5 exercices de Pilates pour débutants

4 juin 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
exercices de Pilates pour débutants

Le sport est fondamental dans le monde stressant et ultra-connecté dans lequel nous vivons. Il nous aide à nous détendre, facilite les rencontres avec d’autres personnes et génère de l’adrénaline. Les exercices de Pilates pour débutants sont les plus appréciés dans ces cas car ils parviennent à amener notre corps à la paix totale.

Ce système est né au début du XXe siècle grâce à Joseph Hubertus Pilates, un entraîneur allemand. Il appela initialement sa méthode Crontologie et la définit comme « la science et l’art du développement coordonné du corps-esprit-âme à travers des mouvements naturels sous le strict contrôle de la conscience ». Pour cet entraîneur, l’utilisation de l’esprit pour contrôler le corps était fondamentale.

Ses multiples bénéfices ne sont comparables qu’à ceux du yoga, bien qu’il le surpasse au niveau physique. Le Pilates aide à coordonner parfaitement notre respiration, favorisant la relaxation de notre corps et de notre esprit.

Si vous ne l’avez jamais pratiqué, ne désespérez pas. Les exercices de Pilates pour débutants sont très simples et vous permettront de pénétrer rapidement dans ce monde. Dès que vous les aurez pratiqué quelques jours, vous réaliserez que vous ne pouvez plus vous passer d’eux. Bienvenue dans une expérience incroyable !

5 exercices de Pilates pour débutants

Nous expliquerons ci-après les exercices les plus recommandés pour les débutants.

La scie

Il s’agit d’un exercice parfait pour renforcer la zone de la taille. Vous devez vous asseoir sur le sol (ou sur le tapis) avec les jambes et les bras ouverts. Une fois en position, inspirez pendant que vous tournez le tronc pour essayer de toucher le pied gauche avec le bras droit. Répétez le processus dans le sens opposé.

Faites-le 4 ou 5 fois, puis reposez-vous. Assurez-vous que votre dos est bien droit, mais ne le forcez pas trop. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous blesser !

exercices de Pilates pour débutants

Roll up ou montée en rond

Le roll up est l’un des exercices de Pilates pour débutants les plus simples. Vous devez juste vous asseoir sur le tapis avec vos jambes droites et essayez de toucher vos chevilles avec vos mains. Vous devez maintenir la tension pendant 10 ou 15 secondes, puis vous détendre.

Comme pour la position précédente, ne forcez pas trop. Si vous remarquez que cela vous fait mal ou que vous avez senti une tension, faites une pause et continuez plus tard.

« Le changement se produit à travers le mouvement, et le mouvement guérit. »

-Joseph Pilates-

Les ciseaux

Allongez-vous sur le dos. Étirez vos jambes aussi loin que vous le pouvez, puis placez-les à un angle de 90 degrés. Amenez l’une de vos jambes vers vous et serrez-la dans vos bras ; répétez la même chose avec l’autre jambe. Alternez entre les deux jambes et répétez la position 10 ou 15 fois.

Vous pourrez ainsi tonifier vos jambes et votre colonne vertébrale. Essayez de le faire sur une surface lisse, vous éviterez par la même les problèmes lombaires. 

exercices de Pilates pour débutants

Rolling back ou fauteuil à bascule

Le Roll Back consiste à s’allonger sur le tapis en étreignant les jambes. Nous devons basculer doucement, comme lorsque nous étions petits et que nous jouions. Dans cet exercice, vous devez très bien contrôler votre respiration, inhaler et expirer lorsqu’il le faut.

Autrement dit, respirez lorsque le dos touche le sol et expirez lorsque nous revenons à notre position d’origine. Cet exercice peut être réalisé dans de nombreux endroits, pas seulement dans une salle de sport : votre chambre, le terrain de sport ou la plage sont également de bons endroits !

Provocateur

Il s’agit de l’un des exercices de Pilates pour débutants axés sur l’équilibre. Contrairement aux exercices précédents, vous devez ici vous allonger sur e ventre, avec les bras et les jambes étendus. Vous devez maintenir vos jambes à un angle de 90 degrés et, en même temps, vous équilibrer sur les os des hanches.

exercices de Pilates pour débutants

La tête doit reposer sur la poitrine et les exhalations doivent être faites lorsque notre corps est droit. Nous devons ici encore être prudents avec notre dos et nos articulations.

La respiration est l’un des éléments les plus importants de Pilates. Il s’agit de ce qui distingue ce sport, fondamentalement, d’autres similaires. Sans la respiration, les exercices ne fonctionneraient pas et serviraient simplement d’étirements.

Le Pilates est basé sur 7 principes fondamentaux :

  • La précision
  • La fluidité
  • Le contrôle
  • La respiration
  • La centralisation
  • L’alignement
  • La concentration

Pour obtenir des résultats, nous devons tenir compte de tous ces facteurs. Si l’un échoue, les autres également. Il est par conséquent fortement recommandé de commencer dans un cadre professionnel, afin d’être guidé par des experts.

Une fois que vous aurez assimilé les mouvements et serez entré dans ce monde merveilleux, vous n’aurez plus besoin d’aide extérieure. Le Pilates n’est pas seulement un exercice : il s’agit d’un mode de vie. Ses racines ancestrales sont axées sur la recherche de la paix intérieure, de la santé et de la sérénité.

Donner une opportunité à une discipline si complète et belle ne peut que vous bénéficier. Rejoignez l’énorme groupe des amoureux de Pilates !


A découvrir aussi