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3 effets psychologiques du Black Friday

4 minutes
3 effets psychologiques du Black Friday
Écrit par María Vélez
Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022
Nous sommes nombreux à savoir en quoi consiste le Black Friday, qui a lieu tous les derniers vendredi du mois de novembre : des promotions folles dans tous les magasins des villes du monde entier, ainsi que sur les plateformes de commerce sur internet.
Vous avez peut-être planifié vos achats pendant des semaines avant la dernière édition de cette grande messe du shopping. Mais, connaissez-vous réellement les phénomènes psychologiques qui sont impliqués dans les stratégies de marketing mises en place par les grandes enseignes de distribution ?
Le Black Friday, pour “vendredi noir”, a un but très concret : augmenter et focaliser la consommation. Si, tout au long de l’année, la publicité tente de créer des besoins, ce phénomène est renforcé par les baisses de prix, qui ne sont pas toujours réelles, prévues pour cet événement désormais planétaire. C’est un peu comme si les entreprises impliquées nous disaient : “Si vous désirez cet objet, c’est maintenant que vous devez l’acheter“.
Les grandes enseignes savent parfaitement utiliser les connaissances de la psychologie sociale pour augmenter leurs ventes. La plupart du temps, elles le font de manière discrète et dissimulée. Mais à certaines occasions, elles avancent à découvert. Le Black Friday est devenu un événement que nous connaissons tous, nous savons tous qu’il nous faut cocher une date spéciale pour le shopping sur notre calendrier. Certaines personnes attendent même impatiemment ce jour pour réaliser les caprices qu’elles ont en tête depuis plusieurs mois. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer sur quoi jouent les grandes marques pour nous motiver à dépenser notre argent à leur profit.
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1. Réveiller en nous les concepts d’urgence et de besoin

Les promotions qui sont affichées pour le Black Friday ont une date de péremption très proche, ce qui a pour effet de faire surgir en nous l’urgence d’acheter les produits dont nous n’avons pas besoin. Bien évidemment, nous pourrions tout à fait nous passer de ce que nous allons acheter, mais serait-ce vraiment raisonnable de passer à côté d’une telle opportunité ?

Le succès du Black Friday s’explique également par sa proximité avec la période des fêtes de fin d’année, ce qui augmente de manière exponentielle le concept d’urgence dont nous venons de parler. Nous pensons qu’il serait totalement irrationnel de laisser passer l’opportunité d’acheter nos cadeaux à moindres frais, tout cela pour les acheter deux fois plus chers quelques jours ou semaines plus tard.

Bien évidemment, les promotions folles offertes pendant le Black Friday sont grandement responsables de la frénésie de consommation que cet événement engendre. Des campagnes publicitaires, savamment organisées quelques jours avant l’événement, génèrent une sensation oppressante en nous. Ces annonces sont très diverses et sont conçues pour toucher un maximum de public.

 

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2. Vendre un produit en échange du bonheur

Nos émotions, contrairement à ce que nous pouvons parfois penser, ont une grande influence sur les choix économiques que nous faisons, sur la relation que nous entretenons à la consommation. Comme nous avons déjà pu le dire, nos dépenses ne sont pas tellement focalisées sur les choses dont nous avons réellement besoin, mais davantage sur les besoins que nous pensons avoir.

Tout au long de la période clé pendant laquelle nous recevons des publicités avant le Black Friday, nous commençons à développer des fantasmes sur ce que nous désirons acheter. Nous envisageons de posséder des choses que jamais nous n’achèterions en temps normal, mais qui nous paraissent tout à fait envisageables lorsqu’elles sont en promotion.

Nous avons tout le loisir d’imaginer à quel point notre vie va s’améliorer avec ce nouvel objet que nous allons posséder, ce qui nous permet de nous auto-convaincre que nous en avons besoin. Nous ne pouvons plus nous défaire de l’image de nous en possession de l’objet, car elle génère en nous des émotions positives et qu’elle ne nous laisse plus d’autre choix que de succomber au vendredi noir. Nous serions véritablement fous de passer à côté d’une telle opportunité !

 

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3. Endormir notre pensée critique à l’heure de valoriser le prix

Acquérir des produits en soldes provoque un plaisir tel en nous qu’il peut totalement annuler notre pensée critique, c’est-à-dire notre faculté à rationaliser. Les experts savent que le cerveau des personnes touchées par la publicité passe en “mode achat”, rien qu’en entrant dans une boutique. A partir de cet instant, différents facteurs vont influer sur la décision d’achat.

Les stratégies marketing utilisées par les grandes entreprises pour gagner des clients et augmenter leurs ventes sont généralement en rapport avec le prix fixé pour leur objet. Dans le cadre du Black Friday, la technique est relativement simple : si le produit paraît avoir un prix initial beaucoup trop élevé, la différence supposément abyssale avec le produit soldé doit créer l’envie, chez le consommateur, d’acheter quelque chose dont il n’a même pas besoin.

Nous avons tous acheté, à un moment de notre existence, un produit dont nous n’avions pas besoin. Vous continuerez certainement à le faire, mais maintenant que vous êtes conscient des manipulations dont vous êtes victime, vous le ferez de manière consciente et peut-être plus raisonnée, ce qui vous évitera de mettre en péril vos économies à cause du Black Friday !

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.