4 exercices pour prévenir la scoliose

14 juillet 2018 dans Autres 0 Partagés
scoliose

La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale qui se produit habituellement au cours de la période de croissance antérieure à la puberté, quand elle atteint son niveau de rapidité maximal. Elle peut affecter n’importe quelle partie de la colonne mais les régions les plus communes se trouvent au niveau du thorax et de la partie inférieure du dos.

Il existe des exercices pour prévenir la scoliose. Ceux-ci peuvent être combinés à des appareils orthopédiques ou à une chirurgie. Nous allons, dans cet article, vous en suggérer quelques-uns. Si vous les réalisez correctement, vous pourrez réaligner votre colonne vertébrale, la cage thoracique, les épaules et le pelvis et ainsi retrouver une posture normale. Cependant, vous devrez quand même consulter votre médecin si vos symptômes sont très graves.

Introduction sur la scoliose

La scoliose apparaît normalement chez les enfants. Dans la majorité des cas, le traitement n’est pas nécessaire car la courbure se corrige avec la croissance. Malgré tout, en fonction du degré de courbure de la colonne et de l’âge de l’enfant, il est parfois recommandé d’utiliser des appareils orthopédiques et de suivre une physiothérapie.

enfant avec scoliose

Peu de patients souffrant de scoliose ont besoin de chirurgie. Cela ne se produit que dans les cas les plus graves. Les complications de la scoliose incluent une douleur chronique, des déficiences respiratoires et une diminution de la capacité d’exercice.

Certaines études considèrent que les exercices spécifiques ne doivent pas être considérés comme une alternative à l’appareil orthopédique ou à la chirurgie. Bien au contraire, ils doivent être vus comme une intervention thérapeutique qui peut se faire de façon isolée ou être combinée à un autre type d’intervention.

Les bénéfices de la pratique d’exercices pour prévenir la scoliose

Si les exercices ne servent pas d’alternative à la chirurgie, pourquoi en réaliser pour prévenir la scoliose ? Comme leur nom l’indique, leur première fonction est d’éviter de futures complications. Ainsi, les pratiquer vous apportera les bénéfices suivants :

  • Ils réduisent le besoin de chirurgie
  • Ils stabilisent et réduisent la courbure existante
  • Ils empêchent la progression de la scoliose
  • Ils améliorent la coordination cérébrale et musculaire
  • Ils diminuent la courbure spinale

« Maintenir son corps en bonne santé est un devoir; dans le cas contraire, nous ne serons pas capables de garder notre corps et notre esprit forts et clairs ».

-Bouddha-

4 exercices pour prévenir la scoliose

Nous allons maintenant vous détailler quatre des meilleurs exercices pour prévenir la scoliose. Si vous les réalisez fréquemment, vous verrez à quel point les symptômes se réduisent.

1. La planche

Il y a plusieurs façons de réaliser cet exercice. Toutes, cependant, vous aideront à renforcer vos abdominaux. Pour les débutants, la version recommandée est celle où l’on soutient son poids sur les avant-bras et les orteils.

Le déroulement est le suivant. Allongé sur le ventre, vous devez soutenir tout votre poids avec vos avant-bras et vos orteils. Levez votre estomac et vos jambes pour qu’elles ne touchent pas le sol. Ensuite, serrez les abdominaux et gardez cette position pendant une minute en respirant profondément. Enfin, faites une pause d’une autre minute. Répétez l’exercice trois fois.

Souvenez-vous que votre corps doit être parfaitement droit et parallèle au sol. Vous ne devez pas plier les genoux. Et attention à ne pas vous faire mal au dos!

planche pour prévenir la scoliose

2. L’oiseau-chien

Il s’agit de l’un des meilleurs exercices pour prévenir la scoliose. Pour le réaliser, vous avez besoin d’un ballon de gymnastique pour y appuyer votre ventre. Allongé-e sur ce ballon, vous devez soutenir votre corps avec vos orteils.

Maintenant, levez la jambe gauche et la main droite. Maintenez cette position pendant trois secondes et baissez-les. Ensuite, levez la jambe droite et la main gauche. Gardez la position puis reprenez votre position initiale. Vous devez répéter ces mouvements dix fois (de chaque côté).

Pensez à stabiliser votre corps avec le ballon pour ne pas tomber et vous blesser. Cela vous aidera à renforcer votre dos et les muscles du tronc.

3. Levée de triceps

La levée de triceps aide à faire travailler les muscles qui permettent de soutenir le tronc. Les poids libres sont les plus adéquats pour réaliser cet exercice. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de force dans les bras, vous pouvez utiliser une machine.

Asseyez-vous sur un ballon de gymnastique. Prenez un poids dans votre main droite et levez-le au-dessus de votre tête. Ensuite, soutenez votre main droite avec votre main gauche. Pliez le coude droit et faites descendre votre avant-bras droit vers le dos. Faites-le ensuite remonter et expirez pendant que vous reprenez votre position initiale. Répétez dix fois cet exercice et faites-le avec l’autre main.

Respirer correctement est extrêmement important. Pensez à inspirer quand vous fléchissez le coude et à expirer quand vous redressez la main.

4. La posture de l’arbre

Cette posture de yoga est parfaite pour prévenir et traiter la scoliose. Pour commencer cet exercice, vous devez vous mettre debout avec les pieds séparés, à hauteur des épaules. Portez votre corps sur votre pied droit et fléchissez le genou gauche. Saisissez le genou gauche avec vos deux paumes.

Ensuite, appuyez votre pied gauche, à plat, sur votre cuisse droite. Unissez les paumes de vos mains et levez-les au-dessus de votre tête en gardant l’équilibre sur la jambe droite. Gardez cette position pendant 30 secondes-une minute. Vous devez répéter cet exercice cinq fois.

Les exercices que nous avons décrits dans cet article vous aideront à prévenir les symptômes les plus graves de la scoliose. Cependant, si vous détectez que votre mal de dos ne fait qu’empirer, nous vous recommandons de consulter un médecin. Il vous indiquera le meilleur chemin à suivre pour traiter votre maladie.

A découvrir aussi