5 conseils du bouddhisme pour faire face au chaos

· 15 septembre 2018

Le monde n’a jamais été un endroit tranquille et harmonieux. Chaque époque, tout au long de l’histoire, a eu ses propres cauchemars. Cependant, dans le monde actuel, il existe une telle confusion de stimulus et d’expériences que tout est constamment perçu comme chaotique. Certaines normes apportées par le bouddhisme peuvent cependant nous aider à faire face à ce chaos. Découvrez 5 conseils du bouddhisme !

L’un des principaux problèmes du monde contemporain est que, très souvent, nous n’avons pas le temps de penser. Analyser les choses et méditer sont des pratiques pourtant nécessaires. Or, nous devons toujours réaliser rapidement un grand nombre d’activités et cela nous ôte tout notre temps.

« Cherchez la simplicité dans le chaos et l’harmonie dans la discorde. »

-Bruce Lee-

Nous avons besoin, de temps en temps, de construire des espaces personnels pour nous permettre de réfléchir. Mais nous ne savons pas toujours par où commencer. Les conseils du bouddhisme pour faire face au chaos sont un bon guide à prendre en considération. En voici cinq.

1. Identifier ce que l’on aime

Cela peut vous sembler exagéré, mais ce n’est pas le cas. Beaucoup de personnes dans ce monde ne parviennent pas à identifier clairement ce qu’elles aiment. Pour nous retrouver et ouvrir des espaces positifs dans nos vies, nous devons au moins être conscients de ce qui fait battre notre cœur.

femme qui pense aux conseils du bouddhisme

Une bonne idée consiste à faire une liste de toutes les activités qui vous plaisent vraiment. Dîner avec notre conjoint-e, jouer avec notre animal de compagnie, sortir se promener dans un bois… L’idéal est que la liste soit longue. Il existe probablement tout un tas de choses que nous aimons faire et que nous avons oubliées avec la routine.

2. Rester en mouvement

Tout comme il doit y avoir un temps pour la tranquillité et la réflexion, il doit aussi exister des espaces pour le mouvement. Dans ce cas, il ne s’agit pas du mouvement frénétique du quotidien mais de dynamiser chaque partie de notre corps, par amour-propre.

L’un des conseils du bouddhisme pour faire face au chaos est de pratiquer une activité physique saine. Offrir du temps à notre corps, sans autre but que celui de le mobiliser complètement et de le maintenir en bonne santé. Une bonne partie du bien-être émotionnel dépend de ce point. Un corps sain aide à avoir un esprit sain, et vice-versa.

3. Moins parler et converser davantage

Une partie du désordre du monde actuel réside dans un point précis: nous parlons peu et bavardons beaucoup. Beaucoup d’interactions quotidiennes sont complètement triviales et superflues. C’est comme s’il existait un mandat qui nous ordonnait d’être constamment en contact avec n’importe qui et sans but concret.

Ces interactions ne font que vous voler de l’énergie. Elles vous usent et ne vous apportent que peu de choses en retour. L’une des normes que nous donne le bouddhisme pour affronter le chaos est de moins bavarder et de converser davantage. Nous devons donner une véritable valeur à la communication. Il faut savoir que les mots nourrissent ou appauvrissent l’esprit. Nous devons donc faire extrêmement attention à ceux que nous utilisons.

couple qui parle et applique les conseils du bouddhisme

4. Explorer notre créativité, une norme du bouddhisme pour faire face au chaos

La créativité est une force qui nous renouvelle et nous mène à voir la réalité d’un autre point de vue. Elle contribue à nous faire nous exprimer, nous aide à penser et éveille en nous le créateur que nous portons tous. Elle génère aussi une forme de bonheur particulier car elle nous permet de faire ressortir différentes facettes de notre être.

L’art, l’artisanat et le jeu sont les principaux chemins pour explorer notre côté créatif. Nous entrons sur ces nouveaux territoires pour effectuer des recherches sur nous-mêmes, pas pour entrer dans une compétition ou démontrer quelque chose. Ce sont des activités libres qui deviennent authentiques lorsqu’elles nous plaisent et nous motivent réellement. Elles constituent un refuge face au chaos actuel.

5. Conserver son authenticité

Nous perdons souvent beaucoup trop de temps et d’énergie à vouloir nous bâtir une apparence (ou à la maintenir). Sans nous en rendre compte, nous sommes peut-être devenus trop dépendants de l’opinion des autres. Celle-ci n’est qu’une prison asphyxiante. Travailler pour sortir de ce conditionnement qui ne fait que nous écraser et nous bloquer enrichira incroyablement notre vie.

Lorsque vous réussissez à être une personne authentique, vous vous débarrassez d’un poids énorme. Vous n’aurez plus jamais à faire d’efforts pour garder l’image d’une personne que vous n’êtes pas. Le plus important est que le simple fait d’être vous-même vous apporte de la paix et de la tranquillité. Dans cet état, vous pourrez plus efficacement faire face au plus chaotique des mondes.

 

Tous les conseils du bouddhisme pour faire face au chaos nous invitent à nous connecter véritablement à notre « moi ». À tourner les yeux vers les choses les plus transcendantes et à laisser de côté les points superflus de nos vies. Ils constituent un excellent chemin pour augmenter notre bien-être et ressentir la douce saveur de l’harmonie interne.