Les avantages psychologiques de la vie en milieu rural

08 janvier, 2021
Savez-vous quels sont les bienfaits de la vie à la campagne ? Qu'apporte donc le milieu rural par rapport aux grandes villes ? Nous vous invitons ici à le découvrir.

Vivre en milieu rural est de plus en plus à la mode. Les escapades le week-end dans des lieux en pleine nature sont en effet en plein essor, malgré l’offre culturelle beaucoup plus variée de la ville.

L’environnement rural dispose de ressources limitées en matière d’offres culturelles et d’emplois, sans parler d’autres ressources comme l’accès à Internet. La vie en milieu rural nous enrichit cependant à d’autres niveaux : elle favorise le contact avec la nature et de meilleures relations. Connaissez-vous tous les avantages de la vie en milieu rural ?

Vie en milieu rural : avantages et inconvénients

De plus en plus de personnes quittent la ville à la recherche d’un rythme de vie plus tranquille et sans les engagements qu’implique la vie en ville. Prendre la décision de vivre en milieu rural suppose de peser le pour et le contre. Découvrez donc ci-après les principaux avantages et inconvénients de la vie en milieu rural.

Une femme en milieu rural.

Les avantages

  • Le coût économique d’une maison est généralement moins important. De plus, la vie en milieu rural est souvent moins chère qu’en ville.
  • Les relations sociales sont généralement plus étroites entre les membres de la communauté.
  • Il n’est plus nécessaire de réaliser de longs trajets et d’utiliser les transports en commun. La marche est favorisée, ce qui génère des bienfaits pour la santé et un gain de temps.
  • L’alimentation est généralement plus saine du fait d’être plus dépendants du potager et des aliments de saison. Il est vrai que les aliments ultra-transformés sont toujours présents dans les petites commerces, mais pas avec la même disponibilité qu’en ville.
  • L’espace naturel transmet une tranquillité. L’état de saturation que l’on ressent parfois dans les villes surpeuplées (bruit, trafic, qualité de l’air, rush, etc.) est inexistant.
  • Le travail rural a tendance à être plus collaboratif, laissant de côté la hiérarchie des emplois, la concurrence entre les membres et les responsabilités professionnelles individuelles.
  • Cela aide par ailleurs au repeuplement de certains territoires, où les habitants sont souvent plus âgés, évitant ainsi l’abandon des villages.

Les inconvénients

  • L’accès aux ressources technologiques est limité.
  • En ce qui concerne les démarches administratives, il sera parfois obligatoire de se rendre en ville. Toutefois, grâce à Internet, cela est de moins en moins nécessaire.
  • L’accès à une assistance médicale peut être plus problématique qu’en ville. Cela est particulièrement pertinent pour ceux qui souffrent d’un certain type de maladie chronique et qui ont donc de nombreuses visites médicales obligatoires.
  • L’offre de travail et de loisirs est plus limitée.

Vie en milieu rural : les avantages psychologiques

Malgré les inconvénients, de nombreuses personnes prennent la décision de changer de vie et d’opter pour une vie rurale. Vivre en milieu rural procure la sérénité que nous ne pouvons parfois pas trouver en ville.

De plus, le manque de connexions aux réseaux encourage la communication avec les membres de la communauté, ce qui constitue la dynamique des villages depuis leurs origines. Le sentiment d’appartenance, axé sur les relations sociales entre les membres et le contact avec la nature, évite le sentiment d’isolement et l’apparition de troubles émotionnels.

Vivre en milieu rural est donc un facteur de protection sociale contre le sentiment de solitude. Non seulement nous communiquons plus avec les autres, mais nous pouvons profiter à tout moment de la nature. Cela favorise la connexion avec le moment présent.

Les avantages pour les personnes âgées

Les seniors peuvent bénéficier de l’arrivée de nouveaux membres dans la zone. L’entrée de ces derniers permet le rajeunissement du milieu rural et offre la possibilité d’augmenter les ressources du village.

Le plus important pour ces personnes est la compagnie, en plus de l’aide qui peut leur être apportée. Comme nous le disions précédemment, les milieux ruraux sont des zones où les relations sociales sont fortifiées, un atout supplémentaire pour les personnes âgées.

Un enfant en compagnie d'une personne âgée.

Les relations sociales dans l’enfance

Les milieux ruraux offrent aux enfants plus de liberté pour se déplacer dans des espaces plus grands. Les villages constituent des environnements plus sûrs. Cela favorise les sorties, la pratique du sport et l’interaction avec les pairs sans la grande vigilance qu’implique la vie en ville.

En termes écologiques, les milieux ruraux peuvent accroître la sensibilité des enfants et leur prise de conscience de l’environnement. Cela conduit à la mise en œuvre de stratégies de soins envers l’environnement, favorisant ainsi de meilleurs comportements pour un environnement durable.

En somme, les avantages à vivre dans un environnement rural sont nombreux et profitent à tous, quel que soit l’âge. Prendre la décision de vivre en milieu rural implique cependant d’évaluer les ressources disponibles de l’environnement pour être conscient des inconvénients qu’il faudra gérer toute l’année.