5 films qui invitent à la réflexion

8 septembre 2018 dans Cinéma 0 Partagés
interstellar

Les films sont capables d’éveiller n’importe quelle émotion en nous. Ils nous rendent joyeux, nous font pleurer (de tristesse ou de rire), nous inspirent… Or, nous les regardons normalement pour déconnecter ou passer le temps. Mais si nous apprenons à profiter de leur pouvoir, ils peuvent se transformer en nos meilleurs alliés pour développer tout notre potentiel.

Dans l’article d’aujourd’hui, vous retrouverez cinq films qui invitent à la réflexion. La prochaine fois que vous aurez besoin de voir quelque chose d’inspirant ou de motivant, pensez à les regarder! Mais assurez-vous de les voir en ayant un esprit ouvert afin d’apprécier tout ce qu’ils transmettent.

1. Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Que se passerait-il si vous pouviez totalement effacer une personne de votre passé de votre mémoire ? Qui ne s’est jamais demandé s’il ne vaudrait pas mieux ne jamais se souvenir de l’un de ses ex ? Il s’agit précisément de la prémisse du premier de nos films qui invitent à la réflexion. Dans ce dernier, le protagoniste choisit d’éliminer son ex petite amie de ses souvenirs pour ne pas qu’elle lui manque.

Cependant, comme cela se produit souvent dans la vie réelle, les choses ne sont pas aussi simples pour le personnage de Jim Carrey. Après l’avoir de nouveau croisée par hasard, mais sans se souvenir de qui elle était, tous deux commencent une nouvelle histoire d’amour qui vous fera réfléchir pendant des jours.

2. Un jour sans fin

Phil Connors, le présentateur télé d’une chaîne de télévision locale, doit couvrir les événements qui ont lieu le Jour de la Marmotte. Cependant, pour des raisons inconnues, il se retrouve bloqué dans le temps et doit revivre le même jour, encore et encore.

Au début, le protagoniste ressent beaucoup d’émotions négatives comme la tristesse ou la peur… Puis, petit à petit, il se rend compte qu’il doit tirer le plus grand profit de sa situation. Il commence donc rapidement à changer certaines de ses actions pour profiter au maximum du Jour de la Marmotte.

Ce film peut nous aider à nous rendre compte de l’impact que peuvent avoir de petites décisions sur notre quotidien. Au final, nos actions et nos pensées déterminent le type de vie que nous vivons. Pourquoi ne pas intervenir dans ce processus de façon consciente ?

3. Interstellar

Un autre film qui invite à la réflexion est Interstellar. Il s’agit d’un long-métrage qui mêle science, questions d’actualité et problèmes très humains lors de presque trois heures chargées d’intensité.

Ce film nous invite à réfléchir à des thèmes comme l’amitié, la famille, la solitude… Mais aussi à notre responsabilité vis-à-vis de la planète, la conquête de l’espace et le futur de l’humanité. Tout cela avec un rythme trépidant qui ne vous laissera pas détacher vos yeux de l’écran.

4. V pour Vendetta

L’adaptation au grand écran d’un livre ou d’une bande-dessinée atteint rarement un grand succès. Cependant, la version cinématographique du roman graphique d’Alan Moore s’est transformé en un véritable phénomène de masses. Ses idées ont même donné forme à un mouvement social dans le monde réel.

Le film suit les pas de V, un mystérieux personnage qui veut mettre fin à l’oppression du gouvernement tyrannique du Royaume-Uni. Dans ce monde dystopique, le pays se retrouve plongé dans une tyrannie et le protagoniste veut que les citoyens retrouvent leur liberté. Et peu importe le prix à payer.

V pour Vendetta est sans aucun doute l’un des meilleurs films qui invitent à la réflexion. Après l’avoir vu, vous réfléchirez sûrement à des thèmes comme la liberté, le courage, le sacrifice et le contrôle du gouvernement. Il s’agit d’un long-métrage qui s’est transformé en véritable classique.

5. Fight Club

Le dernier film de la liste est à l’origine de l’une des phrases les plus répétées de ces derniers temps : « Nous achetons des choses que nous ne voulons pas, avec de l’argent que nous n’avons pas, pour impressionner des personnes que nous n’aimons même pas ». Voici le sujet principal de la trame: la rupture des attentes sociales et la décision de faire ce que l’on veut réellement.

Cependant, au lieu de mettre ces questions en scène de façon positive, Fight Club le fait d’une façon assez obscure. Rien n’est écarté dans le film: la violence, la mort et la folie sont présents du début à la fin.

Cette liste de films qui invitent à la réflexion n’est absolument pas complète: il existe une multitude d’œuvres cinématographiques qui vous feront réfléchir de façon presque inévitable. Malgré tout, avec ces cinq noms, vous avez un bon point de départ !

A découvrir aussi