Les avantages et les inconvénients d'être un nomade numérique
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Quel est votre travail? Respectez-vous un horaire rigoureux dans le même cadre physique jour après jour ? Il est alors fort possible que vous ressentiez un certain intérêt pour un autre type de dynamique productive. Un nomade numérique est une personne qui travaille à distance avec son ordinateur depuis n’importe où dans le monde. Il lui suffit d’avoir le wifi et une chaise confortable.
Dans une époque dominée par la technologie, le marché du travail s’est complètement renouvelé. À tel point que nombreux sont ceux qui optent pour cette modalité dans laquelle la liberté et l’autonomie sont le principal moteur et motivateur. Cependant, certains inconvénients doivent être pris en compte. Dans l’article suivant, nous détaillons toutes les nuances.
«Ceux qui ne bougent pas ne se rendent pas compte de leurs chaînes».
Rosa Luxemburg
Avantages d’être un nomade numérique
Certains soulignent qu’il n’y a pas de meilleur moment pour se lancer dans ce type de travail. Après la pandémie, de nouveaux marchés et des mécanismes de production innovants s’ouvrent. La mobilité et la connexion technologique sont le meilleur outil dans un monde aussi changeant et compétitif. Être un nomade numérique ne définit pas seulement une autre façon de travailler. C’est un style de vie.
Ceux qui adoptent cette approche professionnelle profitent de la polyvalence que leur offre Internet pour voyager. De même, il est courant qu’ils changent régulièrement de lieu et cherchent ainsi à améliorer leur santé mentale. Qui ne voudrait pas faire son travail dans un cadre idyllique disposant d’un bon réseau Wi-Fi ? Nous décrivons tous ses avantages.
Lisez aussi: 6 choses à ne pas faire en début de journée de travail
1. Vous pouvez travailler où vous voulez
Le principal avantage d’être un nomade numérique est la liberté géographique dont vous disposez. Vous pouvez travailler n’importe où dans le monde grâce à un accès Internet. Cela vous donne l’opportunité de découvrir différents pays et cultures. De plus, nombreux sont ceux qui parcourent des continents entiers avec leur camping-car tout en exerçant leur activité professionnelle.
Comme le souligne une recherche publiée dans Information Technology & Tourism, ce sont des hommes et des femmes qui travaillent en voyage et voyagent en travaillant. Il s’agit d’un nouveau modèle né des changements sociaux dans lequel ils cherchent avant tout à avoir de l’autonomie.
2. Flexibilité des horaires
Vous choisissez où travailler et quand le faire. La possibilité de définir vos propres horaires est l’un des avantages les plus attractifs de cette modalité. En effet, cela vous permet de vous adapter plus facilement à votre rythme biologique et d’avoir un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Ainsi, les journées de 9 à 17 ou ces quarts de travail qui causaient tant de perturbations dans votre sommeil sont révolus.
3. Être un nomade numérique pour disposer d’une plus grande autonomie
Avez-vous déjà rêvé d’être votre propre patron ? Vous en avez assez de la rivalité avec vos collègues de bureau ? Les nomades numériques ont un plus grand contrôle sur leurs performances professionnelles et leur parcours professionnel. Ils prennent leurs propres décisions et font face seuls aux défis qu’ils peuvent rencontrer.
En revanche, comme le souligne le World Leisure Journal, il est vrai qu’aujourd’hui nous disposons de peu d’études concernant ce phénomène, compte tenu de son apparition récente. Or, nous savons que ce que recherchent ces personnes, c’est d’atteindre un équilibre idéal entre travail et loisirs. C’est le véritable objectif.
4. Être un nomade numérique offre des bénéfices psychologiques
Mettez-vous un instant dans la peau d’un nomade numérique. C’est quelqu’un dont le bureau est le monde lui-même. Vous pouvez travailler dans une forêt en Norvège – s’il y a une connexion Wi-Fi – dans un café de la ville peuplée de Tokyo ou dans l’un des magnifiques parcs de Berlin. Cela peut être très enrichissant. Le nomadisme technologique améliore le bien-être émotionnel et encourage même la créativité.
De même, dans une étude publiée dans International Journal, les spécialistes approfondissent la recherche que de nombreux travailleurs effectuent lorsqu’il s’agit de trouver des environnements de travail qui leur permettent d’être plus créatifs et productifs. Cette modalité favorise également ces dimensions si importantes pour la vie professionnelle.
5. Moins de coûts économiques
De nombreux nomades numériques vivent dans leur camping-car. En effet, chaque travailleur choisit où séjourner et, selon le pays où il se trouve, ses dépenses seront plus ou moins élevées. Cependant, ce mode de vie se définit souvent par la recherche d’une réduction maximale des coûts. Avec une bonne gestion économique, les avantages sont incontestables.
Inconvénients d’être un nomade numérique
Nous venons de détailler cette vision plus lumineuse de ceux qui optent pour le nomadisme technologique. Mais tout n’est pas aussi parfait que ce que beaucoup de ces personnes téléchargent sur leurs comptes Instagram. Si à un moment donné vous décidez d’opter pour ce mode de vie, sachez qu’il présente certains inconvénients.
1. Instabilité professionnelle et financière
Une publication de Tourism Management illustre, par exemple, la montée en puissance du type de travail actuel après la pandémie et comment, rien qu’aux États-Unis, il y a près de 16,9 millions de travailleurs nomades. De même, ils mettent en avant l’une des destinations les plus fréquentes à cet effet : Gran Canaria, en Espagne.
Nous savons que ce type de données semble intéressant, même s’il présente certains inconvénients. Le principal inconvénient est la précarité de l’emploi qui caractérise ces emplois. Les emplois à distance ne sont pas toujours stables. De plus, parfois les salaires ne sont pas très élevés et il faut jongler pour survivre.
2. Isolement social
Changer régulièrement de lieu peut vous empêcher d’avoir des relations solides. Passer d’une ville à une autre ou voyager dans de nouveaux pays génère toujours un certain isolement. Ainsi que la difficulté de construire un réseau professionnel solide. Le nomadisme est un mode de vie qui a son charme, mais auquel tout le monde ne s’adapte généralement pas.
3. Difficulté à séparer vie professionnelle et vie personnelle
Un travail à distance implique d’organiser vos horaires de manière spartiate pour être productif. Savoir séparer vie personnelle et vie professionnelle est un autre pilier incontestable. Or, lorsque l’on voyage fréquemment, ces deux points peuvent devenir compliqués. Du coup, vous pourriez vous retrouver face à des défis personnels, familiaux, logistiques, administratifs, professionnels, etc.
4. Problème de connectivité
Visiter les îles Hébrides en Écosse peut être tout un spectacle. Mais cela peut être embarrassant si la connexion Internet échoue. En effet, il existe des endroits où la qualité et la disponibilité de la connectivité constituent un défi. Cela affecte alors votre capacité à travailler efficacement. C’est un inconvénient évident.
5. Nostalgie d’une maison stable
Il est évident que ceux qui se lancent dans le nomadisme numérique le font parce qu’ils sont attirés par ce mode de vie. Beaucoup s’y lancent, attirés par la liberté et l’autonomie qu’il apporte, pour découvrir, au bout de deux mois, une évidence. Tôt ou tard, vous aspirez à la maison, à la famille et à un peu plus de stabilité dans votre routine. Cependant, tout dépend de la personnalité de chacun.
Être un nomade numérique, un défi grandissant
Le nomadisme numérique est une tendance en constante évolution qui transforme le marché du travail. À mesure que la technologie progressera, vous aurez de nouvelles opportunités pour faire votre travail et améliorer votre bien-être mental. Voyager pendant que vous travaillez est motivant et constitue un mécanisme qui favorise votre croissance humaine.
Mais il y a un dessous légèrement plus gris. La liberté de cette modalité exige que vous aimiez un style de vie présentant de telles caractéristiques, que vous équilibriez le personnel et le professionnel et que vous vous adaptiez aux défis d’un environnement social très changeant. Cette typologie décentralisée et polyvalente est votre alliée si vous êtes préparé mentalement et savez vous y adapter.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hannonen, O. (2020). In search of a digital nomad: defining the phenomenon. Information Technology & Tourism, 22(3), 335-353. https://www.researchgate.net/publication/341133344_In_search_of_a_digital_nomad_defining_the_phenomenon
- Hannonen, O., Aguiar Quintana, T., & Lehto, X. Y. (2023). A supplier side view of digital nomadism: The case of destination Gran Canaria. Tourism Management, 97(), 104744. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0261517723000262
- Liegl, M. (2014). Nomadicity and the care of place—on the aesthetic and affective organization of space in freelance creative work. Computer Supported Cooperative Work: CSCW: An International Journal, 23(2), 163-183. https://link.springer.com/article/10.1007/s10606-014-9198-x
- Shawkat, S., Zaidi Abd Rozan, M., Bt Salim, N., & Muhammad Faisal Shehzad, H. (2021). Digital nomads: A systematic literature review. 2021 7th International Conference on Research and Innovation in Information Systems (ICRIIS).https://www.researchgate.net/publication/355352004_Digital_Nomads_A_Systematic_Literature_Review
- Šímová, T. (2023). A research framework for digital nomadism: a bibliometric study. World Leisure Journal, 65(2), 175-191. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/16078055.2022.2134200
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.