Les personnes qui manquent d’empathie : un désintérêt pour les autres

12 septembre 2018 dans Psychologie de la personnalité 0 Partagés

Certaines personnes constituent une véritable lumière sur notre chemin et d’autres se sont transformées en une obscurité grandissante qui rend notre avancée difficile. De la même façon, il existe des gens qui feraient tout pour nous, même les choses les plus inimaginables, et d’autres qui ne remueraient même pas un doigt pour notre bien-être. Chacun de nous se lie différemment aux autres, en fonction du contexte. Par conséquent, certaines relations enrichissent notre vie et d’autres, pas tellement. Ces dernières peuvent avoir lieu avec des personnes qui manquent d’empathie.

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes ne comprennent pas que vous puissiez faire des erreurs ? Vous êtes-vous déjà lié à des gens qui ne prennent ni vos pensées, ni vos sentiments en compte ? Il s’agit de personnes qui ne font preuve d’aucune empathie et qui ne cherchent pas à se mettre à la place de l’autre.

L’empathie est la capacité à comprendre la vision de la réalité de l’autre en percevant et en prenant conscience de ses sentiments. Or, certaines personnes ne jouissent pas de cette qualité. Nous allons donc voir plus précisément comment sont ces personnes, quels troubles peuvent leur être associés et comment nous pouvons nous lier à elles.

Moins vous ferez preuve d’empathie, moins vous aurez d’amis. Se mettre à la place de l’autre nous aide à grandir en tant que personne et à voir nos relations fleurir.
Partager

Des choses que les personnes qui manquent d’empathie ne font pas

Les personnes qui ne s’intéressent pas aux autres pourraient ne pas parvenir à développer certaines attitudes car elles sont incapables (ou ne sont pas intéressées par le fait) de comprendre et de percevoir les sentiments de l’autre. Il existe des cas de personnes désintéressées qui manquent d’empathie et nous allons étudier quelques-unes des choses qu’elles ne font pas :

  • Se préoccuper pour vous : elles ne font pas attention à vous, que ce soit parce qu’elles sont centrées sur elles-mêmes ou parce que ce qui vous arrive ne les intéresse pas.
  • Être sensibles : même si vous leur racontez ce que vous pensez et ressentez, elles ne cherchent pas à comprendre ce qui vous arrive.
  • Faire confiance : étant donné qu’elles ne perçoivent pas ce que nous pensons et ressentons, les personnes manquant d’empathie ne se sentent pas sûres dans leurs relations.
  • Croire aux sentiments des autres : les personnes désintéressées doutent de nos émotions. Elles font donc preuve d’une extrême froideur devant ces dernières.
  • Faire preuve de compassion : Elles ne ressentent pas un élan qui les pousserait à vouloir soulager la douleur ou la souffrance des autres.

personnes qui manquent d'empathie

Si vous gardez ces caractéristiques à l’esprit, vous pourrez facilement reconnaître les personnes qui manquent d’empathie dans votre entourage. Mais souvenez-vous qu’il y a des nuances dans tout type de relations. Certaines personnes ont une très faible capacité d’empathie et d’autres en ont une trop grande.

Manque d’empathie et égoïsme

Les personnes qui manquent d’empathie ne se mettent jamais à la place de l’autre. Elles ne s’occupent donc pas des sentiments et des pensées des autres. L’une des caractéristiques les plus flagrantes des personnes désintéressées par les autres est leur égoïsme.

Ainsi, les personnes qui manquent d’empathie peuvent être très égoïstes car elles ne pensent qu’à leur bien-être et laissent les besoins des autres de côté. Elles profitent donc de la situation pour en tirer des bénéfices. Et, par la même occasion, profitent de nous.

Pour elles, les relations doivent être réciproques et elles poussent ce fait à l’extrême. Elles ne donnent que si elles reçoivent quelque chose en échange. Par conséquent, elles ne font rien de manière désintéressée. Elles se lient aux autres de façon utilitaire et transforment la manipulation en un style de vie.

Ces personnes peuvent nous sembler très froides car nous vivons avec elles des situations désagréables au cours desquelles nous nous sentons incompris. Elles ne font attention qu’à leur bien-être. Ce sont des personnes peu amicales qui ne se connectent quasiment pas aux autres.

Troubles associés au manque d’empathie

Nous pouvons tous, un jour ou l’autre, manquer d’empathie. Cependant, certaines personnes affichent clairement et constamment cette caractéristique. Certains troubles psychologiques sont étroitement liés au manque d’empathie. Les voici :

  • Le trouble de la personnalité narcissique : les personnes sont égocentriques et se préoccupent à l’extrême pour elles-mêmes. Elles laissent les autres de côté. Le manque d’empathie, dans ce trouble de la personnalité, est lié au fait qu’elles ne voient pas au-delà de leur propre personne.
  • Psychopathie : les personnes ne peuvent pas s’adapter aux normes sociales et ont du mal à se connecter aux autres. Il est donc évident qu’elles manquent d’empathie.
  • Trouble de la personnalité limite : la personne souffre d’une instabilité émotionnelle et a du mal à maintenir des relations stables. Elle a beaucoup plus de mal à comprendre et à savoir comment se sentent les autres.

Lorsque vous faites un effort pour leur expliquer pourquoi leurs réactions vous blessent, elles ne le comprennent généralement pas. Elles vous font même vous sentir coupables en retournant leur veste et en vous disant que c’est vous qui n’avez pas bien agi. Faites attention : le manque d’empathie peut faire beaucoup de mal à ceux qui en sont victimes.

femme angoissée à causes des personnes qui manquent d'empathie

Comment affronter les personnes qui manquent d’empathie ?

Certaines personnes qui manquent d’empathie n’ont pas seulement du mal à nous comprendre ; elles nous manipulent aussi pour obtenir ce qu’elles veulent. Voici quelques idées pour mieux faire face à ces personnes :

  • Fixez des limites : c’est vous qui décidez de la ligne que ces personnes ne pourront pas dépasser avec vous. Soyez attentifs !
  • Choisissez bien vos amis : si vous sentez qu’elles ne voient que leurs propres besoins, éloignez-vous d’elles. Elles vous causeront du mal-être.
  • Utilisez l’assertivité : communiquez ce que vous voulez dire de la façon la plus claire possible. Les autres sauront ainsi ce que vous ressentez. De cette façon, vous ne confondrez pas une personne qui manque d’empathie avec quelqu’un qui a du mal à transmettre adéquatement ce qu’il veut dire.
  • Éloignez-vous si vous ne ressentez pas de connexion émotionnelle : si vous ne percevez pas qu’une connexion a lieu entre vos pensées, vos sentiments et ceux de l’autre, éloignez-vous. Vous pouvez vous trouver devant une personne qui manque d’empathie.

Les extrêmes ne nous mènent nulle part. Nous pouvons parfois nous tromper et ne voir que nos propres intérêts mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas des personnes manquant d’empathie. L’important est de savoir bien choisir les personnes qui nous entourent. Celles en qui nous placerons notre confiance. Nous saurons ainsi sur qui nous pourrons compter lors des moments difficiles.

Les personnes manquant d’empathie ne s’intéressent pas du tout aux autres. Elles ne sont donc pas capables de se mettre dans notre peau pour comprendre ce que nous ressentons et pensons. Elles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et se maintiennent constamment dans leur zone de confort.

Éloignez-vous des personnes qui vous font vous sentir coupable. Elles essayent seulement de vous emmener sur leur terrain pour tirer le meilleur profit de votre vulnérabilité. Ce sont des personnes froides, manipulatrices, qui n’expriment pas réellement ce qu’elles ressentent et ne comprendront jamais la situation que vous traversez.

A découvrir aussi