Il y a des relations qui nous font perdre du temps

23 octobre, 2020
Vous avez sûrement déjà eu ce sentiment horrible d'être dans une relation où vous aviez l'impression de perdre votre temps. Il s'agit d'un processus douloureux. Découvrez ici quels sont les indicateurs pour mettre fin à une relation à temps et ainsi éviter des dommages inutiles.

Il y a des gens qui nous font perdre notre temps, un temps très précieux que nous n’apprécions qu’aux moments critiques de notre vie. Perdre du temps, c’est perdre quelque chose qui ne reviendra jamais.

Chacun de nous a, en moyenne, environ 27 000 jours à vivre. Un tiers de ce nombre correspond aux rêves et aux premières années de vie donc nous ne nous souvenons pas.

Pourquoi nous impliquons-nous dans des relations qui nous font perdre notre temps ? Pourquoi partageons-nous des minutes, des jours, voire des années, avec des personnes qui ne contribuent pas à notre bonheur ? Répondre à cette question est extrêmement complexe, d’autant plus que chaque histoire personnelle est unique.

Perdre du temps avec une personne.

Perdre du temps avec quelqu’un revient à souffrir

Il y a des gens qui, maintenant, vous font perdre votre temps, mais qui l’ont peut-être un jour rempli de joie. Il est essentiel de garder à l’esprit que la vie se caractérise par le changement : elle est faite cycles et il faut accepter cela.

Même si nous voulons souvent garder les apparences, nous ne pouvons pas tromper nos sentiments. Lorsque la frustration et la déception pointent leur nez dans une relation, cela n’est pas bon signe.

Les relations nécessitent un entretien, mais il y a une différence entre maintenir une bonne relation et essayer d’en forcer une mauvaise qui n’a plus beaucoup de sens. Lorsque vous êtes déjà fondamentalement incompatible avec quelqu’un, vous risquez de perdre trop de temps précieux.

Chaque rencontre a un impact. Certaines feront ressortir le meilleur de vous, d’autres le pire, et la plupart vous laisseront indifférent. L’important est que cela ne limite pas vos idées sur les relations et que vous gardiez votre cœur ouvert.

Cette relation ne m’a pas toujours fait perdre mon temps

S’il y a bien quelque chose de compliqué dans les relations humaines, c’est de savoir quand il est temps de se passer de quelqu’un. Ne perdez plus de temps avec des relations qui donnent peu de sens à votre existence.

Vous savez que vous avez perdu du temps avec quelqu’un quand ce dernier ne vous manque pas… Quand les bons moments n’apparaissent plus dans votre tête sans ce nuage sombre associé au sentiment d’échec et de déception. Perdre du temps en amour, c’est partager sa vie avec quelqu’un que l’on n’admire plus ou que l’on n’apprécie plus.

Les signaux d’alerte indiquant une détérioration

Une relation qui se détériore est très facile à détecter, mais très difficile à affronter. Combien de fois avez-vous fait quelque chose avec quelqu’un sans envie ? Cela indique clairement que quelque chose ne tourne pas rond.

Comment, alors, prendre ses distances secrètement sans détruire la relation ? Cela est difficile, mais nécessaire. Parfois, le simple fait de vouloir le faire nous fait nous sentir coupable instantanément.

Les signaux qui indiquent que quelque chose ne va pas

Il y a des indicateurs objectifs qui doivent vous faire réfléchir et vous pousser à prendre une décision. Voici quelques signaux clairs :

  • Votre présence semble agacer l’autre personne. Votre façon de vous exprimer, de donner votre avis ou même de manger est une nuisance. Vous cessez d’être à l’aise.
  • Elle vous interroge devant des connaissances. Elle parle de vos problèmes personnels, vous mettant dans la ligne de mire de plusieurs personnes qui ne devraient pas être impliquées dans cette conversation qui est la vôtre.
  • Vous ressentez de la méfiance au lieu de la tranquillité lorsque vous n’êtes pas avec elle, vous sentez qu’elle parle de vous et pas dans le bon sens.
  • Elle ne vous conseille pas, elle ne vous réconforte pas. Elle vous évalue, vous ridiculise ou même vous “gronde” pour quoi que ce soit.
  • Aucune de vos idées ne semble bonne.
  • Il n’y a pas de disputes, ni de colère, mais l’atmosphère est chargée comme une grenade sur le point d’exploser.
  • Son regard n’est plus doux ni rassurant. Maintenant, elle vous regarde seulement dans l’espoir d’obtenir quelque chose. C’est un regard vide et accusateur. Vous ne pouvez rien voir d’autre dans ses yeux.
  • En bref, vous n’y voyez plus de clarté. Vous ne voyez que des nuages gris qui vous pénètrent de plus en plus et vous vous sentez triste, stressé et trahi.

Tous ces aspects ne sont que le signe que vous perdez du temps avec cette personne. Que ce soit un ami, une cousine, une sœur, un partenaire ou une mère.

Selon le degré de relation, la déchirure émotionnelle sera plus ou moins grande. Plus vous attendrez, plus cela sera douloureux.

Perdre du temps dans son couple.

Les gens viendront occuper cet espace

Après avoir souffert, un jour viendra quelqu’un, une personne avec qui vous sentirez que votre vie se reconstruit. Cette personne peut être un ami, un collègue ou un partenaire.

Ensuite, vous saurez que vous ne perdez pas de temps lorsque vous exprimerez vos opinions librement… Lorsque le bonheur inondera votre visage ou lorsque vous résoudrez vos problèmes ensemble sans rancune.

N’abandonnez pas cette opportunité parce que nous avons tous ce droit.  Si vous avez “perdu du temps” avec quelqu’un, vous avez gagné si vous avez réussi à mettre fin à cette histoire. Maintenant, la plus belle chose reste à faire : vous retrouver vous en vous aimant.