Logo image
Logo image

De quelle manière les émotions affectent le dos ?

6 minutes
De quelle manière les émotions affectent le dos ?
Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Platon disait que le corps est la prison de l’âme. En effet, plutôt que d’être notre allié, il est parfois le messager de quelque chose qui fait mal, de quelque chose qui ne va pas bien. Ainsi, dans l’hypothèse où vous vous êtes déjà demandé de quelle manière les émotions affectent le dos, la réponse ne peut être plus claire. Elles génèrent des contractures, des tensions et des douleurs que les médicaments ne soulagent pas toujours.

Les maux de dos sont, avec des maux de tête, l’une des conditions les plus courantes de la population. Nous estimons qu’une personne sur dix en souffre fréquemment et qu’il s’agit en outre de l’une des causes principales des congés maladie. Cette condition a généralement de nombreuses causes : mauvaise ergonomie professionnelle, hernies, problèmes rénaux, ostéoporose, arthrite, dégénérescence des disques, etc. Il existe néanmoins un aspect qui est souvent négligé.

Toute affection mentale et toute gène affective peut entraîner l’apparition de problèmes physiques, le dos étant la zone corporelle la plus touchée.

Nous parlons évidemment de la relation entre le corps et l’esprit. Notamment des émotions et de leur impact sur cette complexe mais fantastique combinaison d’os, de ligaments, de tendons, de muscles, d’espaces intervertébraux, d’articulations et de nerfs. Des facteurs tels que le stress ou l’anxiété génèrent de petits changements dans ces structures. Ces changements entraînent progressivement une inflammation, des problèmes de coordination et des épisodes marqués par la douleur qui affectent notre qualité de vie.

Some figure

De quelle manière les émotions affectent le dos ?

La façon dont les émotions affectent le dos est aussi variée qu’étonnante. Certains experts soulignent que la colonne vertébrale est le support non seulement de nos fardeaux physiques, mais aussi émotionnels. Le dos est comme le pilier de notre existence. Nous ne parlons pas ici en termes spirituels ou transcendants. Il suffit de nous souvenir de sa fonction structurelle. Autrement dit, protéger et couvrir notre délicat système nerveux.

Sentir une douleur lombaire, souffrir d’une contracture ou de douleur chronique paralyse la fonctionnalité elle-même. Cela nous oblige à nous arrêter. La douleur est comme ce chien fidèle devant notre maison qui aboie lorsqu’un danger apparaît. La faire taire avec des médicaments sera inutile si nous ne connaissons pas la cause, si nous ne comprenons pas ce qui menace le “pilier de notre corps”, l’équilibre de notre existence physique.

La tristesse, l’inquiétude et le stress et leur relation avec le dos

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mal de dos est l’un des symptômes physiques les plus courants chez les patients souffrant de dépression ou d’anxiété généralisée. Il est donc fréquent que les personnes effectuent tout un périple entre kinésithérapeutes et spécialistes de la colonne vertébrale sans être soulagées pour autant, sans trouver de remède à ce mal de dos récurrent. Ce, jusqu’à ce qu’elles reçoivent enfin le bon diagnostic d’un psychologue ou d’un autre professionnel de la santé mentale.

Nous ne devons pas oublier que la douleur est avant tout une expérience neurologique transmise par notre système nerveux. De sorte qu’il existe un déséquilibre chimique dans notre cerveau face à des états caractérisés par l’anxiété, la peur, la déception ou le découragement. Une irrégularité entre la sérotonine et de la norépinéphrine génère, par exemple, une augmentation de la perception de la douleur.

Some figure

Ces états caractérisés par le stress ou l’anxiété se traduisent en outre par un niveau plus élevé de cortisol dans le sang. Cette hormone augmente le flux sanguin. Elle augmente la tension musculaire et facilite l’apparition de certains processus auto-immuns qui peuvent attaquer les articulations, favoriser l’inflammation des nerfs et même réduire le calcium dans nos os.

Douleur émotionnelle et mal au dos

La natation, les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires … Aucune de ces approches ne fonctionne lorsque la personne ayant des maux de dos souffre en réalité de douleurs émotionnelles. Un article paru dans la revue Psychology Today explique que la souffrance émotionnelle est le signe qu’une partie de notre être est brisée, fragmentée. Cette lésion invisible est habituellement somatisée sous la forme de maux de dos, de maux de tête, de problèmes digestifs…

Le centre médical de l’Université Duke est, par exemple, expert dans le traitement de ce types de conditions. Le docteur Benson Hoffman explique que près de 80% des individus feront l’expérience des maux de dos à un moment donné. Il s’agit de la condition la plus commune. Elle démontrerait de quelle manière les émotions affectent le dos, et notamment comment la détresse émotionnelle associée à la tristesse ou la déception se situe dans cette région de notre corps.

Le sujet est incontestablement aussi fascinant que révélateur.

La manière dont les émotions affectent le dos dépendra toujours de notre capacité à gérer les inquiétudes et les tensions quotidiennes que nous choisissons de cacher plutôt que de ventiler.

Comment prévenir et traiter les maux de dos associés à nos émotions ?

Visualisons un instant une image. Imaginez-vous avec un carquois sur le dos, un carquois rempli de flèches préparées pour détruire la douleur, pour mieux y faire face et pour nous défendre de ce qui peut s’adhérer à nous pour se transformer en souffrance.

  • La thérapie de biofeedback constitue une façon d’obtenir un carquois bien équipé. Il s’agit d’une pratique où le patient apprend à améliorer sa santé en devenant plus conscient des aspects tels que la tension artérielle, la fréquence cardiaque ou la tension musculaire. Elle consiste essentiellement à entraîner le cerveau à travailler en notre faveur, à prendre conscience des processus que nous ne considérions pas auparavant.
  • La  thérapie cognitivo-comportementale constitue un autre moyen de contrôler nos, de gérer les émotions et réaliser des comportements plus appropriés et plus bénéfiques pour nous-même.
  • La façon dont les émotions affectent le dos est plus qu’évidente. Nous ne devrions donc pas renoncer à essayer différentes techniques pour trouver celle qui convient le mieux à nos caractéristiques. L‘Association américaine de la douleur chronique recommandent d’augmenter les aliments riches en vitamine B dans notre alimentation. De faire appel aux techniques dites de diversion également. Il s’agit de nous entraîner à des images guidées, à des arômes et même à de la musique, pour apprendre à détourner la douleur.
Some figure

Nous savons désormais de quelle manière les émotions affectent le dos. Nous savons que l’esprit a un lien direct avec notre corps et que le cerveau orchestre ce contrôle parfois impitoyable où toute inquiétude, colère ou problème non résolu fera de notre dos sa salle de tortures particulière. Apprenons à prévenir, à prendre soin de nos émotions ainsi que de notre propre alimentation et à ne jamais oublier le “mouvement”. Un corps qui bouge et un esprit qui sait se ventiler de temps en temps sont également essentiels pour notre santé.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Burns, J. W., Gerhart, J. I., Bruehl, S., Peterson, K. M., Smith, D. A., Porter, L. S., Schuster, E., Kinner, E., Buvanendran, A., Fras, A. M., & Keefe, F. J. (2015). Anger arousal and behavioral anger regulation in everyday life among patients with chronic low back pain: Relationships to patient pain and function. Health psychology : official journal of the Division of Health Psychology, American Psychological Association34(5), 547–555. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25110843/
  • Chen, S., Chen, M., Wu, X., Lin, S., Tao, C., Cao, H., … & Xiao, G. (2022). Global, regional and national burden of low back pain 1990–2019: a systematic analysis of the Global Burden of Disease study 2019. Journal of orthopaedic translation32, 49-58. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214031X21000590
  • Cherkin, D. C., Sherman, K. J., Balderson, B. H., Cook, A. J., Anderson, M. L., Hawkes, R. J., Hansen, K. E., & Turner, J. A. (2016). Effect of Mindfulness-Based Stress Reduction vs Cognitive Behavioral Therapy or Usual Care on Back Pain and Functional Limitations in Adults With Chronic Low Back Pain: A Randomized Clinical Trial. JAMA315(12), 1240–1249. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27002445/
  • Du, S., Hu, Y., Bai, Y., Hu, L., Dong, J., Jin, S., & Zhang, H. (2019). Emotional Distress Correlates Among Patients With Chronic Nonspecific Low Back Pain: A Hierarchical Linear Regression Analysis. Pain practice : the official journal of World Institute of Pain19(5), 510–521. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30739397/
  • Esteves, J. E., Wheatley, L., Mayall, C., & Abbey, H. (2013). Emotional processing and its relationship to chronic low back pain: results from a case-control study. Manual therapy18(6), 541–546. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23756033/
  • Ehrlich, G. (‎2003)‎. Low back pain. Bulletin of the World Health Organization, 81 (‎9)‎, 671 – 676. https://apps.who.int/iris/handle/10665/269016
  • Grabovac, I., & Dorner, T. E. (2019). Association between low back pain and various everyday performances : Activities of daily living, ability to work and sexual function. Wiener klinische Wochenschrift131(21-22), 541–549. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6851039/
  • Harvard Medical School. (2016, 5 de abril). The psychology of low back pain. https://www.health.harvard.edu/blog/psychology-low-back-pain-201604259537
  • Hashmi, J. A., Baliki, M. N., Huang, L., Baria, A. T., Torbey, S., Hermann, K. M., Schnitzer, T. J., & Apkarian, A. V. (2013). Shape shifting pain: chronification of back pain shifts brain representation from nociceptive to emotional circuits. Brain : a journal of neurology, 136(Pt 9), 2751–2768. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3754458/
  • Karp, J. F., Yu, L., Friedly, J., Amtmann, D., & Pilkonis, P. A. (2014). Negative affect and sleep disturbance may be associated with response to epidural steroid injections for spine-related pain. Archives of physical medicine and rehabilitation95(2), 309–315. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4008542/
  • Konno, S. I., & Sekiguchi, M. (2018). Association between brain and low back pain. Journal of orthopaedic science : official journal of the Japanese Orthopaedic Association23(1), 3–7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29167069/
  • MedlinePlus. (s. f.). Pain and your emotions. Consultado el 5 de mayo de 2023.
    https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000417.htm
  • Ouchi, K., Watanabe, M., Tomiyama, C., Nikaido, T., Oh, Z., Hirano, T., Akazawa, K., & Mandai, N. (2019). Emotional Effects on Factors Associated with Chronic Low Back Pain. Journal of pain research12, 3343–3353. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6925544/
  • Trief, P. M., Grant, W., & Fredrickson, B. (2000). A prospective study of psychological predictors of lumbar surgery outcome. Spine25(20), 2616–2621. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11034646/
  • Watanabe, M., Tomiyama, C., Nikaido, T., Takeda, T., & Mandai, N. (2023). Mental status is significantly associated with low back pain: a survey-based cross-sectional study among Japanese women. BMC Research Notes16(1), 1-10. https://bmcresnotes.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13104-023-06276-4

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.