La relation entre incertitude et changement selon Pema Chodron

22 février 2019
Comment incertitude et changement sont-ils liés ?

Les enseignements de Pema Chodron nous montrent, même si cela est difficile à assimiler, à quel point la vie ressemble davantage à un grand fleuve rapide et turbulent qu’au lac placide que nous imaginons parfois. Comme des êtres craintifs, il nous arrive de nous agripper fermement au bord de ce fleuve par peur de tomber dans ses eaux profondes. Et c’est précisément cette peur qui suppose un obstacle pour nous sentir totalement vivants.

Cette professeure bouddhiste, auteure de nombreux livres, nous offre trois clés pour apprendre à avancer dans le fleuve turbulent de la vie, en supportant le chaos, l’incertitude et le changement. Ces clés sont connues comme les trois engagements. Elles peuvent constituer un bon guide pour « être présents de manière complète » et être courageux dans ce monde qui semble parfois vouloir nous étouffer.

Ce gouvernail appelé certitude

Nous apprécions énormément les certitudes, n’est-ce pas ? Nous vivons dans un monde où le changement est constant. Rien ne reste (ou peu de choses) et tout est en mouvement. Et nous nous agrippons parfois de toutes nos forces à l’utopie d’une vie sûre, contrôlable et digne de confiance.

pema chodron

L’incertitude est capable de générer une terrible anxiété, en ancrant la personne à des idées d’incapacité de surmonter les obstacles et en la rendant prisonnière de ses propres pensées sur cette peur. Le chaos dans lequel se développe la vie peut se résumer en trois concepts très simples :

  • L’incertitude, ou ne pas savoir ce qu’il se passe
  • L’imprédictibilité, ou ne pas savoir ce qu’il se passera demain
  • La complexité des choses qui sont interconnectées

« La vie est comme un bateau : il quitte le port et, au milieu de l’océan, il coule. »

-Shunryu Suzuki Roshi-

Faire face au chaos

Une grande partie de la gêne de l’être humain vient de cette tendance à vouloir sentir le sol sous ses pieds et à s’accrocher au rêve du bien-être constant. Bien souvent, les personnes résistent au changement parce ces derniers nous retirent cette sécurité.

Cette résistance au changement provoque beaucoup de souffrance. Elle nous prive aussi de la liberté de nous éveiller et de découvrir notre véritable nature. Mais, que se passerait-il si, au lieu d’être perdus dans l’ambiguïté et l’incertitude, nous les acceptions simplement comme un fait que nous ne pouvions pas changer et nous tranquillisions ? Que se passerait-il si nous cessions de résister aux changements ? Et si nous décidions de nous asseoir et de profiter du voyage ?

Pema Chodron et les trois engagements

Les enseignements bouddhistes tibétains offerts par le maître Pema Chodron se composent de clés sous forme d’engagements envers soi-même. Ce sont des instructions simples qui aident à accepter la nature chaotique, dynamique, défiante et changeante de la vie. Voici ces trois engagements :

  • Pratimoksha Vow. Ce premier engagement nous parle de faire tout notre possible pour ne pas provoquer de torts avec nos actions, nos mots ou nos pensées. Il s’agit d’une série d’enseignements grâce auxquels nous apprenons à travailler nos pensées et nos émotions. Grâce à eux, nous nous abstenons de parler ou d’agir en étant confus. C’est la base de la libération personnelle.
  • Bodhisattva Vow. Nous nous engageons à dédier notre vie à maintenir notre cœur et notre esprit ouverts et à développer notre compassion afin de soulager la souffrance du monde.
  • Samaya Vow. Il s’agit de la résolution d’étreindre le monde tel qu’il est, sans préjugés. Nous nous engageons à voir tout ce que nous trouvons de bon et mauvais, de joyeux et de douloureux, comme des manifestations d’énergie éveillée.
enseignements de pema chodron

Gérer le chaos

Ces enseignements de Pema Chodron sont, en réalité, des outils pour gérer le chaos et toutes les choses imprévisibles qui peuvent se produire dans la vie. Ils nous apprennent à gérer l’incertitude de ne pas savoir ce qui vient après, à savoir gérer les changements. Ils nous aident à acquérir certaines habiletés pour apprendre à faire face au grand nombre de défis que la vie nous réserve.

Nous pouvons gérer le chaos en apprenant à transformer notre esprit au fur et à mesure que les changements arrivent. Nous pouvons apprendre à improviser et à avoir confiance. Par ailleurs, nous pouvons vaincre l’incertitude en l’acceptant, au lieu de lutter contre elle. Une fois que nous aurons surmonté ces barrières, nous profiterons d’une vision beaucoup plus belle de la vie. La vision de ce qu’elle est réellement : une aventure constante.