Les réseaux sociaux peuvent être la cause d’une rupture de couple

14 novembre 2016 dans Psychologie 423 Partagés

Gustavo Cerati dit que “Ce n’est jamais ce à quoi nous pensons qui nous séduit”.

Il semble que les réseaux sociaux produisent l’effet similaire : ils ne sont pas uniquement devenus des outils de contact, mais également de désunion et de rupture de couple.

Est-il possible que les réseaux sociaux soient devenus des “armes de destruction massive” de couples et de relations ?

Apparemment, sans exagérer, plusieurs études démontrent qu’ils provoquent des millions de divorces.

N’oublions pas qu’à travers les réseaux sociaux, les êtres humains communiquent mais publient aussi une bonne partie de leur vie.

Le mur de Facebook ou le Timeline de Twitter sont aujourd’hui des vitrines sur le monde de millions de personnes.

De plus, les réseaux sociaux sont devenus des manières de communiquer au grand pouvoir. Rien qu’en Espagne, il y a plus de 20 millions d’utilisateurs, presque la moitié de la population.

Ce chiffre fait peur si on le transpose au monde, car il dépasse les 1.500 millions. Le pouvoir que cela a sur nos vies est évident, car les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour beaucoup d’entre nous.

Divorces provoqués par les réseaux sociaux

Même si les études pour analyser l’impact des réseaux sociaux sur nos vies sont nombreuses, nous allons ici parler de l’une d’entre elles réalisée par une prestigieuse revue nord-américaine de psychologie.

Selon les données récoltées, le réseau social Facebook pourrait être la cause de 28 millions de divorces dans le monde entier.

Peut-être que cela vous semble exagéré mais il y a quelques années, l’association d’avocats matrimoniaux confirmait ces chiffres en affirmant que ce même outil provoquait 20% des séparations aux États-Unis.

coeur-brise-divorce

Dans ce cas, nous nous sommes concentrés sur Facebook, car c’est le réseau social le plus important du monde de nos jours.

Mais souvenez-vous qu’il y en a beaucoup d’autres comme Twitter, Instagram, Google+, Pinterest… même s’il est évident que c’est l’approche créée par Mark Zuckerberg qui a le plus de succès, où nous nous sentons comme “à la maison” au point même que des utilisateurs l’utilisent pour rompre leurs relations sentimentales. 

Pourquoi les réseaux sociaux provoquent-ils des divorces ?

Sachez que si votre relation de couple est stable et que votre attitude envers les réseaux sociaux est réfléchie, il ne se passera rien.

Ces données ne doivent pas être le signal d’alarme. Cependant, il faut savoir que des certains faits provoquent des situations singulières.

Revenons-en aux données, cette fois-ci basées sur l’utilisation des réseaux sociaux pour débuter des relations sporadiques ou des relations sérieuses.

Selon une revue prestigieuse, 58% des hommes et 80% des femmes enquêtées utilisent cet outil pour obtenir des rendez-vous.

femme-infidele

Il est évident que ces couples qui arrivent à un point mort dans leur relation ne l’ont pas soignée ou sont tout simplement malheureux pour une raison ou pour une autre.

Et ils trouvent sur les réseaux sociaux une nouvelle manière de rencontrer des gens et d’établir des amitiés qui peuvent aller plus loin.

Mais il y a plus de raisons :

  • L’impact constant d’informations de la part des autres montre aux utilisateurs qu’ils ne doivent pas se satisfaire d’une relation malheureuse.
    Les réseaux sociaux montrent un grand nombre de profils attractifs, compatibles, qui attirent l’attention… Ce sont des fenêtres sur le monde pleines de stimulations.
  • Selon plusieurs études sur les relations de couple actuelles, la tolérance pour affronter des problèmes a diminué. Aujourd’hui, en pleine société de l’information, il est plus simple de trouver des options rapides que de faire mûrir l’amour et les sentiments envers une personne en particulier.
  • L’insécurité est un autre point fort qui provoque la rupture de couples. L’excès de contrôle sur l’autre personne, car on peut voir ses publications, ses heures de connexions, ses photos et ses relations, fait qu’une méfiance et de la peur naissent, ce qui peut finir par briser la communication et le respect mutuel.
  • L’exposition à des impacts permanents peut être une autre raison. Peut-être que vous avez une relation très équilibrée mais sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes peuvent vous contacter, dans l’espoir d’une aventure, d’un rendez-vous… Beaucoup d’entre elles sont très persuasives et vous devez avoir une attitude claire pour éviter de tomber dans des pièges dangereux.

Il est évident que les réseaux sociaux ont changé notre manière de voir le monde. Les relations de couple n’y sont pas insensibles.

C’est une réalité qui, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut nous apporter insécurité, peur et tristesse.

Alors prenez soin de la personne qui est à vos côtés et souvenez-vous qu’il ne s’agit que de simple divertissement, pas d’une manière de vivre.

A découvrir aussi