Apprenez de vos erreurs, et si vous trébuchez, vous ne tomberez pas mais vous volerez

17 juin 2016 dans Emotions 0 Partagés

Nous avons tous commis de nombreuses erreurs tout au long de notre vie : des relations avec des personnes qui ne nous ont pas bien traité, des choix qu’on a ensuite regretté, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel, des mots que l’on a pas voulu dire et qui ont blessé l’autre personne…

Mais l’important, ce n’est pas seulement de savoir apprendre de chacune de nos erreurs pour ne pas tomber, mais c’est d’apprendre, et de faire en sorte que notre erreur ne soit qu’un simple faux-pas qui nous permette de réfléchir, et de nous envoler à nouveau.

On ne doit pas se laisser vaincre par le découragement ou les pensées négatives ; il est essentiel d’être capable de voir au-delà, et d’accorder de l’importance à ce qui en mérite vraiment.


« Les erreurs sont les portails de la découverte. »

-James Joyce-


Comment apprendre de ses erreurs

Apprendre des erreurs que l’on commet n’est pas facile, car on a toujours tendance à faire la même chose face à des situations semblables.

Or, le sens commun et la logique nous disent que si on fait la même chose, il arrivera toujours la même chose. Avez-vous déjà essayé de faire quelque chose de radicalement différent ?

De cette façon, vous commencerez à montrer que vous avez appris de vos erreurs et que vous luttez avec intelligence et ténacité pour ne pas vous tromper de nouveau de la même façon.

Mujer-mirando-a-través-del-cristal

Parfois, les erreurs que l’on commet viennent d’un manque de cohérence entre ce dont on rêve et nos actes.

Peut-être notre mode de vie n’est-il pas celui que nous voulons, mais si nous ne faisons rien pour le changer, tout nous semblera alors être une erreur, alors qu’il ne s’agit en fait que d’un simple manque de cohérence.

Alors, analysez votre vie et faites en sorte que vos objectifs soient en accord avec ce que vous vivez.

Pensez toujours de façon positive

Tout au long de la journée, on se punit avec des mots très durs qui nous blessent, tels que « je ne peux pas », « je n’en suis pas capable », « pour moi, c’est impossible », etc.

Ce sont des phrases qui doivent être immédiatement remplacées par « je vais essayer », « si je commets une erreur, ce n’est pas grave, ça me permettra d’apprendre », « je vais faire tout mon possible » ou « je n’abandonnerai pas ».

Si une personne sort de votre vie, peut-être est-ce parce que vous devez y faire entrer quelqu’un de plus heureux. Si vous perdez un travail, peut-être devez-vous alors apprendre à vous valoriser et à trouver un emploi qui vous plait davantage. Si votre compagnon/compagne vous a quitté, peut-être avez-vous besoin de profiter de vous-même, seul.

Vous n’avez pas commis d’erreur, ce sont des choses qui devaient arriver pour que vous puissiez mûrir et apprendre de vous-même.


« Il y a une force motrice plus puissante que la vapeur, l’électricité et l’énergie atomique : la volonté. »

-Albert Einstein-


Ne vous arrêtez pas face à l’échec

Il est certain que les erreurs doivent être analysées avec attention, afin de pouvoir comprendre quelles sont les choses qui nous ont poussé à les commettre. Or, nous ne devons pas laisser un échec nous paralyser.

La vie n’est pas un chemin droit tout tracé, non ; c’est un chemin plein de trous, de virages, de montagnes et juché de tous types d’obstacles.


« Un homme peut se tromper souvent, mais il ne connaît l’échec qu’à partir du moment où il commence à mettre sur le dos des autres ses propres erreurs. »

-John Borroughs-


Pies-andando-por-un-camino

Assumez votre responsabilité

Quand on commet des erreurs, on a tendance à chercher l’explication chez les autres ou dans des situations qui n’ont rien à voir avec nous. Or, il est important de s’arrêter, de réfléchir et d’en assumer toute la responsabilité.

C’est un signe de maturité que d’assumer les conséquences de nos erreurs.

Apprendre à voler

Si vous apprenez, si vous n’abandonnez pas, et si vous parlez de vous de façon positive, quand vous commettrez une erreur, vous sourirez ; ce ne sera qu’un simple faux-pas, et vous pourrez voler.

Vous volerez haut jusqu’à vos rêves, jusqu’à vos désirs, et vous ne laisserez pas une simple erreur vous décourager. Tenez compte du fait que le succès, dans la vie, compris au sens le plus large, est fait de nombreuses épreuves et de nombreux échecs qui vous serviront de leçon.

Chacun de nous doit assumer la responsabilité face à ce qui arrive dans sa vie et aller de l’avant en apprenant de chaque faux pas ; il n’y a qu’ainsi que nous pourrons aller plus loin et conquérir nos rêves.


« Si vous le désirez, vous pouvez voler, vous n’avez qu’à croire très fort en vous. »

-Steve Jobs-


A découvrir aussi