4 exercices pour améliorer la posture du dos

· 1 juillet 2018

Le mal de dos est l’un des conditions qui affectent le plus les hommes et les femmes. Effectuer des exercices appropriés réduit souvent les symptômes et corrige la posture du dos. Sachez donc, si vous souffrez de douleurs de dos,qu’il existe des exercices pour améliorer la posture et minimiser la souffrance. Vous les découvrirez en lisant le présent article.

L’inconfort peut résulter d’une mauvaise posture au bureau ou à un mouvement forcé. Une posture incorrecte se caractérise par un dos voûté et des épaules trop avancées. Le rééquilibrage postural prend du temps. Néanmoins, un dos droit vous permettra de réduire la tension musculaire et de soulager l’inconfort qui l’accompagne.

Il existe de nombreuses études sur ce trouble, réalisées par différentes entités telles que l’Organisation mondiale de la santé. Selon l’OMS, 80% des individus souffrent de maux de dos à un moment de leur vie. Il s’agit de la cause la plus fréquente de handicap chez les jeunes adultes.

Il existe plusieurs causes. Les mauvaises habitudes, des facteurs tels que la vieillesse, le mode de vie sédentaire, l’atrophie musculaire, etc. Les interventions que nous faisons seront donc conçues pour avoir un impact direct sur ces facteurs et les modifier.

Si vous incluez les exercices de renforcement et d’étirement suivants dans votre routine, vous remarquerez comment ces petits ou grandes gênes, conséquence de la tension musculaire, diminuent. Prenez donc note !

améliorer la posture du dos

Glissements contre le mur

Le premier exercice pour améliorer la posture du dos est un entraînement très simple. Il consiste à appuyer le dos contre le mur et à glisser lentement jusqu’à ce que les genoux soient légèrement pliés.

Rappelez-vous que vous devez appuyer votre dos au mur lorsque vous effectuez la flexion. Vous devez maintenir cette position pendant environ 10 secondes. Glissez ensuite vers le haut jusqu’à ce que vous vous leviez. Nous recommandons de répéter l’exercice entre 8 et 12 fois.

Genou à la poitrine

Cette deuxième proposition concerne un autre exercice simple qui vous permettra de réduire les symptômes douleur dans le bas du dos. Vous devez vous étirer sur le dos, étirer vos jambes, puis plier un genou sur votre poitrine, tout en gardant l’autre jambe étirée.

Maintenez cette position pendant 15-30 secondes. Assurez-vous que le dos est complètement droit sur le sol. Enfin, abaissez le genou et répétez l’exercice avec l’autre jambe. Il est nécessaire d’effectuer la flexion à la poitrine entre 2-4 fois pour chaque membre.

« La douleur a un grand pouvoir éducatif. Elle nous rend meilleurs, plus miséricordieux, elle nous tourne vers nous-mêmes et nous persuade que cette vie n’est pas un jeu, mais un devoir. »
améliorer la posture du dos

Le superman

Le superman est l’un de nos exercice favoris pour améliorer la posture du dos. Il se réalise allongé face vers le sol et consiste, comme son nom l’indique, à imiter le super-héros lorsqu’il vole. Cela signifie que, une fois sur terre, nous devons lever les jambes et les bras, en étirant tous les membres.

Nous devons nous rappeler que le corps devrait être légèrement courbé. Maintenez cette position pendant 20-30 secondes. Abaissez ensuite vos bras et vos jambes progressivement au sol. Répétez cet exercice trois fois.

Posture Cobra

Enfin, cet exercice consiste en une posture de mobilité thoracique dans laquelle vous n’avez besoin d’aucun type de matériel. Vous devez juste respirer correctement et vous concentrer sur le mouvement du corps. Pour ce faire, vous devez vous asseoir sur le sol, joindre les jambes et les pieds avec le bout des doigts étiré, outre le fait de garder les jambes serrées.

Vous devez placer vos mains des deux côtés du corps pendant que vous réalisez cet exercice, toujours à la hauteur des épaules, avec vos avant-bras et vos mains au sol, afin de soulever la moitié supérieure du corps.

améliorer la posture du dos

Levez ensuite lentement votre poitrine et respirez bien, comme si vous essayiez de faire des flexions. Une fois dans cette position, vous devez faire une pause de 5 secondes et revenir à la position de départ. La chose habituelle est d’effectuer environ 20 répétitions par exercice.

Nous recommandons par ailleurs d’inclure des activités telles que le yoga ou la natation à votre routine. En effet, le yoga et la natation stimulent vos muscles et vous permettent de rétablir vos fonctions normales. Ils permettent en outre d’augmenter la flexibilité des tendons et l’amplitude des mouvements des articulations.

Nous espérons que notre liste d’exercices pour améliorer la posture du dos vous aura paru intéressante. Rappelez-vous que leurs bénéfices apparaissent lorsque nous faisons d’eux une habitude. Leurs bienfaits ne se ressentent pas la première fois que nous les réalisons.