: diriger les émotions collectives dans une direction positive et lever le brouillard créé par les émotions toxiques. »

-Daniel Goleman-

homme représentant un chef de résonance

À quoi ressemble le leader résonnant ?

Résonnant. Il y a des mots qui inspirent, et cet adjectif est non seulement à la mode mais décrit aussi une réalité qui devrait imprégner nos contextes sociaux. Un leader résonnant est celui qui répand le sillage de son savoir, de son aplomb, de son enthousiasme, de son élan créatif et de son empathie. C’est quelqu’un qui vibre émotionnellement et qui apporte ce charisme et cette capacité à canaliser le groupe à travers l’intelligence émotionnelle.

Si nous y réfléchissons, le leadership a un don presque inné pour étendre un certain état émotionnel à l’ensemble de l’organisation. Pensons au manager qui crie et réprimande son équipe lorsqu’il est stressé.

Comme dirait Daniel Goleman, le mauvais leader est celui qui propage des émotions toxiques aux autres et les invalide. La personne résonnante, elle, est constamment en contrôle et ne perd pas son calme. C’est ce qui lui permet d’agir calmement en projetant (ou en faisant rayonner) ce même équilibre émotionnel chez les autres.

Néanmoins, voyons plus de caractéristiques.

Au-delà des compétences techniques : le quotient émotionnel

Avoir des dirigeants aux compétences élevées, dans le plus pur style Elon Musk, est gratifiant et même enrichissant. Cependant, il ne sert à rien d’avoir une personnalité notable à la tête d’une entreprise si elle ne crée pas un bon environnement de travail. Si l’environnement est plein de critique, de pression, de voix directives qui sanctionnent, peu de personnes donneront le meilleur d’elles-mêmes pour que le projet prospère.

De plus, des études comme celles menées au Gwinnett Technical College de l’Université de Lawrence indiquent que s’il y a bien une chose dans laquelle le leadership a tendance à échouer, c’est dans la gestion des émotions, des attitudes et des comportements. Le leader résonnant se présente donc comme quelqu’un doté de bonnes techniques et aussi d’un quotient intellectuel élevé. Et c’est un changement important.

Mais que signifie vraiment avoir un bon quotient intellectuel émotionnel ? Cela implique de bien maîtriser bien les dimensions suivantes :

  • Conscience de soi : ces leaders reconnaissent leurs propres émotions et ont un bon autocontrôle sur celles-ci.
  • Conscience sociale : ils sont habiles pour reconnaître les émotions des autres et pour agir en conséquence.
  • Autogestion : compétences élevées pour gérer leurs propres émotions.
  • Compétences sociales : capacité d’influencer et de gérer les émotions des autres à travers la communication.
  • Les leaders résonnants sont capables d’apprendre et de désapprendre pour s’améliorer en tant que personnes, en intégrant de nouvelles connaissances.
vague représentant des leaders résonnants

Le leader résonnant : un ingénieur efficace de la conscience, de l’espoir et de la compassion

Le leader résonnant est un ingénieur dans cette science capable de faire en sorte qu’une organisation progresse, prospère et soit fière d’elle. Ce sont des figures qui créent une conscience de groupe, qui insufflent de la confiance et de l’engagement afin que les gens puissent se développer et atteindre leur plein potentiel.

De même, ce sont des personnalités qui, loin de s’enliser dans la frustration parce que les choses ne vont pas toujours dans leur sens, continuent d’encourager une approche résiliente et pleine d’espoir. Ils gèrent bien le stress, les conflits, les mésententes quotidiennes

Ils savent rediriger les émotions négatives de l’organisation pour les transformer en sentiments positifs et insuffler un équilibre.

D’un autre côté, ce type de leadership fait bon usage de la compassion. Cependant, ce concept ne se réfère pas à la simple bonté. Il correspond à un profil qui laisse de côté l’autoritarisme et le narcissisme pour s’élever comme quelqu’un de toujours proche et compréhensif.

Cela leur donne envie d’entrer en contact avec les préoccupations quotidiennes du groupe, de se connecter aux réalités émotionnelles des personnes pour les aider, les rediriger et les motiver.

Le leader résonnant s’adapte aux sentiments du capital humain de son organisation et les dirige dans une direction émotionnellement positive pour obtenir des avantages communs.

Différents types de résonance

La résonance au niveau de l’entreprise peut être appliquée de différentes manières. Cela nous permet de trouver différents types de leaders résonnants. Ce sont les suivants :

  • Leader visionnaire : définit une personne qui a un projet clair et sait le faire parvenir au groupe à travers une inspiration quotidienne.
  • Leader expert en coaching : dans ce cas, ces personnalités se présentent comme des personnalités compétentes pour motiver le groupe, pour lui apporter des compétences et des outils de développement personnel et d’évolution de carrière.
  • Connexion et affiliation : la résonance est aussi dans cette synchronie qui relie les gens. Cette connexion respectueuse renforce la confiance ainsi que le plaisir de construire des objectifs ensemble.
  • Résonance démocratique : ce type d’influence fait appel à des compétences telles que l’écoute active, une bonne communication, la capacité à résoudre les conflits, à attribuer des responsabilités, un retour émotionnel continu dans les groupes…

Pour conclure, comme on peut le voir, ce type de leadership est plus qu’intéressant. Si nous voulons créer des environnements de travail et des projets plus durables, il est temps d’intégrer dans nos entreprises des leaders émotionnellement positifs, des personnes qui fassent rêver et éveillent l’espoir chez les autres.


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  • Baker, Cassandra. (2018). A Study of Emotional Intelligence and Self Leadership. SAM Advanced Management Journal. 82. 18-28.
  • Goleman, Daniel (2009) El líder resonante crea más. Madrid. Debolsillo

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