Habitudes saines pour renforcer sa carrière professionnelle

27 juin, 2020
Mettre en place des habitudes saines pour renforcer sa carrière professionnelle nous permet d'être des travailleurs plus heureux et plus efficaces.
 

Le travail est l’une des facettes les plus importantes de notre parcours vital. En fait, cette activité occupe, pour la majorité d’entre nous, une bonne partie de notre temps. L’idéal est donc d’être heureux dans le développement de cette activité et de combler une bonne partie de notre besoin de réalisation. Pour atteindre un tel point, il est important de mettre en place certaines habitudes saine pour renforcer notre carrière professionnelle.

Même si nous nous sentons bien avec notre situation professionnelle actuelle, notre horizon est aussi important et mérite d’être analysé. Est-ce là ce que nous voulons faire toute notre vie ? Qu’espérons-nous pour notre futur ?

Habituellement, nous comprenons le futur comme le lieu à travers lequel se manifeste une évolution. Nous cherchons donc des améliorations, une meilleure qualité de vie, une plus grande conciliation, plus d’argent, etc.

Et nous ne parlons pas du cas où vous seriez en situation de chômage ou dans un travail qui vous rend malheureux. Ici, vous ne devez pas vous accrocher à la première chose qui vous tombe dessus – si vous pouvez l’éviter, bien évidemment.

Organisez-vous pour tracer un plan de futur qui marque votre recherche d’emploi. Comment ? En mettant en place des habitudes saines pour renforcer votre carrière professionnelle.

Nous vous encourageons donc à essayer de répondre à plusieurs questions simples : quelle situation professionnelle souhaitez-vous avoir dans 1, 5, 10 ans, comment pouvez-vous y parvenir, que faites-vous actuellement pour y arriver, que devez-vous changer, quelles habitudes devez-vous prendre, quelles habiletés devez-vous développer… Pour cela, il est nécessaire d’appliquer certaines clés pour renforcer votre carrière professionnelle.

 
Un homme qui réfléchit à comment renforcer sa carrière professionnelle

Réaliser une analyse exhaustive de son profil professionnel actuel

Si vous songez à monter votre entreprise, l’une des premières actions que vous pensez réaliser est une analyse SWOT pour voir quelles sont les faiblesses, les menaces, les forces et les opportunités de cette idée.

Bien, mais, dans tous les cas, n’êtes-vous pas votre propre entreprise ? Nous vous invitons donc à en faire de même pour vous, c’est-à-dire analyser vos points forts et points faibles et voir quelles sont les menaces et les opportunités pour renforcer les forts et minimiser les faibles. De cette façon, vous saurez par où commencer un plan d’action.

Il est conseillé de commenter cette analyse avec une personne de confiance : celles qui nous connaissent bien sont de précieuses sources d’informations pour compléter cette analyse. Vous aurez donc une vision totalement réaliste de vous-même car il faut savoir que nous ne sommes pas nous-mêmes aussi objectifs qu’une personne tierce. Il est important que vous considériez cela comme une aide et non comme une critique négative.

Créer un plan de changement pour renforcer sa carrière professionnelle

 

Tout comme le plan d’affaires, vous devez créer un plan de changement. Faites-le par écrit pour pouvoir le consulter de façon périodique et réaliser les ajustements nécessaires en fonction de votre évolution. En guise d’orientation, la dynamique peut s’appuyer sur les phrases suivantes :

  • Établir des objectifs, déterminer les actions à réaliser et s’informer de la façon dont vous pouvez les mettre en place. Soyez réaliste et ne vous fixez pas d’objectifs impossibles, sous peine de vous frustrer. Il vaut mieux que ce soient des objectifs à court et moyen terme pour en tirer une plus grande motivation
  • Exécuter le plan tracé
  • Évaluer l’évolution de façon périodique, en corrigeant les erreurs et en transformant l’expérience acquise en valeur

Investir dans une formation

L’apprentissage constant est indispensable pour renforcer notre carrière professionnelle. Il est très important de se recycler et d’être disposé à inclure, dans notre façon d’opérer, l’évolution des outils avec lesquels nous travaillons. De cette façon, vous ajouterez de la valeur à votre CV et vous démarquerez des autres concurrents.

Renforcer sa carrière professionnelle en acceptant les changements et en essayant de nouvelles choses

Dans cette société professionnelle en constante transformation, il ne faut pas seulement accepter les changements : il faut aussi se plonger dedans. Vous devez essayer de voir quels sont ceux qui s’adaptent le mieux à votre profil professionnel et vous sont bénéfiques et ceux qui ne sont pas pour vous.

 
Un femme en train de renforcer sa carrière professionnelle

Adopter des habitudes de vie saines, aussi bien sur le plan physique que mental

Mangez sainement et pratiquez de l’exercice physique, travaillez la relaxation, l’estime de soi, la confiance en soi, l’assertivité et, en général, les habiletés sociales et émotionnelles. En faisant cela, vous vous sentirez bien avec vous-même, en meilleure santé, avec plus d’énergie et plus de force.

La dynamique que vous mettrez en place nourrira votre envie de continuer à vous améliorer. Car qu’y a-t-il de mieux, pour votre motivation, que les résultats que vous atteignez ?

Surmonter les échecs et en tirer une expérience et des enseignements

Pour cela, quand vous échouez, posez-vous les questions suivantes :

  • Que puis-je apprendre de cette situation ?
  • Qu’aurais-je pu faire d’une différente façon ?
  • Que dois-je apprendre, comment et où ?
  • Quelles compétences dois-je améliorer ?
  • Quelles sont les prochaines étapes ?

Êtes-vous prêt à appliquer ces habitudes saines pour renforcer votre carrière professionnelle ? Cela requiert un exercice de volonté et demande de sortir de sa zone de confort, de voir augmenter le nombre d’erreurs – au début –, de connaître davantage d’incertitude et même de passer par des phases où l’on se sent extrêmement vulnérable. Mais cela n’en vaut-il pas la peine ?

 

 

  • Hábitos saludables de los trabajadores de una institucion hospitalaria pública de alta complejidad en Bogotá. 2011, Juan Carlos Garcia Ubaque, Universidad Nacional de Colombia