Les types de leadership selon Daniel Goleman

7 septembre 2018 dans Psychologie sociale 0 Partagés
types de leadership selon Daniel Goleman

Le leadership est devenu une compétence fondamentale dans la société actuelle, où presque tout se fait en collaboration avec d’autres personnes. De nombreux psychologues ont étudié ce concept. Parmi eux se démarque Daniel Goleman. Ce psychologue est surtout connu pour avoir déchiffrer pour le grand public le pouvoir de l’intelligence émotionnelle. Il écrivit cependant des livres et mena des études sur cet important sujet.

Les six types de leadership selon Daniel Goleman sont la classification la plus utilisée dans différentes disciplines. Ainsi, par exemple, dans le monde des affaires, de nombreux managers étudient son matériel pour améliorer leurs compétences en tant que leaders. Nous parlerons donc ici types de leadership selon Daniel Goleman et de ce en quoi ils consistent.

Quels sont les types de leadership selon Daniel Goleman ?

Dans son livre Leadership that gets results, Daniel Goleman a décrit six types différents de leadership. Chacun d’eux est basé sur une composante de l’intelligence émotionnelle. Ils ont néanmoins tous en commun que les personnes qui les développent obtiennent des résultats.

daniel goleman et ses types de leaderships

Les types de leadership selon Daniel Goleman ne sont par ailleurs pas incompatibles. Au contraire. Les meilleurs leaders sont capables de prendre des éléments de chacun d’entre eux pour s’adapter aux exigences du moment. Il convient d’abord les connaître tous pour choisir le plus utile à une situation donnée. Comme le décrit par Goleman dans son travail, les six types de leadership sont les suivants :

  • Coercitif ou autoritaire
  • Démocratique
  • Affiliatif
  • Visionnaire ou orientatif
  • Pilote
  • Coach

Nous voyons chacun d’eux.

1- Leadership coercitif ou autoritaire

Le premier type de leadership selon Daniel Goleman est basé sur la discipline. Les responsables qui suivent ce modèle essaient de garder la discipline au-dessus de toute autre valeur. Ils utilisent généralement des instructions courtes, concrètes et précises. Les conséquences du non- respect de de ce qui a été demandé sont généralement dures. Ils essayerons souvent de faire un exemple afin de dissuader ceux qui pourraient être tentés de se détendre ou de ne pas suivre les instructions.

Cela provoque souvent la démotivation des membres du groupe. En effet, les travailleurs ont le sentiment qu’ils n’ont aucun contrôle sur leur travail. Que leur capacité opérationnelle et leur capacité de décision ne vont pas au-delà de celle d’une machine. Ce type de leadership ne devrait donc n’être utilisé que dans des situations où il est nécessaire d’agir de manière très spécifique. Ou lorsque le groupe présente de nombreux problèmes d’organisation. Par exemple, en cas d’urgence ou lors d’une tâche extrêmement complexe dans laquelle l’erreur a peu de place.

2- Leadership démocratique

Le leadership démocratique suit l’idée qu’il est nécessaire de prendre en compte les opinions de l’ensemble du groupe pour prendre une décision. Cela implique généralement une multitude de réunions, de débats et de discussions. Il sera donc particulièrement utile dans les cas où il y a beaucoup de temps pour décider du chemin à suivre. Dans les cas où la formation de tous les membres du groupe est similaire pour atteindre un objectif donné.

Le leadership démocratique est souvent utilisé lorsque l’équipe de travail est multidisciplinaire. Lorsqu’il est nécessaire de combiner les différentes disciplines pour mener à bien les projets. En d’autres termes, lorsqu’il est nécessaire de parvenir à des accords dans les domaines où les disciplines s’unissent ou se chevauchent, de sorte que les parties qui s’acquittent de toutes ces tâches fassent que tout fonctionne.

3- Leadership affiliatif

Le troisième type de leadership selon Daniel Goleman repose sur la création de liens entre les différents membres du groupe. L’harmonie et la collaboration entre ces derniers peuvent ainsi être obtenues. Nous parlons d’un type de leadership qui cherche avant tout à ce que l’environnement humain soit bon, sachant qu’il s’agit d’un stimulant pour les travailleurs.

La principale difficulté rencontrée par ce type de leaders survient en cas d’important manque de discipline et d’organisation. Egalement lorsque apparaissent des conflits. En effet, l’implication émotionnelle des personnes sera beaucoup plus importante.

4- Leadership visionnaire ou orientatif

Les leaders qui utilisent ce style motivent leurs subordonnés à travers une vision claire et passionnante. Ils montrent ainsi leur rôle à chacun d’eux. Le principal avantage de ce type de leadership est que tout le monde sait clairement où l’équipe se dirige. De sorte que la motivation est plus importante.

Il s’agit généralement de l’un des styles de leadership les plus demandés aujourd’hui.

un leader avec son équipe

5- Leadership pilote

Le rôle du pilote est de définir un cap et de le maintenir. Il se donne en exemple. Il cherche donc à toujours agir comme le ferait un modèle. Ce type de leadership est généralement utilisé par les personnes qui aiment se sentir protagonistes. Le problème est que cela empêche l’équipe d’ajouter quelque chose au projet final. Quelque chose qui se diffère du modèle.

Ce type de leadership est particulièrement efficace lorsque le chef est un expert dans le domaine et que les autres membres du groupe doivent apprendre de lui dans une large mesure.

6- Leadership coach

Le dernier type de leadership consiste à aider les membres du groupe à déterminer leurs points faibles et forts. Ensuite, à essayez que chacun développe son plein potentiel. La philosophie sous-jacente est qu’un bon travailleur contribuera davantage qu’un collaborateur qui n’a pas atteint son développement maximum.

Chaun des types de leadership selon Daniel Goleman présente des avantages et des inconvénients. Il est donc essentiel de choisir à tout moment celui qui convient le mieux au groupe et aux circonstances. De sorte que développer des compétences de leadership sera utile pour les dirigeants d’entreprises et pour tous ceux qui devront travailler en équipe pour atteindre un objectif.


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