Les 8 types de personnalité selon Carl Jung

L'incroyable travail de Carl Jung sur la classification des styles cognitifs rassemble les aspects les plus tangibles et psychanalytiques de la personnalité. Découvrez-les!
Les 8 types de personnalité selon Carl Jung

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2021

Carl Jung est sans aucun doute l’un des noms incontournables si l’on veut comprendre l’histoire de la psychologie. Ses théories, à la fois source de controverse et d’inspiration, construisent un héritage fascinant qui mérite toujours d’être exploré. Son travail sur la personnalité jeta les bases de nombreuses théories et concepts que nous utilisons aujourd’hui.

Pendant longtemps, Jung fut un disciple de Freud. Cependant, il s’en détourna principalement parce qu’il n’était pas d’accord avec sa théorie de la sexualité. Aussi, Carl Jung postula l’existence d’un « inconscient collectif », antérieur à l’inconscient individuel. En ce qui concerne ses études sur la personnalité, nous lui devons aussi la conceptualisation du profil introverti et du profil extraverti. Quelque chose qui, sans aucun doute, nous est familier.

“On n’atteint pas l’illumination en fantasmant sur la lumière mais en rendant l’obscurité consciente… ce qui n’est pas rendu conscient se manifeste dans nos vies en tant que destin.”

-Carl Jung-

Carl Jung était un intellectuel agité qui puisa dans de nombreuses sources. En plus de la neurologie et de la psychanalyse, les théories de Jung furent influencées par la mythologie, voire la religion et la parapsychologie. L’une de ses grandes passions était l’archéologie. De cette inclination découle probablement la construction de la théorie des archétypes, ou des symboles universels présents dans l’inconscient humain.

La théorie de la personnalité de Carl Jung

Pour Carl Jung, il existe quatre fonctions psychologiques de base : penser, ressentir, avoir l’intuition et percevoir. Une ou plusieurs de ces fonctions ont un accent particulier chez tous les individus. Par exemple, quand quelqu’un est impulsif, selon Jung, c’est parce que les fonctions d’intuition et de perception prédominent, avant celles de sentir et de penser.

selon Carl Jung

A partir des quatre fonctions de base, Jung postule que deux grands types de caractère se forment : l’introverti et l’extraverti. Chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques, qui le différencient de l’autre.

1. Caractère extraverti

Le type extraverti est caractérisé par :

  • Son intérêt se porte sur la réalité externe, plutôt que sur le monde interne.
  • Les décisions sont prises en pensant aux effet sur la réalité extérieure, plutôt que sur sa propre existence.
  • Les actions sont menées en fonction de ce que les autres peuvent en penser.
  • L’éthique et la morale se construisent en fonction de ce qui prédomine dans le monde.
  • Ce sont des individus qui s’adaptent à presque tous les environnements, mais il leur est difficile de s’adapter vraiment.
  • Ils sont influençables, malléables et ont tendance à imiter.
  • Ils ont besoin d’être vus et reconnus par les autres.
selon Carl Jung

2. Caractère introverti

Le type introverti présente quant à lui les caractéristiques suivantes :

  • Il s’intéresse à lui-même, à ses sentiments et à ses pensées.
  • Guide son comportement en fonction de ce qu’il ressente et pense, même si cela va à l’encontre de la réalité extérieure.
  • Les introvertis ne sont pas trop préoccupés par l’effet de leurs actions sur l’environnement. Ils se soucient avant tout qu’elles le satisfassent intérieurement.
  • Ils ont des difficultés à la fois à s’accommoder et à s’adapter à l’environnement. Cependant, s’ils s’adaptent, ils le feront vraiment et de manière créative.

Types de personnalité

À partir des fonctions psychologiques de base et des deux types de caractères fondamentaux, Jung souligne que huit types de personnalité distincts en découlent. Toutes les personnes appartiendraient à un type ou à un autre. Ceux-ci sont:

1. Extraverti réfléchi

La personnalité réflexive-extravertie correspond à des individus cérébraux et objectifs, qui agissent presque exclusivement sur la base de la raison. Ils ne prennent pour acquis que ce qui est affirmé avec des preuves suffisantes. Ils ne sont pas très sensibles et peuvent même être tyranniques et manipulateurs avec les autres.

Ce sont aussi des individus qui ont tendance à réprimer leurs propres émotions pour des raisons de logique.

De même, le profil extraverti-réfléchi est généralement régi par des principes inébranlables. Ils ouvrent rarement leurs perspectives à d’autres options, bien au contraire. Ils n’hésitent pas à imposer leur vision du monde à leur entourage.

2. Introverti réfléchi

L’introverti-réfléchi est une personne avec une grande activité intellectuelle. Ils sont imaginatifs, mais méfiants, amoureux des théories du complot, têtus et très tenaces lorsqu’il s’agit d’atteindre leurs objectifs. Parfois, ils sont perçus comme ce profil un peu étrange et déconnectés de leur environnement, mais une fois le contact établi avec eux, ils deviennent des personnes très appréciées.

“Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leur vie, obligent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui s’est passé. Ce que vous niez vous soumet. Ce que vous acceptez vous transforme.”.

-Carl Jung-

Pour l’auteur, ce type de personnalité est celui qui est lié à ceux qui sont considérés comme des philosophes dans la société. Cela est dû à l’intérêt des introvertis-réfléchis à trouver les relations entre les idées.

3. Extraverti sentimental

Les personnes ayant une grande capacité à comprendre les autres et à établir des relations sociales sont les extravertis sentimentaux. Ce sont des profils très empathiques, ils se connectent facilement avec les autres et ont d’excellentes compétences en communication. Leur seule limite est leur grande dépendance sociale. Ils ont besoin du groupe et de cette interaction constante pour vous réaffirmer, se sentir utile.

En général, ils ont une faible tendance à la réflexion et à la pensée abstraite.

4. Introverti sentimental

La personnalité introvertie sentimentale se caractérise par une préférence pour la solitude ou les petits cercles sociaux. Ils peuvent apparaître au premier coup d’œil maussades et mélancoliques. Ils font tout leur possible pour être discrets et aiment être silencieux, mais ils ont de bonnes aptitudes sociales. Ce sont également des personnes très empathiques et également axées sur les besoins des autres.

selon Carl Jung

5. Extraverti perceptif

Les individus extravertis perceptifs cherchent à expérimenter de nouvelles sensations. Ils recherchent avant tout le plaisir, l’interaction constante, la stimulation… Ils sont joyeux et vifs, très ouverts à leur environnement et même souvent sans méfiance. Cependant, une autre caractéristique de ce profil est qu’ils s’ennuient rapidement. Dans cette recherche constante de sensations, il leur est courant de changer d’environnement, d’amis, de partenaire…

6. Introverti perceptif

Le profil introverti-perceptif est un type de personnalité très typique des musiciens et des artistes. Ces personnes accordent une importance particulière aux expériences sensorielles : elles accordent une grande importance à la couleur, à la forme, à la texture… Leur monde est le monde de la forme, comme source d’expériences intérieures.

“Personne ne s’illumine en fantasmant des figures de lumière, mais en rendant ses ténèbres conscientes”

-Carl Jung-

7. Extraverti intuitif

Il correspond à l’aventurier type, celui qui démarre mille projets, celui qui a des centaines d’idées, celui qui ose entreprendre, celui qui n’a pas besoin de sortir de sa zone de confort car il n’y est tout simplement jamais allé. Les extravertis intuitifs sont très actifs et agités. Ils ont besoin de beaucoup de stimuli de toutes sortes. Ils sont tenaces pour atteindre leurs objectifs, et une fois qu’ils les ont atteints, ils passent au suivant, oubliant le précédent.

De même, il faut dire que ce dynamisme personnel n’est pas en harmonie avec le dynamisme social. Ce sont généralement des personnes intéressées qui n’hésitent pas à manipuler les autres pour atteindre leurs objectifs.

8. Introverti intuitif

Ils sont extrêmement sensibles aux stimuli les plus subtils. La personnalité introvertie intuitive est le type de personne qui “devine” presque ce que les autres pensent, ressentent ou sont sur le point de faire. Ils sont imaginatifs, rêveurs et idéalistes.

Ils ont du mal à « mettre les pieds sur terre », c’est-à-dire qu’ils se détachent de la réalité immédiate et préfèrent se perdre dans leur imaginaire. C’est l’archétype du rêveur par excellence.

selon Carl Jung

Pour conclure, il faut dire que les 8 personnalités décrites par Carl Jung ne font actuellement pas l’objet d’une grande acceptation. Le célèbre psychiatre suisse n’aimait pas beaucoup la méthode scientifique et statistique. Ses théories se nourrissaient de son expérience clinique et de son zèle philosophique. L’indicateur Myers-Briggs a toutefois été développé plus tard, sur les bases de son travail,

Cet instrument est utile pour mesurer l’introversion et l’extraversion, bien que son application se limite surtout au domaine de la croissance personnelle, de la sélection du personnel et de l’exploration des intérêts dans des contextes éducatifs. Malgré cela, et bien que nous disposions actuellement d’instruments plus valables pour décrire la personnalité humaine, il est impossible de faire abstraction du travail toujours admirable de Carl Jung.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment peut-on définir la personnalité ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment peut-on définir la personnalité ?

Qu'est-ce que la personnalité au fond ? A-t-elle uniquement à voir avec nos actions ou bien également avec notre monde intérieur ?