Quelques faits intéressants sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde. Découvrez ici quelques curiosités à leur sujet.
Quelques faits intéressants sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 26 août, 2021

Nous allons passer en revue un certains nombre de faits intéressants sur les réseaux sociaux que beaucoup ne connaissent pas. Par exemple, il y a actuellement environ 4,14 milliards d’utilisateurs actifs sur ces sites. On prévoit une augmentation de ce nombre dans les années à venir, car ces espaces virtuels sont devenus une vitrine et une source d’information privilégiées pour une grande partie de la population mondiale.

Cependant, il est bon de rappeler que près de la moitié de la population mondiale ne possède aucun compte sur les réseaux sociaux.

Bien que beaucoup pensent que l’ère des réseaux sociaux n’a commencé qu’au XX1e siècle, en vérité le premier réseau social est apparu en 1997. Il s’agissait de SixDgrees et ce site proposait déjà la création de profils individuels et de listes d’amis. Cependant, ce projet n’a pas connu un grand succès. Voyons à présent d’autres faits marquants au sujet des réseaux sociaux.

“Le consommateur d’aujourd’hui est quelqu’un qui est connecté ou sur le point de l’être.”

– Andy Stalman –

Une personne sur Facebook.

Quelques faits intéressants sur Facebook

Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs dans le monde. La raison pour laquelle le logo de la célèbre marque est bleu n’est pourtant pas très connue. Mark Zuckerberg, son fondateur, est daltonien : il confond le vert et le rouge. Le bleu est la couleur qu’il maîtrise le mieux, et c’est pourquoi c’est la couleur officielle de ce réseau. Voici encore bien d’autres curiosités sur ce réseau social :

  • Facebook compte actuellement plus de 2,74 milliards d’utilisateurs sur internet.
  • Si ce réseau social était un pays, il serait le troisième pays le plus peuplé de la planète derrière la Chine et l’Inde.
  • Environ 500 nouveaux comptes sont créés à chaque minute sur Facebook.
  • Il n’y a aucune possibilité de bloquer ou de critiquer Mark Zuckerberg. Chez Facebook, les règles s’appliquent à tous sauf à lui.
  • Environ 30 millions de comptes Facebook appartiennent à des personnes décédées.
  • Environ 350 millions de photos sont téléchargées sur Facebook chaque jour. Facebook est donc considérée comme la plus grande banque d’images de la planète.
  • La plupart des utilisateurs de Facebook se trouvent en Asie et en Afrique.
  • Pendant ce que l’on a appelé le “printemps arabe”, Facebook a joué un rôle crucial dans les manifestations locales. En hommage au rôle tenu par Facebook pendant cette période, un manifestant égyptien a nommé sa fille “Facebook Jamal Ibrahim”.

Quelques faits amusants sur Twitter

Bien que Twitter ne soit pas l’un des réseaux sociaux les plus populaires, il est néanmoins l’un des plus influents. Il est beaucoup plus rapide que Facebook et de nombreux événements politiques y sont débattus. En fait, ce réseau social a lui-même donné lieu à des événements politiques.

La fermeture temporaire du compte de Donald Trump après l’assaut du Capitole en 2020 en est un exemple. De même, Tweeter a décidé de retirer un tweet d’Álvaro Uribe Vélez à la demande massive des abonnés de ce réseau. Examinons d’autres faits marquants :

  • Twitter est une plateforme privilégiée par les hommes. En effet, 68 % des utilisateurs sont des hommes.
  • Tant chez les hommes que chez les femmes, la tranche d’âge qui fréquente le plus ce réseau social se situe entre 35 et 49 ans.
  • Le compte qui compte le plus de followers est celui de l’ancien président américain Barack Obama. Il a 130 millions de fans.
  • Certaines personnes pensent que Twitter crée une plus grande dépendance que l’alcool et le travail. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un trouble ou d’une mauvaise habitude.
  • L’un des comptes Twitter les plus intéressants est @RealTimeWWII. Sur ce compte, jour après jour, est racontée l’histoire de la Seconde Guerre mondiale comme si elle se déroulait en temps réel. Un compte fabuleux pour les amateurs d’histoire.
Nuage en forme du logo Twitter.

D’autres faits intéressants sur les réseaux sociaux

Dans cette sélection de curiosités sur les réseaux sociaux, nous ne pouvions pas laisser de côté quelques informations sur YouTube, le deuxième réseau social le plus populaire au monde. Il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. On estime que 90 % des utilisateurs d’Internet sont abonnés à ce réseau.

YouTube est peut-être le réseau social le plus diversifié en matiÈre d’âge. Il est utilisé par 84 % des 11-15 ans et par 51 % des personnes âgées de plus de 75 ans. On estime que 30 000 heures de vidéo sont créées chaque jour.

Aujourd’hui, les utilisateurs accèdent à tous les réseaux sociaux principalement par le biais de leurs téléphones portables. Ces espaces sont apparus pour rester et continueront certainement à surprendre et à créer de nouvelles habitudes dans les années à venir.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 curiosités au sujet de la culture égyptienne
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
6 curiosités au sujet de la culture égyptienne

La culture égyptienne a été une des plus admirées et des plus mythifiées. Il s'agit peut-être même de la civilisation la plus prospère de l'Histoir...



  • Alarcón, M., & Romero, C. L. (2012). Diferencias entre usuarios y no usuarios de redes sociales virtuales en la Web 2.0. Enl@ce: Revista Venezolana de Información, tecnología y conocimiento, 9(2), 31-49.