Je suis une personne authentique et je n’aime pas les apparences

16 mai 2016 dans Emotions 2226 Partagés

Je suis une personne authentique, intègre, avec mes principes et je ne cherche pas à ressembler aux autres ou à montrer quelque chose qui ne me définit pas, dans le seul but de plaire aux autres.

Je suis tout ce que tu vois et je ne comprends qu’un seul langage : celui de la sincérité.

L’authenticité de l’âme, de l’esprit et de la volonté sont des choses qui ne se pratiquent pas très souvent.

La raison est simple : nous avons parfois besoin de faire semblant dans des situations déterminées, dans le but d’obtenir l’approbation des autres ou de se sentir intégré au sein de notre groupe de relations quotidiennes.

Une personne authentique a parcouru un long chemin au cours duquel elle s’est éloignée peu à peu de toutes les choses qui entravaient son bonheur : la peur de la solitude, l’insécurité, les préjugés, le besoin de plaire à tout le monde…

La vie, en réalité, est un long chemin que nous devons parcourir pour retirer tous les artifices et ne garder que ce qui compte vraiment, ce qui est « authentique ».

Des piliers aussi basiques que l’amour propre, l’intégrité et le respect de soi-même et des autres sont des qualités qui devraient tous nous définir.

Cependant, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de garder cette attitude sincère dont je suis en train de vous parler. Parfois, nous montrer tel que nous sommes peut engendrer des conflits avec les autres car nous nous heurtons à des sentiments différents.

En réalité, il s’agit plutôt de maintenir un certain équilibre. Car l’authenticité, c’est avant tout respecter : « je suis ce que je suis et je respecte ta façon d’être« .

Nous vivons dans un monde dans lequel nous devons être tolérant et où les apparences peuvent faire énormément de mal.

La personne authentique cherche l’essence des choses

femme avec un oiseau dans la tete

Chercher l’essence des choses signifie de faire passer au-dessus de tout le reste la valeur de l’authenticité de la vie. Et cela est possible en menant une existence avec son coeur et en sachant observer les choses qui sont réellement importantes et précieuses.

Une personne authentique cherche l’essence du quotidien en restant fidèle à elle-même et en construisant également son destin : car c’est une personne libre qui s’est détachée du passé et de tout ce qui était faux et négatif.
Partager

Nous savons bien que ces dernières années le terme « personnes authentiques » s’est beaucoup popularisé. Ainsi, plus d’un verra ce mot avec un certain scepticisme, comme si nous n’étions pas tous « véritables et authentiques ».

Ainsi, pour vous guider un peu dans la définition de l’authenticité, voici quelques traits caractéristiques :

  • Dans un article paru en 2015 dans la revue « Psychology Today« , il est expliqué que les personnes authentiques sont principalement des personnes qui n’usent pas de la fausseté. De plus, la fausseté les dérange.
  • Il est intéressant de savoir que les personnes authentiques sont des personnes qui vivent leur quotidien depuis l’intérieur : elles font attention, analysent, réfléchissent, valorisent leurs pensées, leurs attitudes et font pareil pour chaque chose qu’elles reçoivent de leur entourage.
  • Ce sont des personnes indépendantes qui répondent seulement à des attentes internes. Elles ne chercheront jamais l’approbation des autres pour faire quelque chose et ne laisseront jamais leur bonheur dépendre des autres.
  • La personnalité authentique apprend de ses échecs et de ses erreurs, les assume et les accepte pour orienter de nouveau son chemin. Ces personnes comprennent la valeur de l’effort et du surpassement personnel.
  • Leur estime d’elles-mêmes est forte et sûre. Cependant, arriver jusque là où elles sont aujourd’hui n’a pas été facile et a supposé un long chemin de désaccords et d’apprentissages. Au final, elles ont découvert la valeur de la vérité, de la liberté, de l’humilité, de l’amour propre et du bonheur.

femme a la fenetre

Les apparences : l’art de porter un masque et de faire semblant

Comme nous le disions au début de cet article, nous avons tous déjà prétendu être quelque chose que nous n’étions pas.

L’adolescent le fait pour se sentir intégré dans son groupe social et les adultes se sentent parfois obligés de le faire aussi pour ne pas contrarier ou pour maintenir une harmonie à un moment précis et ponctuel.

S’il y a bien une chose que les personnes authentiques ne peuvent pas supporter, ce sont sans aucun doute les personnes fausses qui se plaignent de la fausseté des gens !

Ainsi, l’être humain est sans aucun doute très complexe : certains adaptent leur personnalité pour être ce que les autres attendent d’eux et d’autres n’apprécient pas leurs amis ou des membres de leur famille et font pourtant semblant d’être proches d’eux…

Pourquoi agissons-nous de la sorte ?

  • Parfois, les apparences et ces masques que nous nous sentons obligés de porter de temps en temps font partie de ce que nous considérons comme étant de la « socialisation ». Cependant, en adoptant ces pratiques sur une période de temps prolongé, nous courons le risque de ne plus nous reconnaître nous-même.
  • La personne authentique peut être passée par cette phase, mais au final, elle a décidé de ne plus jamais recommencer, car son attitude ne correspondait pas à son essence et à ses principes.

Nous devons nous rappeler qu’une partie de l’apprentissage de notre vie est de conformer notre image avec intégrité et de la consolider selon ce que nous sommes à l’intérieur.

Ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent, relativisez, ce n’est que de l’air, du bruit, un vase vide. Ce qui importe, c’est votre essence authentique et votre intégrité : soyez authentique, soyez libre.

homme barbu

Images publiées avec l’amicale autorisation de Tuğba Sayın et Pascal Campion.

A découvrir aussi