Les meilleures comédies musicales de l'histoire du cinéma

Les comédies musicales séduisent le spectateur et l'invitent à retrouver le moral avec des chansons accrocheuses pleines d'entrain, d'émotion et d'enthousiasme. Voici donc une liste des meilleures de l'histoire du cinéma.
Les meilleures comédies musicales de l'histoire du cinéma

Dernière mise à jour : 24 octobre, 2022

De nombreux genres du septième art laissèrent un héritage considérable de films significatifs et originaux. En ce sens, la musique joua un rôle très important car elle aide à dramatiser les scènes et joue par ailleurs parfois un rôle singulier. C’est pourquoi nous souhaitons aborder les 5 meilleures comédies musicales de l’histoire du cinéma.

Ce genre se caractérise par une approche différente des autres types de films. Les pauses qui ont lieu sur scène font que le film se fragmente en épisodes qui, de manière concise et avec un caractère narratif, sont chantés et dansés pour quitter un instant la réalité et aller vers une représentation fantastique. Voyons donc lesquels ont été considérés ayant eu le plus grand impact.

1. Le Magicien d’Oz (1939)

La société de production Metro-Goldwyn-Mayer et le réalisateur Victor Fleming sont les principaux responsables du Magicien d’Oz. Nous parlons d’un classique du cinéma, considérés aujourd’hui comme un film culte. Sans oublier qu’il fut initialement projeté comme fable cinématographique pour enfants. Réalisée en technicolor, la comédie musicale se situe dans des environnements fantastiques qui suscitent l’illusion du spectateur.

La protagoniste Dorothy Gale, jouée par Judy Garland, est rejointe par d’autres personnages uniques : l’Épouvantail, le Tin Man et le Lion lâche. Avec eux elle se rend dans la Cité d’Émeraude afin de rencontrer le célèbre magicien et ainsi recevoir les vœux de chacun.

Les cœurs ne seront jamais pratiques tant qu’ils ne seront pas rendus incassables.

-Frank Morgan-

2. Mary Poppins (1964)

Sous la direction de Robert Stevenson, cette comédie musicale pour enfants se compose de moments de comédie, d’animation et de fantaisie. Julie Andrews joue le rôle de Mary Poppins. Cela la rendra célèbre pour le reste de sa vie. Elle reçut l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. Le film lui-même recevra également d’autres prix.

L’atmosphère fantastique se reflète dans l’histoire elle-même. Mary Poppins est une gouvernante qui descend des nuages à l’aide d’un parapluie. Ce sera elle qui commencera à mettre de l’ordre dans la maison d’une famille où les petits ont pris l’habitude de rendre la vie impossible aux nounous. Tout change avec Mary et les différentes aventures qui les attendent, avec d’excellentes chansons qui dynamisent la scène et font de ce film l’une des meilleures comédies musicales du cinéma.

3. Grease (1978)

Grease a été une référence pour de nombreux réalisateurs, en plus de la production qui lance John Travolta et Olivia Newton-John vers la célébrité. Son directeur, Randal Kleiser, insista sur l’importance de transmettre une apparente énergie juvénile accompagnée de chansons accrocheuses.

Une histoire romantique entre Sandy et Danny, un beau couple qui profite d’un été ensemble. Comme les histoires d’amour typiques de l’été, une fois les vacances terminées, chacun doit retourner dans son lieu d’origine. Cependant, ils se retrouveront à Rydell High School, mais les choses ne seront plus jamais les mêmes.

Les Misérables (2012)

Le réalisateur Tom Hooper nous présente l’une des meilleures comédies musicales du 21e siècle, pleine d’émotion, de drame et de romance. Des acteurs de renommée internationale, tels que Hugh Jackman ou Russell Crowe, confèrent au film une grande reconnaissance et une grande qualité d’acteur. Tout cela s’accompagne de l’essence de l’écrivain Victor Hugo et de l’atmosphère de pauvreté du XIXe siècle.

Un ex-détenu nommé Jean Valjean s’occupe de Cosette, la petite fille de Fantine. À partir de là, différents événements auront lieu qui captiveront le spectateur, à la fois à cause de l’histoire et à cause du style baroque du décor.

“L’amour est une bouffée céleste d’air paradisiaque.”

-Victor Hugo-

La La Land (2016)

Cette comédie musicale reçut une grande reconnaissance lors de sa première. Elle remporta un grand succès au box-office, sans oublier ses 6 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur, pour Damian Chazelle. Nous découvrons une belle histoire d’amour où la passion, l’amour en couple se revendiquent, et qui laisse beaucoup de place à la musique et la danse.

Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling) sont des artistes et mènent des vies séparées. Elle aspire à être actrice, alors qu’il est pianiste de jazz. Leurs vies se croiseront et l’amour naîtra entre eux. Cependant, le fait que chacun poursuive sa carrière professionnelle peut menacer la relation amoureuse qu’il entretient.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
7 films sur la schizophrénie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
7 films sur la schizophrénie

De tous les troubles psychotiques, la schizophrénie est, en moyenne, l'un des plus limitants. En effet, sa gravité fait qu'environ 50% des



    • Adorno, T. W., & Eisler, H. (1981). El cine y la música (Vol. 64). Editorial Fundamentos.
    • Miret, R., & Balagué, C. (2009). Películas clave del cine musical. Ediciones Robinbook.
    • Radigales Babí, J. (2015). La música en el cine. Editorial UOC.