Logo image
Logo image

Les 10 mensonges les plus typiques des hommes

4 minutes
Tout le monde ment, mais certaines personnes sont plus intéressées à connaître la différence entre les sexes à cet égard.
Les 10 mensonges les plus typiques des hommes
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Dernière mise à jour : 16 août, 2024

Il ne s’agit pas de vexer qui que ce soit, mais selon une étude réalisée en Angleterre, les hommes mentent trois fois plus que les femmes et surtout à elles. Pourquoi ? Eh bien, en cela, il y a différentes opinions: impressionner le sexe opposé, ne pas blesser les sentiments d’une femme à un certain moment, par peur, insécurité, infidélité, voire avoir des relations sexuelles. Quels sont les 10 mensonges les plus typiques des hommes ?

Les 10 mensonges les plus typiques des hommes

1. Je ne suis pas marié ou j’ai une petite amie. Il y a beaucoup de femmes qui, alors qu’elles étaient déjà en couple, découvrent qu’ils étaient mariés ou avaient une petite amie.

2. Tu es la première femme avec qui j’ai fait ça. Ce sera pour impressionner ou parce qu’ils ne s’en souviennent pas, mais non… ! Et le pire c’est que tu le sais car il te l’a avoué un soir qu’il avait bu un peu plus que nécessaire.

3. J’ai eu un problème avec la voiture. Eh bien, parfois, il semble que cela soit plus facile que d’avoir à donner d’autres explications.

4. Je ne te ferais jamais de mal. Nous sommes tous humains et même si tu avais dit que tu ne me ferais jamais de mal, tu l’as fait !

5. Je suis sortie avec elle, mais il ne s’est rien passé. Qu’il ne s’est rien passé, ce n’est pas ce que quelqu’un qui t’a vu au bar m’a dit.

6. Je ne la vois que comme une amie. Bon, ce sera pour ne pas faire mal, mais elle vous attire, avouez !

7. Elle n’est qu’une collègue. Pour combien de collègues les relations ont-elles été rompues ?

8. Je t’appelle demain. Et ils ne vous appellent jamais ; si par hasard vous les rencontrez dans la rue, le mensonge suivant vient : « J’ai perdu ton téléphone. Cela peut être une façon polie de vous dire qu’il ne s’intéresse pas à vous. S’il est intéressé, il vous le fera savoir.

Ce sont les 10 mensonges que nous avons identifiés comme les plus typiques chez les hommes, mais tout comme vous en connaissez encore mieux les autres.

Les femmes mentent mieux que les hommes

Or, selon une autre étude sur les infidélités, les femmes mentent mieux que les hommes et c’est que pour le psychologue Manuel Alarcón Molina, les femmes savent mieux contrôler les émotions liées à la culpabilité et aux remords.

Et quel est le mensonge unisexe ?

De la même manière que nous pouvons trouver une liste avec les 10 mensonges les plus typiques des hommes, il semble également qu’il y ait un mensonge unisexe : “Rien ne va avec moi, je vais bien.” Selon une enquête réalisée par la société 20th Century Fox en Angleterre après la première de la série “Lie to me”, “Lie to me”.

Cette enquête qui a été menée auprès d’environ 2000 personnes et qui a été publiée dans le journal Dailymail. Apparemment, les hommes ont déclaré avoir menti environ 6 fois par jour tandis que les femmes ont déclaré avoir menti environ 3 fois.

Some figure

Finalement, nous mentons tous, les femmes sur l’argent qu’elles ont dépensé (“oh, j’ai cette robe depuis longtemps”) et les hommes sur le fait de sortir boire un verre avec des amis. Selon cette étude.

Nous espérons, chers lecteurs, que vous prenez ces mots avec un sens de l’humour, le même avec lequel nous les avons écrits… car en fin de compte nous sommes tous humains et les femmes et les hommes mentent, certains plus que d’autres, que peut-être dépend plus de la personnalité de chacun de la condition d’être un homme ou une femme.

Dernières recherches

Une étude de Ballester-Arnal et al (2018) souligne que le domaine dans lequel la plupart des mensonges sont généralement le domaine sexuel. Selon les chercheurs, il y a trois aspects qui expliqueraient cela. En premier lieu, la composante relationnelle de notre sexualité entre en jeu, dans laquelle nous valorisons fortement l’opinion des autres.

Deuxièmement, la sexualité est surfaite dans notre société, nous voulons donc non seulement donner une image parfaite de nous-mêmes, mais prétendre que nous sommes les meilleurs. Dans ce cas, le mensonge le plus fréquent est de mentir sur la taille du pénis, la capacité de provoquer des orgasmes chez l’autre personne et sur la qualité de notre amant. Troisièmement et dernier, nous mentons souvent lorsque notre sexualité ne correspond pas à ce que la société attend de nous.

Et pour que personne ne se fâche si on se retrouve avec une phrase de Fabio Fusaro, auteur de plusieurs livres sur les couples : “C’est vrai qu’ils mentent plus, mais sans doute ils le font mieux.”

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.