5 positions de yoga pour les enfants

2 juin 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
positions de yoga pour les enfants

Le type d’activités que nous ciblons pour nos enfants est très important. Natation, karaté, théâtre, peinture … Il existe de très nombreuses disciplines qui améliorent leurs compétences. Vous ne savez cependant probablement pas que les positions de yoga pour les enfants sont les plus recommandées pour les initier à la connaissance de leur propre “moi” intérieur.

Le yoga trouve est née en Inde il y a plus de 35 siècles en tant que forme de stimulation mentale et corporelle. L’Europe ne connut son existence qu’à partir du dix-septième siècle lorsque l’archéologue John Marshall trouva un sceau avec des personnages dans des positions inconnues au monde occidental.

Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles de yoga s’adaptant à chaque personne. Certaines se concentrent davantage sur le bien-être spirituel, d’autres sur le physique. Certaines le considèrent comme un rituel purement religieux, d’autres comme une discipline thérapeutique.

Il en existe évidemment une dédiée aux enfants. Les positions de yoga pour les enfants sont fortement recommandées Leurs avantages sont par ailleurs infinis. Outre le fait que le yoga peut être pratiqué à la maison, ses exercices aident leur développement psychomoteur. Ils renforcent la colonne vertébrale, améliorent la flexibilité… Ils sont une vraie merveille !

5 positions de yoga pour les enfants

Il est probable que ce sport / discipline / pratique n’attire pas particulièrement l’attention de votre enfant. Il en est ainsi car il ne l’a pas essayé. Les positions que nous expliquerons ci-après sont un exemple clair de la façon dont une technique ancestrale peut survivre jusqu’à aujourd’hui et s’adapter à toute personne, y compris les enfants :

Le salut au soleil

L’enfant doit se tenir les jambes ouvertes et essayer de s’abaisser parallèlement à la pointe des pieds. Il s’agit de l’une des positions de yoga pour les enfants les plus recommandées pour ceux qui sont en pleine d’initiation.

yoga pour les enfants

Son exécution est facile. Elle ne suppose généralement pas d’effort important pour les enfants. Veillez à ce qu’ils ne se fassent pas mal au dos, notamment s’il réalisent le mouvement trop rapidement. De nombreux enfants trouvent amusant de saluer le soleil rapidement, mais cette impulsivité peut les faire tomber.

“J’ai été un chercheur et je le suis toujours, mais j’ai arrêté de regarder les livres et les étoiles et ai commencé à écouter les enseignements de mon âme.”

-Rumi-

Flexion lombaire

La position de la flexion lombaire, ou de la pince, est parfaite pour le développement de la flexibilité des plus jeunes. Ils doivent s’asseoir avec leurs jambes tendues vers l’avant, et essayer d’atteindre les orteils de leurs pieds. Ils doivent maintenir la posture quelques secondes. Suffisamment pour renforcer progressivement leurs articulations.

La colonne vertébrale joue ici un rôle fondamental. Les enfants peuvent en effet laisser libre cours à leur imagination avec cet exercice. Ils peuvent essayer de se dépasser en atteignant la limite que nous leur avons établie préalablement (le bout des doigts ou les pieds entiers).

L’arbre

L’enfant doit imaginer qu’il est un arbre. Il doit se tenir droit et imaginer que ses racines s’accrochent au sol. Il doit ensuite déplacer la plante de l’un des pieds vers l’intérieur de la jambe opposée et le garder le plus longtemps possible.

Une fois la stabilité obtenue, il doit lever les bras au-dessus de sa tête et visualiser sa propre stabilité. Il s’agit d’un arbre fort, capable de tenir fermement face au vent.

yoga pour les enfants

Le guerrier

L’enfant doit amener l’une des jambes vers l’avant en la fléchissant. L’autre doit être maintenue tendue. Une fois stabilisé, il doit lever les bras au-dessus de sa tête, comme dans la position précédente.

Il doit visualiser qu’il est un guerrier fort lorsqu’il se trouve dans cette position. Rien ne peut s’opposer à lui. Il s’agit d’un excellent moyen pour améliorer sa concentration et sa force. Cet exercice permet également d’améliorer rapidement son équilibre.

Le cobra

La position du “cobra” est l’une des positions de yoga pour les enfants les plus connues. L’enfant doit simplement s’allonger sur le ventre et, avec l’aide des mains, incorporer lentement le tronc supérieur. La partie inférieure du corps doit être maintenue droite et étirée.

yoga pour les enfants

Cet exercice renforce la colonne vertébrale. Il aide également à renforcer les articulations supérieures, telles que les bras et les mains. Les enfants associent souvent cette exécution à la forme d’attaque d’un serpent combattant avec courage et fierté.

Le yoga est l’un des exercices les plus complets qui existent. Initier vos enfants dès leur plus jeune âge les aidera à acquérir certaines compétences et aptitudes. Il ne convient évidemment pas de les obliger ou de les forcer. Il n’existe en effet rien de pire pour un enfant que de se sentir sous pression.

Nous devons donc leur parler des bienfaits de ce sport et du bonheur qu’ils tireront de ces exercices. Avec sincérité, honnêteté et le sourire. Ils seront ainsi les premiers à miser pour leur propre bien-être.


A découvrir aussi