Quelles sont les principales causes de stress ?

Nous avons tous vécu des situations stressantes à un moment donné. Mais quelles sont les causes les plus courantes de stress ? Travail ? Argent? Couple ? On vous dit tout !
Quelles sont les principales causes de stress ?

Dernière mise à jour : 23 février, 2022

Quelles sont les principales causes de stress ? Et qu’est-ce que le stress, en vérité ? Le stress peut se définir comme un ensemble de symptômes physiologiques et psychologiques qui surgissent dans le corps et dans l’esprit lorsque les exigences de l’environnement vont au-delà – ou, du moins, c’est ce que nous pensons – des ressources dont nous disposons.

Il se traduit par des tensions internes, qui sont provoquées par des situations accablantes et peuvent nous rendre malades (maladies psychosomatiques). Dans cet article, nous aborderons certaines de ses causes les plus fréquentes et parlerons de l’échelle de Holmes et Rahe (1976), qui évalue le risque de tomber malade en fonction d’une série d’événements stressants de la vie.

Quelles sont les principales causes de stress ?

Nous allons ici parler de 5 des causes les plus fréquentes de stress, bien qu’il y en ait beaucoup d’autres.

femme stressée

1. Problèmes économiques

Les problèmes financiers sont l’une des principales causes de stress. C’est ce qu’affirme l’American Psychological Association (APA), qui assure que l’argent est la principale cause de stress pour les citoyens aux États-Unis.

Dans une enquête de 2015, l’APA a rapporté ce qui suit : 72 % des Américains se sont sentis stressés par l’argent au moins une fois au cours du dernier mois.

La majorité des participants à l’enquête ont pointé cela comme une source importante de stress, 77 % d’entre eux faisant état d’une forte anxiété liée à ce sujet.

2. Relations personnelles

Les relations personnelles sont une autre source de stress. Plus précisément, ce sont les relations toxiques qui nous causent le plus de stress et finissent par épuiser notre santé physique et émotionnelle. Les relations peuvent aussi causer du stress.

Selon une étude de Falconier et al. (2015), parmi les facteurs qui causent du stress dans la relation de couple, on retrouve : une intimité et des relations sexuelles rares dues à la fatigue et aux problèmes de santé, le fait d’être trop occupé pour passer du temps avec l’autre, la présence d’abus ou de contrôle dans la relation, une mauvaise communication, la consommation d’alcool et de drogues par l’un des membres du couple, etc.

    3. Type de personnalité

    Notre façon d’être peut aussi nous influencer lorsqu’il s’agit de ressentir plus ou moins de stress. Cela inclut nos stratégies face aux situations et aux conflits.

    Selon une étude de Du et al. (2016), un type de personnalité (personnalité de type A) pourrait nous rendre plus sujets au stress. Les caractéristiques les plus importantes de cette personnalité sont les suivantes : fonctionner à un rythme plus urgent que la normale, faire preuve de niveaux élevés d’impatience, avoir une nature compétitive, être irritable (s’offenser facilement) et associer l’estime de soi à la réussite.

    D’un autre côté, les perfectionnistes pourraient également être plus enclins au stress en raison de leur forte exigence personnelle à « tout réussir ».

    Et qui souffre moins de stress ? Les personnes extraverties pourraient entrer dans ce groupe car elles ont généralement plus de ressources pour faire face au stress, du moins sur le plan social.

    4. Le travail

    Le travail est une autre source majeure de stress dans nos vies. Par exemple, selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), les Américains passent 8 % de temps en plus au travail par rapport à il y a 20 ans.

    En outre, environ 13 % des citoyens ont un deuxième emploi. Plus de données du CDC : 40 % des personnes déclarent avoir un travail stressant et 26 % se sentent souvent épuisées à cause de leur travail.

    5. Parentalité

    L’éducation et, en somme, le fait d’avoir des enfants, même si c’est une très belle expérience, peut aussi générer beaucoup de stress. Ainsi, les parents doivent souvent composer avec la gestion d’horaires impossibles, le partage pour réussir à tout faire, le ménage et le travail, etc.

    Ce stress qu’ils finissent par ressentir peut diminuer la qualité de leurs relations avec leurs enfants. C’est pourquoi il est si important de le prévenir et, si on n’y parvient pas, de le traiter.

    Mère au travail stressée par ses filles

    Comment évaluer les causes de stress ?

    En 1967, Holmes & Rahe ont créé une échelle pour évaluer les différentes sources de stress dans nos vies (la Stressful Life Events Scale). Cet instrument mesure les événements de la vie les plus fréquents et les classe selon le degré de stress qu’ils peuvent causer.

    L’échelle est axée sur la mesure des événements stressants de la vie au cours de la dernière année, afin d’évaluer le risque de maladie (psychosomatique) due au stress. Grâce à l’échelle, le stress se mesure en unités de stress subjectives, allant de 100 à 0.

    Comment calculer le risque de souffrir d’une maladie psychosomatique due au stress ?

    Vous devez simplement inscrire les événements stressants vécus au cours de la dernière année et additionner les scores correspondants. L’interprétation des résultats est la suivante :

    • Moins de 150 : il y a un très faible risque de souffrir d’une quelconque maladie psychosomatique.
    • Entre 150 et 250 : le risque est modéré.
    • Plus de 250 : le risque est élevé.

    Les causes de stress selon Holmes & Rahe

    À travers l’échelle, les auteurs proposent un total de 43 sources possibles de stress (événements stressants de la vie). Quels sont les 5 facteurs qui causent le plus de stress selon eux ? Il s’agit de :

    • Décès du conjoint (score de stress maximum : 100).
    • Divorce.
    • Séparation.
    • Incarcération.
    • Décès d’un proche.

    La liste s’étend à 43 possibilités. Elle comprend, entre autres : les situations liées au travail et à l’argent, les problèmes de santé, les problèmes dans les relations personnelles, etc. Bref, des sources de stress que nous avons pu voir tout au long de l’article.

    Et vous, à quelle cause rattachez-vous votre stress ? Il ne s’agit parfois pas d’une cause unique mais de la somme de plusieurs d’entre elles. La meilleure façon de gérer le stress est de le prévenir, grâce à de bonnes habitudes de vie et à une thérapie psychologique si nécessaire.



    • Du J, Zhang D, Yin Y, et al. The personality and psychological stress predict major adverse cardiovascular events in patients with coronary heart disease after percutaneous coronary intervention for five yearsMedicine (Baltimore). 2016;95(15):e3364. doi:10.1097/MD.0000000000003364
    • Falconier MK, Nussbeck F, Bodenmann G, Schneider H, Bradbury T. Stress from daily hassles in couples: Its effects on intradyadic stress, relationship satisfaction, and physical and psychological well-beingJ Marital Fam Ther. 2015;41(2):221-35. doi:10.1111/jmft.12073
    • Lazarus, R. S., & Folkman, S. (1986). Estrés y procesos cognitivos (No. 155.9042 L431e). Barcelona, ES: Ed. Martínez-Roca.

    Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.