Mettez de l’ordre dans votre chaos extérieur pour être plus heureux

· 22 juillet 2016

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un jour, sans raison apparente ou consciente, vous vous levez et vous avez le besoin vital de mettre de l’ordre dans votre armoire ?

Ou pourquoi vous avez des désirs de changer de place les meubles, de dégager la table de tous les papiers qui ne vous gênaient pas avant ou de jeter des objets qui, tout d’un coup, n’ont plus de sens ?

Quand cela arrive, c’est que votre esprit vous demande à corps et à cris de renouveler et de récupérer la motivation et l’énergie perdues.

Il est important d’être attentif à ces signaux pour pouvoir mettre la main à la pâte et résoudre la situation le plus tôt possible.

Souvent, un changement extérieur est la première étape vers un changement intérieur profond.

Si vous y pensez pendant quelques secondes, vous vous souviendrez sûrement avoir rangé votre chambre ou votre maison, et cela vous a donné une grande tranquillité intérieure, que vous n’aviez pas auparavant.

Que vous apporte le fait de ranger l’espace physique ?

L’ordre extérieur peut apporter une plus grand paix intérieure en soi. De fait, Marie Kondo, auteure du best-seller mondial La magie de l’ordre, affirme qu’une maison rangée est la première étape vers le bonheur.

Femme-a-la-fenetre-avec-un-chat

Un environnement rangé et lumineux peut nous apporter une plus grande sensation de bien-être et de confort qu’un environnement négligé.

L’environnement physique dans lequel nous passons la plus grande partie de notre temps affecte souvent la manière dont nous pensons et dont nous nous sentons. 

Ordonner notre chaos quotidien contribuera aux grands changements dans notre vie.

S’organiser est la première tâche qui nous permettra ensuite d’aborder d’autres changements de notre vie.

En premier lieu, notre énergie a besoin d’espaces rangés et renouvelés pour être fluide.

Ensuite, le chaos extérieur est souvent le résultat du désordre extérieur et cela, à cause de l’accumulation de sentiments désagréables comme la peur ou le découragement.

Notre esprit les envisage avec une certaine logique apprise et ils y restent jusqu’à ce que les alarmes retentissent.

La première alarme, c’est le besoin de remettre en ordre tout ce qui nous entoure avec l’intention d’ordonner notre esprit.

C’est plus simple de réaliser tout d’abord un changement extérieur pour ensuite le faire à un niveau intérieur. 

Le lien entre l’ordre et les nouveaux cycles

Souvent, les besoins de commencer à ranger notre espace physique apparaissent quand un nouveau cycle commence :

  • Quand c’est le début de l’année.
  • Au moment de la rentrée.
  • Quand nous rentrons de vacances.
  • Après notre anniversaire.
  • Quand nous commençons un nouveau travail.
  • Quand nous changeons de maison ou de ville.

Ce sont des moments courants où nous décidons de changer. Nous pouvons tourner la page et commencer une nouvelle étape avec le chronomètre à zéro.

Nous réussissons alors à remettre les choses en place, en nous défaisant de ce que nous considérons inutile et en rangeant ce que nous souhaitons conserver.

Il s’agit de mettre de l’ordre à notre espace physique, mais également dans notre « armoire mentale ».

Comment se défaire de ce qui n’est pas nécessaire ?

Quand vous êtes capable de faire la différence entre le nécessaire et le superflu, vous voyez la réalité avec plus de clarté.

Si vous avez du mal à discerner l’utile de ce qui ne l’est pas, nous vous conseillons de jeter tout ce que vous n’avez pas utilisé au cours de la dernière année (vêtements, livres, documents…).

Et si vous avez la phobie de jeter car vous sentez que vous abandonnez une partie de vous-même, pensez que ces pensées sont des parasites.

Ce que vous devez faire, c’est agir pour vous aider à créer plus d’espace pour les nouvelles choses (aussi bien physiques et mentales qu’émotionnelles).

Dans de nombreuses cultures, il existe des cérémonies dans lesquelles on brûle de vieux objets et des représentations symboliques de personnes qui se considèrent comme négatives, pour retrouver la paix intérieure.

Par exemple, à la Saint Jean, on lance dans le feu des objets qui amènent de mauvais souvenirs ou des cartes sur lesquelles sont écrites les peurs et les noms des personnes que l’on veut évincer de notre vie.

L’ordre et la pensée positive 

Il est absolument certain qu’il existe une corrélation entre l’ordre et l’émergence de pensées agréables.

Au fur et à mesure que vous mettez de l’ordre, que ce soit par impulsion ou de manière préméditée, vous réfléchissez à ce qui vous rend heureux, ce qui vous préoccupe et ce qui vous embête. 

Femme-et-guitare-sur-le-sol

Lorsque vous remplissez vos sacs de choses qui ne servent à rien, vous prenez conscience de ce qui est vraiment important.

Donc, chaque objet que vous jetez correspond à une expérience que vous ne voulez pas conserver dans votre vie. Petit à petit, vous allégez votre équipage.

Mettre de l’ordre dans votre esprit vous aide à guérir votre douleur et à vous décoller de ce qui n’est pas nécessaire. 

Prioriser et penser au futur

Ordonner vous aide à établir des priorités et à penser aux besoins immédiats et futurs, alors nous vous conseillons de faire une liste et d’y inscrire des objectifs réels.

Vous saturer de buts n’est pas bon, cela ne conduit qu’à la frustration et au découragement car vous n’arriverez pas à tous les atteindre. Toute votre liste de souhaits terminera au fond d’un tiroir oublié.

Ordonner votre esprit et votre conscience vous servira à donner plus de sens à votre vie en vous aidant à vivre le moment présent, à laisser partir ce qui n’est pas nécessaire et à ne garder que l’essentiel, en regardant le futur avec de nouveaux yeux.

Alors, un plus grand ordre physique vous aidera à avoir un meilleur ordre mental et émotionnel pour accepter les nouveaux défis avec plus d’énergie.

Si vous vous trouvez au début du chemin et que vous êtes préparé, pensez qu’il ne vous reste qu’une mission : le faire !