3 habitudes saines reconnues par la science

· 2 août 2018

Les études scientifiques menées à ce jour ont permis d’identifier une grande variété d’habitudes saines. Des comportements qui, par la répétition, contribuent à notre bien-être et jettent les bases de notre croissance.

Il s’agit de coutumes qui peuvent être placées sur trois niveaux : une alimentation saine, la pratique régulière de l’exercice physique et des relations sociales saines. Ci-dessous, en prenant ces groupes comme référence, nous allons décrire les meilleures habitudes saines au sein de ces groupes.

1. Les habitudes alimentaires saines

Tout d’abord, l’un des piliers d’un mode de vie sain est l’adoption de certaines habitudes alimentaires. L’une d’entre elles est basée sur les proportions des plats que nous mangeons. Lorsque nous préparons un menu, nous devons être conscients de la quantité de calories dont nous avons besoin. Par conséquent, une bonne référence pour la pratique peut être de ne pas manger des portions d’aliments plus grandes que notre taille de poing.

D’autre part, suivre un régime méditerranéen peut sembler un conseil vague, mais en réalité, ce type de planification diététique est l’une des plus saines disponibles. Manger cinq fois par jour, en distribuant davantage et en basant nos plats sur des ingrédients tels que des légumes de qualité ou de l’huile d’olive, nous aidera à maintenir une alimentation plus saine.

habitudes saines reconnues par la science : alimentation

Un troisième conseil lié à l’alimentation est de ne pas acheter de la nourriture pendant que nous avons faim. Cela nous évitera de tomber dans l’achat d’aliments malsains sur un coup de tête, et nous permettra également d’économiser davantage sur le panier d’achat.

Enfin, éviter les boissons gazeuses, qu’elles soient light, sans sucre ou diététiques, est l’une des meilleures habitudes alimentaires saines que vous puissiez adopter. Ces produits sont souvent liés à des cas d’obésité et leur forte teneur en sucre va totalement à l’encontre d’une alimentation équilibrée.

2. L’importance de l’exercice physique

L’intégration de l’exercice physique régulier dans notre vie quotidienne sera essentielle à un mode de vie sain. C’est l’une des habitudes saines les plus recommandées en raison des effets qu’elle a sur le corps :

  • Réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de diabète et d’obésité
  • Garde les articulations, les tendons et les ligaments flexibles. Cela nous aidera à nous déplacer plus facilement et à réduire les risques de blessures
  • Réduit les effets du vieillissement
  • Aide à améliorer le bien-être et à prévenir la dépression
  • Soulage le stress et l’anxiété
  • Augmente l’énergie et l’endurance physique
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Aide à accélérer le métabolisme, ce qui nous permettra de maintenir notre poids idéal à plus long terme

Tout le monde peut bénéficier d’une activité physique régulière, quel que soit son âge. Bien sûr, nous allons devoir simplement être conscients de nos limites et, en cas de doute, consulter un spécialiste pour connaître les exercices les plus recommandés pour nos objectifs et nos caractéristiques physiques.

3. Les habitudes saines dans les relations sociales

Nous sommes des êtres sociaux, et un aspect fondamental de notre vie est basé sur les relations avec les autres. Par conséquent, lors de l’établissement de relations sociales, il sera essentiel de choisir les bonnes personnes avec qui interagir.

habitudes saines reconnues par la science : relations sociales

Une vie saine sur le plan social implique de se faire des amis qui nous permettront d’évoluer sur le plan personnel. Pour ce faire, une bonne pratique peut être de chercher des amis dans des environnements où nous nous sentons à l’aise, comme un club qui pratique une activité que nous aimons. Cela nous permettra de rencontrer des gens avec qui nous partageons des intérêts communs, ce qui nous permettra d’apprendre d’eux et de développer nos passe-temps.

De cette façon, le lien commun nous permettra d’établir une meilleure relation d’amitié avec ces personnes. D’autre part, il sera également important que nous voyons un soutien émotionnel chez ces personnes. Un ami devrait pouvoir vous aider quand vous avez besoin de lui, et ce sera un pilier fondamental pour éviter d’établir des relations malsaines ou codépendantes.

Enfin, les relations de travail seront également importantes pour notre vie saine. Une bonne relation avec nos collègues améliorera l’environnement professionnel et nous permettra de nous sentir plus épanouis et valorisés professionnellement. Ceci, à son tour, nous donnera une plus grande chance de succès et de promotion, ce qui augmentera encore notre estime de soi. Par conséquent, les relations sociales sont un pilier fondamental d’habitudes saines et l’établissement d’amitiés profondes et saines nous permettra d’acquérir de la confiance en soi.