Environnement de travail : la clé du succès dans les entreprises

30 mai 2019
Un bon environnement de travail favorise la satisfaction des employés par rapport à leur travail. Cela se traduit par de plus grands avantages pour l'entreprise.

Le travail est nécessaire à notre survie. Mais si l’environnement de travail n’est pas adéquat, il y aura une influence négative sur nos vies, sur celles de nos collègues et sur celle de l’entreprise. Donc, sans un bon environnement, nous partons avec un malaise chez nous et ne développons pas notre travail du tout, ce qui pose des problèmes pour nous et notre environnement.

Ensuite, l’environnement dans lequel nous développons notre travail dans la vie quotidienne est fondamental. Par conséquent, il doit être l’un des aspects les plus importants pour une entreprise. Le succès de l’entreprise dépend de ceci.

Maintenant, en quoi consiste l’environnement de travail, comment en promouvoir un bon environnement, comment influence-t-il la productivité d’une entreprise, quels sont les avantages d’un bon environnement de travail ? A travers cet article, nous nous immergerons dans toutes ces questions. Commençons !

environnement de travail

Qu’est-ce que l’environnement de travail ?

L’environnement de travail est un concept de ressources humaines. Il s’agit de l’environnement généré dans un endroit de travail. Pour cela, les politiques du personnel et les techniques d’évaluation sont prises en compte. Tout cela consiste à prendre conscience des sentiments, des perceptions, des pensées, des émotions et des comportements des travailleurs dans l’environnement existant sur le lieu de travail. La clé est donc de savoir en quoi consiste cet environnement.

Par exemple, il y a des lieux de travail que l’on sent immédiatement denses et épuisants. Le service des ressources humaines doit être attentif à la résolution de ce problème. Ainsi, en favorisant un environnement plus favorable, l’entreprise s’améliorera.

D’autre part, notez que l’environnement de travail est composé de :

  • •Environnement physique : il s’agit d’espace. C’est-à-dire les installations, la température, la pollution, etc
  • •Environnement social : il inclut tout ce qui concerne les relations entre les personnes, comme la communication ou la camaraderie, etc
  • Caractéristiques structurelles : la taille de l’organisation, le style de la direction, sa structure formelle, entre autres
  • •Caractéristiques personnelles : ce sont les compétences et les attitudes, les motivations et les attentes des employés envers l’entreprise et leur travail
  • Comportement organisationnel : il consiste en la productivité, le roulement, l’absentéisme, la satisfaction au travail, le stress des employés, etc

Ensuite, l’environnement de travail inclut l’interaction entre les caractéristiques personnelles et organisationnelles. Chaque facteur détermine le comportement des employés et affecte donc : le sentiment d’appartenance, l’efficacité, la qualité des services, l’impact social. Ainsi, il s’agit de la clé de la performance de l’organisation.

Comment améliorer l’environnement de travail ?

Il semble simple de mettre les employés à l’aise dans l’entreprise et de faire en sorte que tout se déroule bien, mais la tâche est complexe. Il est donc important de créer un bon environnement de travail. Voyons comment l’améliorer :

  • • Lieu de travail : le lieu de travail doit refléter l’harmonie et doit être adapté au travail à accomplir. Si les outils ne sont pas adéquats et que le personnel se sent mal à l’aise, il y aura plus d’insatisfaction. Et plus le mécontentement est grand, plus la productivité est faible. Par conséquent, il est important de concevoir un bon espace de travail
  • • Relation du personnel : les relations que la personne entretient avec ses collègues et son supérieur hiérarchique lui permettent de se sentir, de penser et de se comporter d’une certaine manière. Si elles sont assertives et appropriées, elles seront meilleures pour la société. Le responsable des ressources humaines doit être attentif à la nature de ces relations et utiliser des stratégies pour favoriser un bon environnement interpersonnel.
  • • Culture organisationnelle et d’entreprise : il s’agit d’avoir une cohérence entre l’ensemble des perceptions, sentiments, attitudes, habitudes, croyances, valeurs et comportements au sein et entre les groupes de l’organisation
  • • Les récompenses encouragent les comportements de certaines personnes dans l’entreprise. Il s’agit de faire du renforcement positif lorsque les gens ont bien travaillé pour les motiver davantage
  • • Travail en équipe : lorsque les problèmes sont résolus en équipe, il y a un sens de l’unité, si bien que les gens se sentent soutenus et voient des perspectives différentes. Cela contribue à un meilleur environnement, car chacun se sent impliqué
  • • Développement : il faut toujours savoir comment améliorer la productivité. Pour ce faire, la formation est importante et permettra de développer des compétences qui développeront à leur tour un sentiment d’appartenance et une productivité accrue pour l’entreprise
  • • Penser au-delà du travail : lorsque les employés ont de la place et du temps pour travailler dans d’autres domaines de leur vie, ils se sentent mieux et travaillent plus efficacement. Par conséquent, il est important de promouvoir un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle des employés

Quand on parle d’un travailleur, on parle d’un être biopsychosocial. Par conséquent, son bien-être psychologique, social et physique doit être important dans l’environnement de travail. Et bien qu’il n’existe pas de formule magique pour garantir la santé de l’individu, les stratégies ci-dessus encouragent une meilleure perception de l’environnement, et donc  une productivité accrue.

En fait, pour qu’un environnement de travail soit sain, il doit y régner un climat propice à la confiance et à l’élimination des sentiments, attitudes et perceptions négatifs envers l’organisation et ses membres.

De plus, les gens devraient avoir le sentiment de faire quelque chose d’utile. D’autre part, une organisation dont le climat de travail est médiocre peut nuire à la santé physique et mentale des travailleurs. Cela se traduira par des comportements ne favorisant pas le succès de l’entreprise.

environnement de travail

Quels avantages un bon environnement de travail apporte-t-il ?

Evoluer dans un environnement de travail adéquat aide l’entreprise à avoir plus de succès. Voyons certains de ses avantages :

  • •Augmentation de la productivité de l’entreprise
  • •Moins de baisses
  • •Meilleure santé physique et mentale des travailleurs
  • •Participation active des travailleurs
  • •Plus grande motivation des employés
  • •Plus grand sentiment d’appartenance
  • •Meilleure perception de l’organisation
  • •Plus grand travail d’équipe
  • •Meilleure communication entre les employés
  • •Plus grande satisfaction
  • •Augmentation de l’engagement des employés
  • •Meilleurs résultats
  • •Efficacité
  • •Augmentation de la qualité des services
  • •Plus grand impact social

Pourquoi le succès s’en ressent lorsque l’environnement de travail est bon ? On se sent mieux au travail, donc on travaille mieux. Et puis, avoir une performance plus élevée augmente considérablement la productivité. Cela se traduit par des avantages pour l’entreprise.

Ainsi, la clé du succès de l’entreprise consiste en une attention toute particulière apportée au lieu de travail, au système de croyances, aux attitudes, aux aptitudes, aux émotions, aux pensées et aux employés ainsi qu’à à leur interaction avec l’organisation. Il s’agit d’un moyen incroyable de promouvoir le bien-être des travailleurs, et par conséquent les bénéfices de la société.

 

 

  • Estrada, J, G. S., Pupo, I.J. G., Rodríguez, Y.B. M., & Cañedo Andalia, R. (2009). Clima y cultura organizacional: dos componentes esenciales en la productividad laboral. Revista Cubana de información en Ciencias de la Salud (ACMED=, 20 (4), 67-75-