Personnalité de type A : ses caractéristiques et son influence

· 2 février 2019
La personnalité, c'est l'ensemble des caractéristiques qui nous définissent en tant qu'êtres humains.

La personnalité consiste en l’ensemble des caractéristiques qui nous définissent en tant qu’êtres humains.  Elle nous distingue et nous caractérise. D’autre part, elle sert aussi à prédire nos attitudes et nos comportements. Au sens psychologique du terme, la personnalité est un ensemble de sentiments, d’émotions, de pensées et de tendances comportementales qui restent stables au fil du temps et qui rendent l’individu différent des autres. Il existe de nombreux types de personnalités. Or, dans cet article, nous avons choisi de nous concentrer spécifiquement sur la personnalité de type A.

Tout d’abord, il est à noter qu’il existe différentes classifications et théories de la personnalité. Cependant, presque toutes les théories se concentrent sur la classification de la personnalité en types. D’autres préfèrent parler de profils. Dans cet article, nous nous concentrerons donc sur la théorie des types de personnalité de Friedman et Rosenman.

Dans les années 1950, ces auteurs (qui étaient cardiologues) ont mené une série d’études sur les types de personnalité et ont trouvé deux types : le type A et le type B (et plus tard le type C). La personnalité de type A est un modèle caractérisé par des traits très forts et rigides. Le type B se caractérise, lui, par une plus grande souplesse et une plus grande docilité dans ses tendances comportementales et ses attitudes.

Principales caractéristiques de personnalité de type A

La personnalité de type A se définit par 3 caractéristiques : la compétitivité, le sentiment d’urgence et l’hostilité. Ces trois facettes se manifesteraient principalement dans des situations de stress, d’exigences et de défis. C’est-à-dire qu’une personne de type A n’a pas besoin d’être toujours compétitive et impatiente dans les différents aspects de sa vie personnelle, mais plutôt de montrer ces 3 caractéristiques dans certaines situations. Nous allons passer en revue ces caractéristiques une à une.

Compétitivité

Les personnes ayant une personnalité de type A montrent une orientation vers la réussite, c’est-à-dire qu’elles cherchent à donner le meilleur d’elles-mêmes et à se démarquer positivement des autres. Elles veulent être les meilleures dans leur domaine, et ce même dans des situations stressantes ou difficiles. Elles n’abandonnent pas facilement.

La compétitivité du modèle de type A donne également lieu à un niveau élevé d’auto-exigence et à une soif de succès. Pour quelqu’un qui a une personnalité de type A, atteindre un but est une expérience satisfaisante en soi et cela est très bénéfique pour la santé cérébrale ; en fait, atteindre un but active la voie de la récompense cérébrale de cette personne.

la compétitivité chez les personnes ayant une personnalité de type A

 

 

Sentiment d’urgence

Une autre caractéristique qui définit le modèle de type A est l’impatience ou le sentiment d’urgence. Ces personnes veulent tout instantanément. Les personnes de type A ont du mal à attendre et ressentent grandement le besoin de résoudre les problèmes immédiatement. Cela les conduit évidemment à prendre de mauvaises décisions, qui sont le fruit de l’impulsivité et de l’insouciance. Ce sont des gens qui ont du mal à attendre et qui ont une perception différente du temps. Ils peuvent même préférer aller le plus vite possible dans l’exécution d’une tâche, quitte à en négliger la qualité.

Hostilité

Sous l’effet du stress, le modèle de personnalité de type A se distingue par un degré élevé d’hostilité sous forme d’agressivité verbale, gestuelle et même physique. L’hostilité du type A se manifeste aussi par le fait qu’il s’agit de personnes qui haussent rapidement le ton et ce sans presque s’en rendre compte, de manière automatique. De plus, l’hostilité mène ces personnes à être dans un état d’hypervigilance. Elles se sentent obligées de se défendre. Elles sont à l’affût de tout signe indiquant une menace possible.

Comment la personnalité de type A nous influence-t-elle ?

La personnalité de type A s’identifie et se définit comme le résultat de l’étude de la réponse au stress d’un groupe de personnes. Alors que certains sujets de ce groupe d’étude ont réagi de façon réactive et proactive au stress (type A), d’autres ont réagi avec réflexion, passivité et calme (type B). C’est pourquoi le modèle de personnalité de type A est un facteur de risque pour le développement des maladies cardiovasculaires.

En effet, une personne ayant un modèle de personnalité de type A se trouvant dans une situation de stress est plus susceptible d’avoir une crise cardiaque ou un pic dangereux d’hypertension. D’où l’importance de travailler pour réguler ce modèle de personnalité par un travail psychologique en thérapie. Bien qu’il s’agisse de traits de personnalité, ils peuvent être adoucis ou modifiés dans leur intensité.

les aspects négatifs de la personnalité de type A

En plus d’influencer notre santé, la personnalité de type A influence la relation que nous entretenons avec les autres. C’est un modèle de personnalité qui entrave le travail en équipe. En fait, les personnes de type A préfèrent souvent travailler seules ou sur des tâches qui requièrent le plus d’indépendance possible. Elles ont du mal à tisser des liens avec les autres en raison de leur niveau d’exigence et d’impatience.

Quoi qu’il en soi, ce modèle de personnalité peut être travaillé en thérapie. De plus, il existe des programmes d’intervention en milieu professionnel qui visent spécifiquement à moduler la triade des personnalités de type A.

En guise de conclusion, il est important de souligner que la personne ayant une personnalité de type A a besoin de conseils psychologiques. En effet, il est essentiel qu’elle développe des stratégies d’autogestion émotionnelle compte tenu de l’implication de son type de personnalité dans son état de santé. Cela prouve, une nouvelle fois, à quel point le psychologique peut affecter le physique.