Les consuméristes, comment sont-ils ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Les avancées technologiques nous ont permis d’avoir accès à une large gamme de produits rapidement et facilement. Des produits qui nous facilitent la vie à bien des égards, mais nous invitent également à un style de consommation irresponsable qui nuit à notre économie et à notre santé. Pour cette raison, il vaut la peine de se demander : à quoi ressemblent les gens consuméristes ?
La plupart d’entre nous le sont à un degré plus ou moins grand. Cela semble quelque chose de pratiquement inhérent au contexte dans lequel nous sommes plongés. Cependant, il y a ceux qui ont fait du consumérisme un mode de vie sans se rendre compte des conséquences négatives que cela peut avoir.
Qu’est-ce qui motive la consommation ?
Au fil du temps, diverses définitions de ce concept ont été données ; mais, d’une manière générale, on peut la définir comme la tendance à acquérir des produits de façon cumulative et à acheter des biens et services qui vont au-delà de nos besoins. Évidemment, nous avons tous besoin de nous déguiser, voire d’avoir un téléphone portable, mais a-t-on vraiment besoin d’acheter autant de vêtements ou de se procurer le dernier modèle de smartphone dès sa sortie ?
La vérité est que nous ne pouvons pas blâmer l’individu pour cette tendance de consommation. Et de nombreux facteurs contribuent à son apparition :
- La société de consommation a émergé au début du XXe siècle grâce à l’industrialisation et à l’augmentation de la production. Comme nous l’avons dit, à partir de ce moment, il était beaucoup plus facile d’avoir accès à une multitude de produits rapidement et facilement et cette tendance est à la hausse.
- Le bombardement publicitaire constant auquel nous sommes soumis nous incite à consommer quels que soient nos besoins réels. Les techniques de vente et de neuromarketing gagnent en efficacité et, grâce au fait que nous sommes connectés en permanence, l’exposition à ces messages est pratiquement continue.
- Il existe une forte pression sociale pour acheter et consommer des biens et des services. L’idée de réussite et de bonheur a été liée à la capacité de consommer, et cela nous affecte plus ou moins.
- Actuellement, des facilités de paiement sont proposées, telles que des coupons, des promotions, des prêts ou des cartes de crédit.
- Certaines dates ont été établies qui tournent directement autour de l’acquisition de biens et de services. À certaines périodes de l’année comme les fêtes de Noël, la Saint-Valentin ou le fameux Black Friday, la consommation monte en flèche.
- De nombreux produits générés sont de mauvaise qualité et ont une courte durée (par exemple, c’est ce qui se passe avec la fast fashion). Cela nous oblige à acquérir continuellement de nouveaux biens.
Comment sont les consommateurs ?
Si l’on tient compte de ce contexte, difficile de ne pas être séduit par cette suggestion d’acheter et de consommer sans relâche. Cependant, il existe des différences individuelles et certaines personnes sont particulièrement sujettes à ces excès. Bien que chaque cas soit différent, voici quelques-unes des qualités qui caractérisent les consommateurs :
1. Votre identité est liée à vos biens
En général, les consommateurs associent directement leur valeur à leurs biens. Ils se sentent mieux (réussis, valides, importants…) plus ils ont et plus ils acquièrent. Pour cette raison, ils peuvent avoir tendance à “exhiber” leurs biens et à juger les autres sur la base des mêmes critères. L’être reste en retrait par rapport à l’avoir.
Mais au-delà, et de manière plus concrète, nombre de ces personnes associent leur identité à certains produits. Et c’est naturel, puisque l’une des principales stratégies marketing consiste à associer une marque à une certaine idéologie, valeurs ou style de vie. Ainsi, lorsque nous l’achetons, nous sentons que nous faisons partie de ce groupe, nous nous identifions à l’idée qu’ils nous vendent. Apple, par exemple, est l’une des grandes références à cet égard.
2. Ils ont tendance à se comparer
Attachant une grande importance au pouvoir d’achat ou au montant des possessions, il est courant qu’ils utilisent ce critère pour se comparer aux personnes qui les entourent. Ils ont le sentiment qu’ils doivent avoir tout ce que la société leur dicte (le meilleur smartphone, le meilleur véhicule, les vêtements les plus à la mode…) et peuvent se sentir frustrés et découragés lorsqu’ils voient que les autres ont quelque chose qui leur manque.
3. Ils utilisent le shopping pour réguler leurs émotions
C’est l’une des caractéristiques les plus importantes, et c’est qu’ils ont recours au shopping pour faire face aux humeurs négatives ou inconfortables. Tout comme il y a ceux qui se tournent vers la nourriture, l’exercice compulsif ou la consommation de substances, ces personnes se sentent mieux lorsqu’elles achètent et consomment.
Cependant, comme dans le reste des exemples, ce bien-être (induit par la libération de dopamine et de sérotonine) est temporaire. Lorsque son effet se termine, un sentiment de culpabilité peut apparaître qui augmente l’inconfort initial.
4. Ils sont impulsifs
Enfin, il est courant qu’il s’agisse de personnes avec un manque de contrôle des impulsions et des difficultés à planifier, organiser et prévoir les conséquences. Ils sont motivés par une gratification immédiate et peuvent se retrouver endettés ou avoir de gros problèmes financiers à cause de cette impulsivité.
Les conséquences subies par les consommateurs
Un mode de vie excessivement consumériste affecte non seulement les finances personnelles, mais aussi le bien-être mental et émotionnel. La surévaluation des possessions matérielles par rapport à notre concept de soi peut indiquer que nous sommes déconnectés de qui nous sommes et de notre valeur réelle. Les achats peuvent être faits pour tenter de combler un vide émotionnel ou de surmonter une situation intérieure conflictuelle que nous ne savons pas gérer.
Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner une véritable dépendance. Par conséquent, si vous vous êtes senti identifié dans les points précédents, le moment est peut-être venu de commencer à apporter des modifications et de demander l’aide d’un professionnel si vous le jugez nécessaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bhardwaj, V., & Fairhurst, A. (2010). Fast fashion: response to changes in the fashion industry. The international review of retail, distribution and consumer research, 20(1), 165-173.
- de Sola Gutiérrez, J., Valladolid, GR, & de Fonseca, FR (2013). La impulsividad:¿Antesala de las adicciones comportamentales?. Salud y drogas , 13 (2), 145-155.
- Pinson, C. (2012). What Makes Apple Consumers Brand Loyal? The Effects of Brand Personality, Reputation, and Brand Identity On Brand Loyalty.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.