Les psychologues aussi suivent des thérapies
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
La psychologie est une discipline qui comporte plusieurs domaines d’application. En général, elle étudie le comportement, les émotions et la cognition. Dans la plupart des régions, les psychologues guident les gens afin de générer une meilleure qualité de vie. Mais qui les guide eux ? Suivent-ils eux aussi une thérapie ?
La psychologie est une profession qui s’avère être associée à de nombreux mythes. Les psychologues sont-ils fous ? Comment les psychologues peuvent-ils avoir des problèmes ? Seules les personnes qui ne sont pas bien dans leur tête vont chez le psychologue. On connaît même la phrase classique que de nombreux professionnels de ce domaine ont entendue comme un hymne à une critique : “mais vous êtes un psychologue”.
Il s’avère que si les psychologues sont d’une grande aide pour les autres, ils ont aussi une vie propre et marchent le long de rampes et de falaises semblables à celles que parcourent les personnes qui ne sont pas psychologues. Donc oui, les psychologues suivent aussi des thérapies. En réalité, dans de nombreux cas, il s’agit d’une pratique hautement recommandée.
Les psychologues suivent également une thérapie parce qu’ils sont des personnes
Nous ne devons pas oublier que la psychologie est une profession et que, bien que la plupart de ceux qui la pratiquent aient une formation théorique, pratique et éthique, ils n’en restent pas moins des êtres humains. Par conséquent, les psychologues, comme tout être humain, ont des sentiments, des pensées et des comportements.
Ainsi, comme tout autre être humain, ils peuvent avoir de grandes motivations, des qualités qu’ils veulent mettre en valeur, des difficultés à faire face aux problèmes. Bref, ils peuvent souffrir de préjugés ou connaître des phénomènes qui peuvent être mieux gérés avec l’aide d’un psychologue.
D’une manière générale, on peut dire que la psychothérapie s’adresse à ceux qui ressentent le besoin d’approfondir, d’améliorer et de comprendre les aspects de leur fonctionnement liés à la cognition, l’affectivité et le comportement. En outre, lorsque certains aspects de leur fonctionnement sont altérés, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel ; tout comme lorsque nous nous sentons mal, nous allons chez le médecin ou lorsque nous voulons faire face à un procès, nous allons voir un avocat.
Les psychologues suivent également des thérapies car ce sont des êtres humains qui peuvent s’intéresser à :
- Améliorer leurs compétences
- Comprendre des aspects d’eux-mêmes
- S’immerger dans leur monde intérieur et leur comportement
- Comprendre comment faire face aux problèmes qui leur causent des difficultés
- Apprendre à se gérer émotionnellement
- Se sentir mieux
- Trouver un endroit confidentiel pour exprimer leurs angoisses et leurs motivations
- Demander l’avis d’un professionnel
- Acquérir des stratégies pour gérer les conflits
- Voir des problèmes sous un autre angle
- Etre plus fort
- Résoudre des difficultés
Aujourd’hui, certaines personnes croient qu’en étant psychologues, on peut résoudre tous ses problèmes, mais ce n’est pas le cas. Même s’ils peuvent travailler sur divers aspects d’eux-mêmes, ils peuvent avoir des difficultés à s’occuper d’autres.
- D’abord, en raison de la difficulté d’approcher l’objectivité lorsqu’il s’agit d’être un analyste et un objet d’analyse
- Deuxièmement, parce que leur situation personnelle peut les rendre incapables d’intervenir dans leur propre vie en prenant comme point de référence les connaissances qu’ils ont acquises
- Enfin, il faut souligner que la psychologie est un domaine très large, un psychologue peut avoir besoin d’aide dans une branche dans laquelle il n’est pas spécialisé
Les psychologues, au-delà des autres
Les psychologues rendent un service aux autres, mais cela ne signifie pas qu’il faille qu’ils s’oublient. C’est pourquoi les psychologues suivent également une thérapie, en pouvant profiter des avantages qui en découlent.
D’autre part, les psychologues peuvent parfois être considérés par d’autres comme des super-héros. On peut idéaliser grâce au soutien qu’ils peuvent apporter dans un moment de crise, mais nous ne devons pas oublier que l’idéalisation est un mécanisme de défense, qui génère une image déformée de l’autre.
Ils suivent également des thérapies pour devenir de meilleurs professionnels
Les psychologues suivent également une thérapie, car cela peut les aider à devenir de meilleurs professionnels. Parfois, les psychologues ne savent pas comment gérer certaines situations, par transfert, c’est-à-dire parce qu’ils ressentent des émotions envers le patient ou que quelque chose à propos du patient entre en résonance avec eux. Aujourd’hui, lorsque nous parlons d’émotions, nous ne faisons pas exclusivement référence à l’amour romantique.
Le désir de l’analyste est également impliqué dans ce processus, comme l’a suggéré Lacan dans le “Séminaire numéro 8“. Et, bien que cela se produise dans tous les processus psychothérapeutiques, lorsque le thérapeute est incapable de poursuivre la thérapie, pour ce qu’elle génère chez lui, il est bon qu’il se rende à une consultation. Cette procédure est recommandée par presque toutes les branches de la psychologie, ce qui constitue un point très important dans la psychanalyse.
En outre, il peut arriver qu’ils assistent à des thérapies parce qu’ils ne maîtrisent pas certains sujets ou parce qu’ils ne savent pas quelle est la meilleure façon d’intervenir. Ensuite, ils suivent une psychothérapie pour être guidés par un autre professionnel qui les aide à comprendre ce qui se passe ou qui supervise l’efficacité de l’intervention qu’ils ont déjà initiée.
De cette façon, ils s’enrichissent, protègent leur patient et se protègent eux-mêmes. Parce qu’ils ont l’appui d’un autre professionnel, ils savent comment agir, s’il est préférable de les orienter vers quelqu’un d’autre ou comment se gérer eux-mêmes. Ainsi, ils se développent en tant que professionnels, grâce à chaque apprentissage.
Les avantages pour les psychologues qui suivent également une thérapie
Le fait de suivre une thérapie permet aux psychologues de :
- Mieux gérer leurs émotions
- Relâcher la tension
- Jouir d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes
- S’épanouir professionnellement
- Faire face aux difficultés qui se présentent
- Contribuer positivement à leur environnement
- Compléter la formation théorique
Cependant, les psychologues connaissent l’efficacité et les avantages de la psychothérapie. Ils savent donc ce qu’ils peuvent tirer de ce processus. En outre, ils connaissent l’importance de la santé et peuvent donc s’intéresser au bien-être mental par le biais de la psychothérapie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lacan, J. (1960/1961). Seminario 8. La transferencia en su disparidad subjetiva, su pretendida situación sus excursiones técnicas. Barcelona, España: Paidós.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.